dimanche 3 avril 2011

Immortels

Auteur : Cate Tiernan

Édition : Black Moon (site)

Pages : 354

Prix : 17 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ, j'ai trouvé ça beaucoup trop long. Il ne se passait strictement rien. J'avais l'impression que Nastasya était le seul personnage présent. Rajoutons qu'en plus j'ai du mal avec les personnages immortels, qui ont déjà plusieurs siècles et sont donc déjà adultes. Et je n'adhérais pas non plus au personnage de Nastasya, qui passe une bonne partie de son temps à regretter et à s'apitoyer sur sa pauvre vie d'immortelle. Autant dire que j'ai été carrément insensible à ses états d'âme. On patauge dans le pathos grave !

Mais c'est surtout le concept d'immortel qui m'a freinée au début. Adieu découvertes et premières fois avec eux. Ce sont des adultes et Nastasya a déjà été mariée et a déjà eu des enfants. Je préfère de loin des personnages plus jeunes auxquels je peux plus facilement m'identifier, que je peux comprendre et qui me touche. Là, ce n'était pas le cas. Bref, je me suis ennuyée comme un rat mort... pendant un temps.

Car heureusement, par la suite - après un loooooong moment - ça s'améliore un peu. Je dois admettre que Nasty a du répondant et des réparties très drôles de franchise. Mais surtout, il s'avère qu'elle est beaucoup plus importante que ce qu'elle paraît. Elle-même l'ignore, mais son passé a un lien avec la magie des Immortels. Bien que ce soit encore très flou. Au fur et à mesure qu'elle s'adapte au centre où elle vit, elle retrouve de plus en plus de souvenirs de ses véritables origines. Dont certains - et pas des meilleurs souvenirs - concernent un homme qui lui rappelle Reyn. Un Reyn que j'ai trouvé trop froid pendant la plus grande partie de ma lecture et aussi indifférent qu'une vache regardant passer les trains.

Il m'a donc fallu attendre d'atteindre les trois quarts du livre pour véritablement commencer à apprécier. C'est un peu dû à la relation entre Nasty et Reyn, qui donne un coup d'élan au récit. Nasty ne se laisse pas faire et ça boue des deux côtés. Avec son sacré caractère, elle ne se gêne pas pour l'insulter, et il y a une tension extrême entre ces deux-là dans le dernier tiers. Et ça, franchement, j'ai adoré ! Enfin, ça bouge quoi !
De plus, on commence à s'intéresser un peu plus aux vraies origines de Nasty, et pas au reste de sa vie trépidante d'Immortelle fêtarde. Elle évolue et s'intéresse aux autres, même humains.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur la magie des Immortels, les rôles des Maisons et des amulettes, car c'est quelque chose qui m'a beaucoup intriguée.
Par contre, la magie qu'ils travaillent à River's Edge m'a plutôt fait penser à des séances de spiritisme ou à des réunions de sectes. Et ça, c'est loin d'être ma tasse de thé. D'ailleurs, l'Immortelle qui gère River's Edge est tellement parfaite qu'elle m'a rendue mal à l'aise (on dirait un gourou de secte...).

EN BREF :

Un livre qui suit le cheminement de Nastasya, ennuyant pendant une bonne partie, mais le reste remonte le niveau, ainsi que la relation bouillante entre Nasty et Reyn et le rôle important qu'elle va assumer parmi les Immortels en retrouvant ses origines.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • La tome 2 La Traque paraîtra le 14/09/2011 chez Black Moon.
  • Le tome 3 Immortal Light est prévu en VO pour 2012.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...