mercredi 13 avril 2011

Promise

Auteur : Ally Condie

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 424

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est incroyable la poésie que dégage ce livre ! En parfait contraste avec la société très carrée qui est décrite.
Alors, oui, c'est assez lent, mais dès les premières pages, j'ai été aspirée, conquise, transportée. C'est beau, tout simplement.

Cassia est une héroïne qu'on prend plaisir à suivre. On peut très facilement s'identifier à elle. Sa lente évolution, ses questionnements et l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa famille la rendent très touchante. Et quand Cassia décide finalement de se révolter, de faire ses propres choix, on ne peut que la soutenir à fond. Elle ne fait pas partie de ces héroïnes qui agacent par leurs prises de décisions illogiques.

Les autres personnages sont également très réussis, particulièrement le grand-père de Cassia, omniprésent tout au long du livre. C'est lui et Ky, qui vont faire que Cassia va commencer à se poser des questions. Des questions auxquelles elle finira par apporter ses réponses. Des questions qui amènent à une réflexion et à la remise en question de son univers bien rôdé et entièrement régit par des statistiques. Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème avec l'univers développé par l'auteur, cohérent, réaliste et maîtrisé.

Que ce soit Xander, Ky, Cassia et sa famille, chacun d'entre eux combat le système à sa manière et ils sont tous très attachants. Même si j'avoue avoir une large préférence pour Ky, un écorché vif. L'évolution de sa relation avec Cassia est magnifique, sans être niaise. Chaque moment qu'ils passent ensemble, on a le cœur qui se serre, car on sent la retenue entre ces deux-là. Les leçons d'écriture et les poèmes sont des moments vraiment particuliers. C'est doux, léger et profond à la fois. Ça laisse rêveur ou parfois, le souffle coupé. La surveillance constante à laquelle ils sont soumis apporte une certaine tension. Ils ne doivent pas, ils ne peuvent pas, et pourtant... ces deux-là ont brisé mon petit cœur de midinette !

EN BREF :

Je sors de cette lecture le cœur serré et encore émue (et pas très contente de l'avis que j'ai rédigé... j'ai eu beaucoup de mal à le faire ^^). Mais je préfère ne pas trop en dire car il est vraiment à découvrir, alors je fais court, car j'ai savouré ce livre jusqu'à la dernière page.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Crossed est prévu en VO pour novembre 2011.

9 commentaires :

l0raah_ a dit…

Il me tarde de le recevoir et de le lire celui-ci ! J'ai vraiment hâte de le découvrir et ton avis me rend encore plus impatiente :)

Mary a dit…

Ta chronique m'a convaincu, moi qui été réticente à acheter ce bouquin...

A plus!

Kelith a dit…

@l0raah_ : Merci pour ton commentaire ! J'espère que tu ne seras pas déçue et que tu vas adorer ;).

@Mary : Vas-y, cède à la tentation ! :D (bon, après, si ça ne te plaît pas, je vais m'en vouloir, mais y a pas de raison que tu n'aimes pas ^^).

Everbook a dit…

Vu comme tu en parles comment ne pas être conquise ? et un de plus dans ma wish list !

Kelith a dit…

Ah bah je suis très contente que ça t'ai convaincue ! =D
C'est terrible comme ça monte ces wish lists mine de rien ^^.

Avalon a dit…

Je l'ai reçu en service presse et j'ai hâte de le commencer.

Kelith a dit…

J'espère qu'il te plaira ! ;)

Manon De Oliveira a dit…

Je l'ai acheté il y a une semaine et je vois que j'ai bien fait ! Maintenant, je suis vraiment impatiente de le lire, mais il faudrait que je termine "Divergente" tome 1, que j'ai vu en film... la semaine derniere ;)

Kelith a dit…

Oh oui, il est top ! :D Après faut pas s'attendre à de l'action genre Divergent ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...