lundi 18 avril 2011

Demon Inside - Tome 1 : Mords-moi

Auteur : Parker Blue

Édition : Baam (site)

Pages : 412

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Je m'appelle Val Shapiro et je serais une ado "normale" si je n'étais pas... comment dire... habitée par un démon. Hey oui, on peut dire que je n'ai pas tiré le bon numéro. Seule l'adrénaline que provoque la chasse aux vampires me permet de satisfaire Lola, mon succube. Par contre, je vous arrête tout de suite : appelez-moi Buffy, et ça va chauffer pour vous !
Pourtant, mis à part des nuits un peu agitées, ma vie est assez banale... Jusqu'à ce que, le jour de mes 18 ans, ma mère me fiche à la porte. C'est là que j'ai rencontré Dan Sullivan, membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale non officielle traquant les individus surnaturels. Accompagnée de Croc, un chien hors du commun, quel choix me reste-t-il à part de les rejoindre ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Pourtant, à la base, je ne suis pas vraiment attirée par l’urban fantasy, et le côté un peu bit-lit (tout en restant dans du Young Adult) et policier du roman. Mais, à la vue des critiques élogieuses sur le web, je me suis laissée prendre au jeu et je ne l’ai pas regretté !

Il faut dire que ce premier tome a des arguments de poids : Val et Croc.
Val est une héroïne qui se situe pile entre la force et la fragilité, la dureté et la sensibilité. Un juste milieu qui rend le personnage on ne peut plus attachant. Derrière la façade dure, sarcastique et sans pitié de la guerrière qui dépote du vampire pour satisfaire son démon, se cache une fille au cœur énorme et à fleur de peau.
Même après s’être faite mettre à la porte par sa propre mère, elle s’évertue pourtant à les protéger car il n’y a qu’elle qui soit assez forte pour le faire. Elle a passé une enfance très solitaire, à part des autres et n’a pour seul lien que sa mère, sa demi-sœur et son beau-père. Si bien qu’elle est totalement novice en matière de relations humaines. Elle préfère les éviter de peur de faire du mal à quelqu'un si elle laisse son démon prendre le dessus.
Il est juste impossible de détester Val tellement elle est touchante. On la prend immédiatement en affection.
Et puis il y a Croc, le chien. Le premier véritable ami de Val. Ce chien est LA dose d’humour du roman. Ses répliques sont juste à mourir de rire !

Concernant les autres personnages, je les ai trouvé beaucoup moins marquants et pas très attachants, surtout à côté de Val et Croc.
Dan, qui apparaît plutôt sympathique au départ, devient très vite agaçant. Il se révèle totalement incapable de passer au-dessus de ses préjugés. Mais il a quand même ses bons moments, il faut l’avouer.
Mais la palme du pire personnage revient sans doute à la mère de Val. Une mère indigne qui se décharge de toutes ses responsabilités sur sa propre fille. Un personnage on ne peut plus antipathique et qu’on aurait envie de baffer.

L’intrigue est intéressante dans le sens où elle nous permet de connaître un peu mieux Val et de suivre l’évolution de ses relations. On met également un pied dans l’univers surnaturel développé par l’auteur et on croise d'autres personnages ambigus et au bon potentiel pour la suite.
Si l’intrigue suit surtout l’enquête menée par Val et Dan, elle a un vrai rapport avec les personnages. Elle n’est pas là qu’en décoration. C’est grâce à cette investigation que Val en apprendra plus sur son démon et ses origines. De même, on voit qu’elle est prête à tout pour protéger sa famille qui se retrouve impliquée.

EN BREF :

Un premier tome mélangeant habilement l’humour, l’action et la romance pour donner un petit cocktail explosif qui mérite d’être lu même le fil rouge est invisible et les personnages secondaires aussi...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga composée, à l'heure actuelle, de 4 tomes en VO.
  • Le nombre de tomes définitif de la saga n'est pas déterminé.
  • Le tome 2 Try me et le tome 3 Fang me sont disponibles en VO.
  • Le tome 4 Make me est prévu pour 2012 en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...