vendredi 15 avril 2011

Humaine

Auteur : Rebecca Maizel

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 452

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lenah n'est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu'elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd'hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d'une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l'amour et de l'amitié ? De plus, même sous l'apparence d'une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce qui m'a attirée en premier dans ce livre, c'est le fait qu'un vampire redevienne humain. Parmi la ribambelle d'humains qui deviennent vampire dans les romans, un peu d'originalité fait du bien ! Voilà un livre qui donne envie de vivre et qui ne fait pas passer les humains pour des êtres sans intérêt ! Ouais... parce qu'à force, c'est vexant...

Ici, autant vous prévenir, les vampires c'est le Mal. Et avec un grand "M" (à de rares exceptions près). Le bon vieux vampire qui aiment torturer et saigner les innocents. Même si on se rend vite compte que c'est quand même un peu plus compliqué que ça. Mais je préfère rester floue, c'est plus sympa à découvrir soi.
Bref, j'ai énormément apprécié le mythe vampirique développé par l'auteur qui sonne un peu comme un retour aux sources. J'adorerais en savoir plus, surtout en ce qui concerne la magie noire (ou autre).

Malheureusement, la majeure partie de ma lecture m'a plutôt ennuyé. C'est d'autant plus dommage que beaucoup de personnes ont en ont fait un coup de cœur. Du coup, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté. Donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Le texte est très mature, et on sent vraiment que Lenah - la narratrice - n'a pas seize ans. Malheureusement, la découverte de son humanité, et des nouvelles sensations qui vont avec, n'ont pas fait tilt chez moi. Je n'ai pas été touchée plus que ça. Par contre, j'ai apprécié son évolution. Plus elle devient humaine et plus elle se soucie des autres.
Mais en réalité, c'est surtout sa romance avec Justin qui m'a freinée. Elle ne le voit qu'une seule fois et se pâme déjà devant. Et puis, je ne suis pas très adepte des coups de foudre (et ça m'a semblé en être un). De plus, l'intérêt de Justin pour Lenah est assez superficiel (soit dit en passant, Justin m'a paru très superficiel lui aussi). J'ai vraiment eu le sentiment qu'on me faisait encore une fois le coup de la nouvelle trop canon mais étrange sur qui craque le beau gosse. Bon, des fois ça marche, et des fois pas.

En revanche, les passages relatant le passé de Lenah sont très intéressants. Ils permettent de se rendre compte de la vampire cruelle qu'elle était. Et comme ça, on a aussi droit à un aperçu des vampires qui composent son cercle, et de Rhode.
Rhode... justement parlons-en de Rhode. Avec lui dans les parages, je peux vous assurer que Justin peut aller se rhabiller. Autant la romance entre Lenah et Justin ne m'a pas fait vibrer d'un iota, autant celle entre Rhode et Lenah est juste très touchante. Je ne pense pas qu'on puisse rester insensible au personnage qu'est Rhode.
Tony fait également partie de mes personnages favoris. Et je dois dire que, là encore, je le place loin devant Justin (décidément, il en prend pour son grade celui-là avec moi !). Son côté artiste, loyal et bon vivant m'ont faite complètement craquer ! J'étais tellement attachée à lui, que j'en ai voulu à mort à Lenah de le délaisser pour le beau gosse du lycée qu'est Justin (oui, je prend les choses très à cœur).
Vicken a également, je pense - et j'espère ! - un potentiel plus que certain. J'aimerais beaucoup que l'auteur prenne le parti de le rendre plus important dans la suite.

Au dernier quart du roman, l'action montre enfin le bout de son nez et des retournements de situations inattendues m'ont éclaté en pleine figure.
Et s'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans cette seconde partie de ma lecture, c'est que les filles que fréquentent Lenah ne se révèle pas si peste que ça. Ouf ! Parce qu'au début, il faut dire qu'elle est entourée exclusivement d'hommes (c'est pas un mal, hein ;)), et ce qui me gênait, c'est que les seules filles de son entourage ne soient que des pestes écervelées.

EN BREF :

La romance avec Justin et le rythme lent ne m'ont pas convaincu, mais reste des personnages au bon potentiel et une mythologie vampirique très intéressante. Ce tome pourrait se terminer ainsi, mais je me demande bien ce que l'auteur a pu prévoir pour la suite, parce que j'ai beau y penser, je ne vois vraiment pas.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

8 commentaires :

Avalon a dit…

Je pense qu'il va faire partie de mes prochains achats. Il me tente beaucoup.

Kelith a dit…

Tant mieux ! J'avais peur d'être un peu décourageante =).

Anonyme a dit…

Justement, je compte commencer ce livre dans les prochains jours ;D

Kelith a dit…

Pourvu qu'il plaise plus qu'à moi alors ;). Bonne lecture prochaine !

Anonyme a dit…

Curieuse de lire ton avis, un peu plus détaillé ;)
Justin fait un peu stereotypé le mec super mignon que toutes les filles s'accroche mais plus on avance dans le livre, plus on en decouvre sur lui et au final on l'aime bien mais il n'est pas Rhode.
Rhode (L)

Kelith a dit…

Y a pas moyen, Justin ne me revient pas du tout ! xD
Par contre Rhode... *soupir* un sacré personnage... rien à dire *o*

Anonyme a dit…

je suis entrain de lire ce livre et j'aime bien sauf que ce qui m'ennuie un peu c'est quand elle raconte son passé et parfois j'aime mais parfois j'aime pas et vous ?

Kelith a dit…

J'ai trouvé le roman globalement un peu mou, donc un peu ennuyant par moment je trouve aussi ^^ (par contre c'est les moments passés que j'ai préféré personnellement ^^)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...