lundi 30 mai 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ? [1]


Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne, on y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir. 
Et je rejoins moi aussi ce rendez-vous très sympathique qui permet de faire le tour des lectures des blogueurs. C'est parti pour ma toute première participation !


Ce que j'ai lu la semaine dernière :

La semaine dernière, j'ai lu Lycée out de Claire Loup, une très, très agréable lecture (mon avis ici) et Oksa Pollock - Tome 3 : Le Cœur des deux Mondes, un tome bien meilleur que les précédents (mon avis ici). Une bonne semaine pour moi !

Ce que je lis en ce moment :

Je suis sur le point de commencer Chroniques du Monde Émergé - Tome 2 : La mission de Sennar de Licia Troisi. Je ne suis pas très motivée puisque le premier m'a plu sans plus, mais j'ai envie de connaître la suite malgré tout.

Mes prochaines lectures :

Je dois faire passer mes emprunts en priorité (même si ma PAL me nargue depuis un bout de temps) donc je lirai ensuite Chroniques de la Tour - Tome 2 : La Malédiction du Maître de Laura Gallego Garcia (par curiosité plus que par envie) et Bal de Givre à New York de Fabrice Colin, que j'ai vraiment envie de découvrir (même si je connais la fin et qu'elle ne me plaît pas...).
Et il va falloir que je réussisse à caser Les Nobles Morts - Tome 1 : Dhampir de Barb et J.C Hendee pour la LC du 10 juin sur Livraddict (va falloir jouer serré là ^^).

dimanche 29 mai 2011

Oksa Pollock - Tome 3 : Le Cœur des deux Mondes

Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Édition : XO (site)

Pages : 368

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londre envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans on coeur, et bien sûr les  fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Cette saga va en s'améliorant et je suis ravie de ne pas l'avoir abandonnée. Et ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'il y a beaucoup moins de longueurs que dans les deux premiers tomes (et c'était ce qui me gênait le plus jusqu'à présent).

Sans compter que les héros grandissent. La saga prend donc un tour beaucoup plus ado que jeunesse et ça, ça me fait d'autant plus apprécier la saga. Le virage avait déjà été amorcé lors du second tome mais il continue sa route et correspond à l'âge d'Oksa.

Dans ce tome, Oksa prend beaucoup moins de décisions stupides, elle est moins impétueuse tout en gardant son caractère énergique. Je n'ai vraiment plus à me plaindre d'elle en tout cas. La seule chose qui me gêne encore chez elle, c'est son incapacité à résister à Tugdual. Dès qu'elle est avec lui elle est d'une mollesse !
Elle est aussi toujours aussi déchiré entre Gus et Tugdual (même si "officiellement", elle est maintenant avec Tugdual). Mais Gus prend de l'importance et devient un véritable rival sur ce plan-là. Quant à Tugdual, le mec morbide, froid et renfermé qui traîne son spleen derrière lui m'agace de plus en plus. Oui, au cas où on ne l'aurait pas encore compris, je suis Team Gus ! Parce qu'il est celui qui est laissé derrière, qu'il est ronchon, qu'il a mauvais caractère (j'ai l'esprit de contradiction, je sais...), mais qu'il reste adorable et surtout très humain.

L'intrigue apporte encore une fois son lot de révélations, ce qui redynamise l'intérêt quand l'ennuie nous menace. Et les personnages prennent de l'ampleur (je suis d'ailleurs très contente de ce qui arrive à Gus, j'en avais un peu marre de le voir laissé sur le côté).

Les évènements sont bien souvent imprévisibles (enfin, de mon point de vue, puisque je ne parvenais jamais à deviner ce qui suivrait). Donc, beaucoup de surprises pour moi. Et ce qui est vraiment génial également, c'est que tout ne se termine pas comme on le voudrait. Non, les gentils ne vont pas tous s'en sortir. Je trouve cela très réaliste et il y a un vrai suspens grâce à ça. On ne sait jamais qui pourrait disparaître, quel personnage subira quelque chose d'irréparable ou de monstrueux.

Il y a certes un peu moins d'humour (ce qui est bien normal compte tenu des situations dramatiques qui s'enchaînent), mais cette fois-ci, plus de longues pages réservées à des discussions loufoques entre créatures (qui étaient sympa mais souvent tellement longue qu'elles m'empêchaient de continuer l'intrigue et me lassaient dans les tomes précédents) ou aux histoires personnelles (qui étaient peu naturellement racontées). Il y en a toujours, bien sûr, mais très bien distillées dans le roman. Elles ne ralentissent plus l'intrigue. C'est donc une excellente évolution pour moi. Les défauts qui m'empêchaient d'apprécier vraiment l'histoire et les personnages s'effacent presque tous.

Et vous verrez enfin Edéfia dans ce tome ! Ce qui inclue de nouveaux personnages.

EN BREF :

Même si la majeure partie de ce troisième tome est réservée à la recherche du Portail (ce qui résulte en un looooong voyage), les pages défilent rapidement grâce aux personnages toujours aussi intéressants, aux évènements surprenants et aux dangers qui attendent toujours au détour d'une page.
Bref, tout ça pour dire que cette saga se bonifie avec le temps et présage du meilleur pour la suite. (Désolée, je me rends compte que j'ai été atteinte d'une "parenthésite" aiguë durant la rédaction de cet avis ;))


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

mardi 24 mai 2011

Lycée out

Auteur : Claire Loup

Édition : Plon (site)

Pages : 243

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments.
Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une "Napoléonnienne de l'amour", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un vent de fraîcheur a soufflé et c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Ce roman est une vraie partie de plaisir à lire et est l'affaire de quelques heures.

On ne s'ennuie pas. Le récit est dynamique et rythmé par l'alternance à chaque chapitre des points de vue de Benjamin et d'Emma à la première personne (sauf au début, histoire de placer le contexte). Le style est très agréable à lire et naturel.

D'un côté, il y a Emma. Une jeune lycéenne lambda : banale, timide, réservée, distante, peu démonstrative mais sarcastique et parfois extrêmement franche (elle ose dire tout haut ce qu'on pense tout bas). Elle a une situation familiale basique, rien ne la distingue des autres.
Et de l'autre, on a Benjamin. Un lycéen aux abonnés absents en cours, à la vie chaotique et à la situation familiale pas très rose. Mais il ne s'apitoie pas sur lui-même (ça fait du bien !).

D'un côté comme de l'autre, les personnages sont très crédibles et vivants. J'y ai cru à mort. En plus de ça, ils ont un énorme capital sympathie. Ils sont proches de nous et attachants. Je n'ai aucune idée de quel âge a l'auteur, mais elle a en tout cas parfaitement compris les jeunes. Je pense qu'on peut facilement s'y retrouver.
J'ai aussi bien apprécié Léon (je l'adore !), la proviseure (non, le corps enseignant n'est pas composé que d'horribles incompréhensifs - et je ne suis pas enseignante, je ne sponsorise pas pour info) et le duo Sam et Popo (ils sont mignons ces deux-là).

Le journal Lycée Out n'est finalement que le prétexte à la rencontre virtuelle de Benjamin et Emma. Car cette rencontre est le point de départ d'une évolution, surtout pour Benjamin. Grâce à la Napoléonnienne de l'amour, il va rencontrer Léon, un vieux libraire avec lequel il va se lier d'amitié (une amitié particulièrement touchante). Il va se mettre à lire (pour pouvoir mieux répliquer face à la Napoléonnienne), mettre de l'ordre dans sa vie et même parvenir à se rapprocher de son père. Et bien sûr (on attend que ça), tomber sous le charme de la Napoléonnienne. Et c'est réciproque. Ils se cherchent, se titillent et on se régale.

Et nous, en tant que lecteurs sadiques, on jubile de les voir se croiser dans la vraie vie sans savoir qui ils sont vraiment alors que nous on sait tout. Alors, je vous préviens tout de suite que ce n'est pas du tout gnan-gnan ou cucul la praline, il y a un vrai juste milieu. C'est léger, sans tomber dans le superficiel, et parfois sérieux, mais sans jamais verser dans le pathos. Sans compter les situations et les répliques pleines d'humour qui parsèment tout le récit. Et ici, pas de discours moralisateurs et tout le bataclan.

Les seules choses qui m'ont gênée dans ce roman, c'est le fait que parfois, trop de temps passe entre les chapitres, du coup, j'avais quelques fois l'impression d'avoir loupé un épisode. Et le manque de description a fait que je suis bien incapable de donner une tête à Benjamin (et ça m'embête pas mal). Et puis la fin. Le livre se finit vraiment trop vite. C'est frustrant, voire un peu trop.

EN BREF :

J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. C'est drôle, frais, réaliste et sans prises de tête. Je le recommande !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

lundi 23 mai 2011

Hunger Games - Tome 3 : La révolte

Auteur : Suzanne Collins

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 418

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du disctrict Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Pour commencer : ce livre est une bombe ! Je me suis prise une grande claque dans la figure ! Alors si vous n'avez pas encore commencé cette trilogie, je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

Au début, j'ai pourtant eu un peu peur, car Katniss était froide, distante et défaitiste comme jamais (un peu comme lors du premier tome). Malgré tout, cela se comprend. Car la situation pour elle n'a pas changé : on la force encore et toujours à jouer un rôle. Heureusement, ça ne dure pas longtemps ! Katniss a un électrochoc et décide de se battre comme elle le peut, avec les armes qu'on lui donne, déterminée à sauver ceux qu'elle aime. Katniss noue également de nouvelles relations, très touchantes. Je crois que je ne l'ai jamais autant apprécié et qu'elle ne m'a jamais autant touchée que dans ce dernier tome. J'étais avec Katniss de la première à la dernière phrase.

J'ai été ravie de retrouver un peu d'humour malgré le ton beaucoup plus noir (si c'est possible...). Car cette fois, c'est le pays tout entier qui devient une arène. On assiste aux horreurs de la guerre et d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas reluisant. Tous les moyens sont bons pour l'emporter sur l'adversaire. Pas de manichéisme chez Collins. Et la manipulation télévisuelle ne s'arrête jamais, en dépit du danger et des conséquences. Cependant, malgré les horreurs, il y a aussi de bons moments. Et quoiqu'on en dise, ce sont ces derniers les plus précieux.

Cette histoire contient plusieurs messages, des messages forts sur la guerre, sur les médias, sur l'humanité qui font écho à l'actualité. Une lecture qui fait réfléchir en somme.

Depuis le début de cette trilogie, j'ai appris à connaître les personnages, à m'y attacher. Finnick, Peeta, Prim ou Johanna font partie de mes favoris. D'autres les rejoignent dans ce troisième tome et certains qu'on connaît changent ou sont changés par ce qu'ils subissent. En bien ou en mal. J'ai été très touchée par les personnages. Malheureusement, certains partent. La guerre n'épargne personne. On est déchiré par ces pertes et on a à peine le temps de les pleurer au milieu du carnage. Tout va très vite dans ce conflit. C'est très réaliste, déchirant aussi. Mais ce que je retiendrai, ce sont ces personnages humains. Terriblement humains.

J'avais peur de la fin, mais elle clôt parfaitement cette fantastique trilogie ! Il y a d'ailleurs un moment de cette fin qui m'a fait bondir avec Katniss. J'étais complètement atterrée. Heureusement, malgré les apparences, elle prend la bonne décision.
La fin est parfaite, en demi-teinte. Les horreurs ne seront jamais oubliés et poursuivront les personnages jusqu'au bout, mais même après ça, la vie réserve aussi sa part de bonheur.

EN BREF :

J'ai ramé comme une malade à écrire cet avis et il ne rend encore pas justice à ce livre. C'est terrible comme ce bouquin a le pouvoir de nous faire traverser une multitude d'émotions contradictoires. C'est un livre fort, le genre de lecture qui hante pendant un moment. Le genre de lecture auquel je reviendrai certainement.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

samedi 21 mai 2011

[Challenge] The End of Story


Et me voici de retour avec un nouveau challenge imaginé par TheChouille. Cette fois, le concept est - comme l'indique le titre - de finir (ou du moins, de continuer) nos sagas en cours. Ce challenge prendra fin le 31 mai 2012. Pour en savoir plus sur les conditions, le système de points, ou pour vous inscrire, rendez-vous par ici.

Je me suis inscrite au niveau de Lectrice Addict (comme c'est étrange...) et voici les sagas que j'inscris au challenge (et j'ai fait un pré-tri pourtant...) :


Sagas à continuer et/ou à finir

Alera : 1 tome lu
Azilis : 1 tome lu
Birth Marked : 1 tome lu
16 lunes : 1 tomes lu
Dark Divine : 2 tomes lus
Delirium : 1 tome lu
Demon Inside : 2 tome lu (+1)
Entre chiens et loups : 2 tomes lus
Graceling : 2 tomes lus
Hunger Games : 3 tomes lus Terminée (+10)
Hush Hush : 2 tomes lus
Immortels : 1 tome lu
Inside Out : 1 tome lu
La Déclaration : 3 tomes lus Terminée (+10)
Le Livre de Saskia : 1 tome lu
Les Bannis et les Proscrits : 5 tome lu Terminée (+13)
Frisson : 2 tomes lus
Les Sept Royaumes : 2 tome lu (+1)
Les Vampires de Manhattan : 5 tomes lus
L’Épée de vérité : 8 tomes lus
L'été où je suis devenue jolie : 2 tome lu (+1)
L'Héritage des Darcer : 1 tome lu
Promise : 1 tome lu
Nightshade : 1 tome lu
Oksa Pollock : 3 tomes lus (+1)
Pouvoirs obscurs : 3 tomes lus Terminée (+10)
Vampire Academy : 4 tomes lus (+1)
Vampire City : 3 tomes lus (+1)
Les Royaumes invisibles : à paraître

Et je culmine à 29 sagas et 0 point pour commencer ! (Et je vais finir dans le négatif, j'en suis sûre x))

Achats : 5 (-10)

Points : 39 


Dernière mise à jour le 09/09/2011.

jeudi 19 mai 2011

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil

Auteur : Marie Pavlenko

Édition : Scrinéo Jeunesse (site)

Pages : 376

Prix : 14,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Déjà, je vais commencer par la couverture, véritable coup de cœur pour moi. Je la trouve magnifique, mystérieuse, mystique et totalement à l'image du livre où la forêt est omniprésente (ce que j'ai beaucoup aimé). J'adore tout simplement cette couverture !

Maintenant, concernant l'histoire, dès le début, j'ai adopté Saskia grâce à ses répliques drôles (surtout pour son chien, Buck), son caractère et le fait que je me retrouvais un peu en elle. Et je pense qu'on a toutes un point commun avec Saskia. Du fait qu'elle soit française, on se sent aussi un peu plus concerné par ce qu'elle traverse.

Pourtant, je dois avouer que, d'habitude, je manque d'intérêt pour les romans qui se déroule en France, parce que ça ne me fait ni voyager ni rêver. Mais là, je n'ai eu absolument aucun problème. Le livre m'a transporté sans effort. L'atmosphère particulière nous donne vraiment l'impression d'être ailleurs tout en gardant un côté très familier dans les dialogues et les actions, puisque presque tout se déroule en France.
Le style est naturel sans être simpliste, fluide et sans fausse note. On lit vraiment sans pouvoir s'arrêter. C'est très, très addictif comme lecture. Je l'ai dévoré !

Pendant une bonne partie du roman, on nage dans le flou complet, exactement comme l'héroïne. On a beau essayer de deviner, de savoir que les origines inconnues de Saskia ont sûrement un lien avec les évènements, rien à faire. En tant que lecteur, on est aussi perdu qu'elle. Qui sont Tod et Mara ? Pourquoi la suivent-ils ? L'ambiance est aux mystères et aux questionnements sans fin. La révélation arrive à la moitié du roman environ. Et, malgré les apparences, j'ai apprécié que nous n'ayons pas affaire à des créatures déjà connues et ultra utilisées dans les romans. L'univers est original, imaginaire. On a vraiment envie d'en savoir plus. Même si les informations sont assez nombreuses à avaler dans un premier temps, l'univers fascine.
Après cette découverte, le rythme ralenti mais le livre continue à se lire sans effort. Certains des évènements qui se déroulent par la suite m'ont beaucoup touché. Je crois même que l'un d'entre eux n'aurait pas pu toucher plus juste avec moi. Ça en laissera certains froids, mais moi, ça m'a beaucoup remué car c'est encore très récent.

Mais il faut se méfier ! Car tout n'est pas résolu à ce moment-là. Ce n'est qu'une réponse qui amène d'autres questions. Un coup on croit savoir, puis on hésite, puis en fait non, et ainsi de suite. L'auteur nous ballade et nous n'avons la réponse à la question qui nous turlupine le plus qu'à la toute fin du livre. Une fin sur les chapeaux de roues, d'ailleurs ! Comme dans beaucoup de premier tome, après un ralentissement dans l'histoire, tout se précipite. Une fin pleine d'émotions où tout ne finit pas comme on le voudrait (non, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, je peux vous l'affirmer).

Et je me dois de parler de Tod. Un personnage à la fois charmant, provocateur, taquin, protecteur, respectueux, mystérieux. Tout un rassemblement de qualificatifs qui le rendent irrésistible. Et, à ma décharge, je dois avouer que ça a marché du tonnerre sur moi. Et quand on croit tout savoir de lui, d'autres secrets le concernant finissent par être dévoilées, et j'avoue que ça rend le personnage encore plus intéressant (même si j'ai un peu de mal avec son âge...).

La romance est plutôt rapide à venir, mais ce n'est pas précipité. Pas de niaiseries, vous ne trouverez pas de "Je t'aime pour toujours" au premier regard, et tant mieux ! Même si Saskia tombe bien vite sous le charme du jeune homme. Elle m'a un peu agacée d'ailleurs à vouloir absolument garder ses distance, pour une raison bien compréhensible certes, mais quand même. Heureusement, le craquant Tod rattrape le coup.

Cependant, au rayon des bémols, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de personnages importants car ce premier tome est uniquement centré sur Saskia, Tod et Mara. J'aurais aussi peut-être préféré la présence d'un autre monde, à l'image d'Idris dans La Cité des Ténèbres, par exemple (mais ça c'est vraiment très personnel comme avis). Et j'ai encore du mal à voir où peut mener cette fameuse prophétie et comment elle peut être réalisée. Enfin, ça, c'est aux prochains tomes de nous le montrer.

EN BREF :

De la romance, de l'action, un univers original et mystérieux et des héros attachants et complexes (surtout Tod, hyper craquant !) donnent une lecture sympa qui, malgré qu'elle accuse une baisse de rythme, finit sur les chapeaux de roues. Et j'espère plonger plus profondément dans l'univers de l'auteur dans la suite.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

mardi 17 mai 2011

[Concours terminé] Eternels - Tome 1, d'Alyson Noël

CONCOURS TERMINÉ

Et le nom qui est sorti du choixpeau chapeau magique est :

Naminé 

Je suis ravie d'avoir organisé ce concours (en plus je ne suis tombée que sur des personnes très sympathiques, du coup, c'est encore plus horrible de savoir qu'on ne pourra pas contenter tout le monde...). Il y a eu en tout une trentaine de participants et franchement, je trouve ça plutôt pas mal !
En tout cas, ce n'est certainement pas le dernier concours que j'organise et félicitations à la gagnante ! :D


Récemment, j'ai atteint les 100 articles sur le blog et j'ai décidé de fêter ça en organisant mon tout premier concours.  J'espère que ça vous plaira ! =)

Je vous propose donc de remporter :

1 exemplaire d’Éternels - Tome 1
(d'Alyson Noël)

Et pour participer à ce concours, il vous suffit d'envoyer un mail à lesvictimesdekelith@gmail.com avec :
  • En objet du mail : "Concours Éternels"
  • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse)
  • Et bien sûr, la réponse à la question ci-dessous :
Quel est le prénom de l'héroïne d'Eternels ?

Règlement :

- Ce concours se clôturera le 15 mai 2010 à 23h59.
- Concours ouvert à la France métropolitaine uniquement.
- Une seule participation par foyer (même nom, même adresse).
- Le tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses avec le logiciel The Hat.
- Le résultat sera annoncé sur le blog, Facebook et Twitter.
- Si votre mail est incomplet, je me verrai dans l'obligation de ne pas le prendre en compte malheureusement. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :).

Voilà ! J'ai tout dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tous !! =)

lundi 16 mai 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 581

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient.
Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dès les premières pages, j'ai complètement adhéré à l'univers et j'ai été immédiatement prise à partie par les personnages et émue par leur sort. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous donne l'impression d'être des étudiants en train de lire un manuscrit ancien. J'ai trouvé ça très original et ça implique encore plus le lecteur dans l'histoire.

Elena est en plus une jeune fille très attachante. Elle est courageuse mais aussi fragile et n'accepte pas du tout son rôle et encore moins sa magie. J'ai bien aimé cette dualité chez Elena, entre la jeune fille et la sor'cière et la conclusion à laquelle elle arrive finalement. On ne se retrouve donc pas aux prises avec une super-héroïne-trop-forte-qui-défonce-tous-les-vilains-méchants-pas-beaux-avec-ses-pouvoirs-qui-tuent-de-la-mort. Elle fait son âge et reste vraiment humaine. J'ai trouvé la relation frère/sœur entre elle et Joach totalement adorable et touchante et je me suis très vite attachée à la famille d'Elena.

Les autres personnages ne laissent pas non plus indifférents et sont aussi très intéressants. Ambigus et crédibles, ils sont tous bien construits, avec des personnalités uniques et des buts complètements différents. Bien entendu, ils sont pour la plupart issus de différentes races, on n'y échappe pas. Et elles sont assez nombreuses. Mais même si c'est assez classique en fantasy, j'aime beaucoup cette diversité justement. Et quand on aime, c'est bien connu : on ne compte pas.
Et du coup, on a de nombreux points de vue qui viennent enrichir le récit et permettent de se rapprocher des personnages.

Le style est impeccable et le tout sans aucune lourdeur. Il n'y a pas non plus de lenteurs dans le récit car les révélations et l'action s'enchaînent sans cesse. D'ailleurs, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, certains passages sont durs, effrayants voire juste immondes. Personnellement, je ne le mettrai pas entre les mains de quelqu'un avant qu'il ait quinze ou seize ans.

L'univers est bien construit, logique. J'y ai complètement adhéré. Je n'ai pas été perdue, on ne nous balance pas moult informations à la tête pour nous expliquer comment ça marche. Non. Tout s'enchaîne logiquement, on apprend les choses en temps voulu et sans s'en rendre compte. Ça rentre vraiment tout seul, sans faire d'effort. L'univers développé par l'auteur est large et a une véritable histoire derrière lui qu'on a certainement pas découverte en entier dans ce premier tome.

L'intrigue est bien ficelée et m'a surprise plus d'une fois. Quête et prophétie sont de la partie et même si - encore une fois - c'est récurrent en fantasy, j'ai marché à fond ! Je n'ai jamais réussi à deviner qui était qui et où tout cela allait mener.

EN BREF :

J'ai été complètement happée par les personnages forts, leurs aventures et l'univers. Franchement, j'ai sauté à pieds joints dans l'histoire ! L'auteur ne nous laisse pas une seconde tranquilles : dangers, horreurs, magie et combats, j'en ai vu de toutes les couleurs. J'ai autant aimé - voire même plus - que les cycles de La Belgariade, La Mallorée ou L’Épée de vérité. Je me suis replongée dans le bain de la fantasy, et ça fait du bien !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des participants, cliquez sur les pseudos :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 5 tomes.

samedi 14 mai 2011

Les victimes de la tortionnaire [16]


Petit rendez-vous totalement aléatoire où je présente mes achats livresques personnels, et uniquement ceux-ci. Autrement dit : mes "victimes" ! ;)



Les derniers arrivés ! :D
  • Vampire Academy - Tome 4 : Promesse de Sang. Après la fin - énormissime - du tome 3, j'ai hâte de connaître la suite des évènements (et de retrouver Christian ! :D).
  • Pouvoirs obscurs - Tome 3 : La Révélation. La fin de cette première trilogie ! Enfin ! Depuis le temps que j'attends de pouvoir retrouver Chloé, Derek et le reste de la clique !

mardi 10 mai 2011

Oscar Pill - Tome 1 : La Révélation des Médicus

Auteur : Eli Anderson

Édition : Albin Michel (site)

Pages : 571

Prix : 19 €

Public : 8 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au début, l'histoire recèle plein de petits mystères qui intriguent et pousse à continuer sa lecture. Surtout parce que certains personnages ont la fâcheuse manie de sous-entendre des choses sans jamais nous les dire clairement. C'est récurrent comme phénomène et ça m'agace un peu par moment.
Cependant, l'univers est très sympathique ! J'ai été charmée même s'il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. L'intrigue est classique mais le monde est très original.

En revanche, la dernière partie du livre est un peu trop facile. J'ai du mal à croire que des gamins de cet âge puissent l'emporter face à des adultes plus expérimentés. Il y a vraiment des moments où les problèmes sont trop faciles à résoudre. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'établir des parallèles avec Harry Potter plusieurs fois. Oui, c'est pas bien de comparer et je ne comparerai pas puisque chacun à son histoire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir des similitudes (même si je crois que c'est propre à beaucoup de romans jeunesse).

J'ai été étonnée d'apprendre que l'auteur est français car le style est simple, fluide et très anglosaxon. Du coup, je n'ai pas été déroutée par rapport à mes lectures habituelles. L'histoire passe avant le style et ça, j'apprécie énormément.
De plus, c'est très ludique puisqu'on voyage dans les corps vivants sans jamais que ça devienne un cours de SVT. C'est bien adapté et on peut faire les parallèles nous-mêmes avec ce qu'on connaît ou se laisser emporter par l'histoire tout simplement.

Au niveau des personnages, Oscar est un héros qui m'a paru d'emblée très sympathique. Il ne se laisse pas faire et est épris de justice. En revanche, certaines de ses décisions (peut-être en raison de son jeune âge ?) sont assez stupides. Comme le fait de ne pas parler des problèmes qu'il rencontre et de se fourrer dans les pires ennuis à cause de ça... Faut dire que s'il ne se fourrait pas dans les ennuis justement, il n'y aurait pas eu grand chose à lire.
Le hic aussi, c'est qu'Oscar apprend qu'il est Médicus, apprend leur histoire, leur rôle et celui des Pathologus mais sans jamais rien remettre en question. On lui a tout raconté et hop ! c'est dans la poche. J'avoue que j'ai trouvé ça un peu facile de croire à toute cette histoire aussi vite et qu'Oscar l'accepte avec autant de sang froid.

Les autres personnages - surtout les plus jeunes - sont très attachants et très drôles. J'ai adoré Violette, ses questions existentielles et son imagination absolument pas bridée par le monde autour d'elle. Elle m'a fait beaucoup rire. Elle est vraiment géniale cette petite ! Le bavard et bon vivant Jeremy est sympathique aussi, ainsi que son frère, Barth, que j'ai trouvé très mature et responsable. J'espère que je retrouverais ces trois-là dans la suite. Il reste aussi Valentine et Lawrence, que j'ai bien aimé, même si je les ais trouvé un petit peu "classiques".

Pour finir, il y a un petit passage que j'ai noté et que j'ai beaucoup apprécié : c'est celui sur l'exclusion des personnes différentes. C'est bien traité, mignon et surtout, très juste.

EN BREF :

Ça a été une lecture sympathique mais qui ne m'a pas passionnée plus que ça. Sûrement parce que c'est très jeunesse et assez classique malgré un univers - je le redis encore une fois - très original.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des participants, cliquez sur les pseudos :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga composée, à l'heure actuelle, de 3 tomes.
  • Un tome 4 est prévu.
  • Les droits d'adaptation cinématographiques ont été acquis par Warner Bros.

lundi 9 mai 2011

[Challenge] Black Moon


Ce challenge que j'ai découvert sur Livraddict a été crée par Sandra. C'est vraiment une super idée et tout à fait faite pour moi puisque Black Moon est une collection que je suis de près. Donc, me voilà inscrite sur mon tout premier challenge ! :D 
Le but de ce challenge à durée illimitée est tout simplement de lire les livres de la collection Black Moon. Si vous souhaitez vous inscrire et en savoir plus, c'est sur le blog de Sandra par ici où vous trouverez une liste des livres Black Moon, de très jolies bannières à mettre sur votre blog pour le challenge et les chroniques des autres participants.

Et juste en dessous, voilà ma petite liste que j'éditerai au fur et à mesure de mes lectures :


Les livres déjà lu et non chroniqués

Fascination
Tentation
Hésitation
Révélation
L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner

Les livres lus et chroniqués
Les livres qui m'intéressent

Wicca - T1
17 lunes
Le cueilleur de fraises
Insatiable
Le baiser de l'ange - T1
Le cercle secret - T1
Maudites - T1
Dracula, mon amour
Vampire City - T3

Les futures sorties qui m'intéressent

Abandon
Fusion


Dernière mise à jour le 15/07/2011.

dimanche 8 mai 2011

Les victimes de la tortionnaire [15]


Petit rendez-vous totalement aléatoire où je présente mes achats livresques personnels, et uniquement ceux-ci. Autrement dit : mes "victimes" ! ;)
















Et voilà mes toutes dernières acquisitions livresques !

  • Les Faucheurs - Tome 1 : Chat blanc de Holly Black. Une couverture très classe et les différents avis que j'ai pu voir sur ce livre m'ont encouragé alors le voilà qui rejoint mes petites victimes ;).
  • Hunger Games - Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins. Je suis très impatiente de lire ce dernier tome et en même temps, j'ai un petit peur de la fin...
  • Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le réveil de Marie Pavlenko. Le résumé m'a beaucoup attiré et j'ai un gros coup de cœur pour cette magnifique couverture (et j'ai repéré un potentiel masculin au fond à gauche... *va se cacher*)
  • La révélation (La Déclaration - Tome 3) de Gemma Malley. Étant donné que j'ai adoré les deux premiers tomes, j'ai plus que hâte de lire ce dernier qui clôture cette trilogie (ça va être dur de quitter Peter et Anna...). 

De bonnes lectures en perspective j'espère ! :)

jeudi 5 mai 2011

[Fan Trailer] Hunger Games [2]

Sortie de Hunger Games - Tome 3 : La révolte aujourd'hui ! Alors voilà une autre petite sélection vidéo pour fêter cette sortie (et en attendant le film). J'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi. J'avoue que je suis particulièrement fan du casting entier de la première vidéo et des paroles en introduction. Et j'adore la fin de la seconde vidéo avec le fameux "Peeta !" (et la musique de la bande-annonce d'Inception est juste énorme là-dessus !).

Hop ! Sur ce, je me rue dans la librairie la plus proche ! Adios ! :D


Fan Trailer de Hunger Games - Tome 1



Fan Trailer de Hunger Games - Tome 1



Fan Trailer de Hunger Games - Tome 3 : La révolte

dimanche 1 mai 2011

Nous sommes le 1er, c'est l'heure du Bilan [2]


Petit rendez-vous mensuel concocté par Liliebook et Morduedelivres. C'est l'occasion rêvée de partager ses lectures du mois en plus d'agrandir un peu plus nos LAL par-ci, par-là ;). Bref, voilà donc mon bilan du mois d'avril !


Mes lectures du mois d'avril 2011

Comme prévu, j'ai ralenti le rythme par rapport au mois dernier (faute de livres surtout...) et j'ai lu neuf livres ce mois-ci. Les-voici les-voilà ! :D

Tunnels (Roderick Gordon & Brian Williams)
Mon avis ICI

Oksa Pollock - Tome 1 : L'Inespérée (Anne Plichota & Cendrine Wolf) 
Mon avis ICI

Coup de cœur ! 
Promise (Ally Condie)
Mon avis ICI

Humaine (Rebecca Maizel) 
Mon avis ICI

Demon Inside - Tome 1 : Mord-moi (Parker Blue)
Mon avis ICI

Lost Divine (Bree Despain)
Mon avis ICI

Chroniques du Monde Émergé - Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent (Licia Troisi) 
Mon avis ICI 

Oksa Pollock - Tome 1 : La Forêt des égarés (Anne Plichota & Cendrine Wolf) 
Mon avis ICI

L'Amour au-delà de la Mort (Care Santos)
Mon avis ICI
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...