jeudi 21 avril 2011

Chroniques du Monde Émergé - Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Auteur : Licia Troisi

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 442

Prix : 19 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ça a été une lecture sympathique, mais pas assez poussée pour moi (forcément, quand on s'habitue au Young Adult, on a du mal à retourner vers quelque chose de plus jeunesse).

On est ici en pleine fantasy, banale certes, mais efficace. De toute façon, je ne cherchais pas l'originalité.
On atterrit dans un monde où les peuples sont chassés et exterminés par un Tyran qui a pour seule motivation : la destruction. Rien de bien inhabituel sous le soleil.

Le roman couvre ainsi une période de plusieurs années durant lesquels Nihal, l'héroïne, va s'entraîner, évoluer, grandir, apprendre et se découvrir. Au début du roman, elle a treize ans, à la fin, elle en a presque dix-huit. C'est de ce côté-là que ça pêche en fin de compte. Parce qu'une fois qu'elle a atteint cet âge-là, je ne pouvais plus me contenter d'un traitement estampillé jeunesse, j'en voulais un peu plus.

Nihal est le personnage principal et je l'ai trouvé, la plupart du temps, plutôt agaçante. Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire : "Mais elle le fait exprès ou quoi ??". Elle est obnubilée par sa vengeance et obstinée à un point... que ça en devient de la stupidité. Elle répète encore et toujours les mêmes erreurs. Néanmoins, à la fin, son évolution est notable.
L'identification à un tel personnage est plutôt difficile voire impossible, déjà parce qu'elle est unique physiquement, et aussi parce que ses préoccupations sont très éloignées des nôtres. Je pense qu'une narration à la première personne aurait pu rendre le personnage plus proche des lecteurs.
Pourtant, bien qu'elle soit totalement obsédée par les combats, elle n'est pas froide pour autant. Elle est même plutôt sentimentale, mais c'est une partie de sa personnalité qu'elle va devoir laisser de côté un moment.

Dans l'ensemble, les autres personnages sont assez survolés, peu attachants. Pour ma part, aucun ne m'a véritablement touché et je ne m'en préoccupais pas vraiment. Les seuls qui sortent du lot sont Sennar, Ido et Nihal. Sennar est celui que j'ai préféré, jeune magicien au capital sympathie très élevé, il est toujours là pour Nihal, peu importe ses responsabilités.

Le véritable but de ce premier roman est de nous présenter Nihal, son évolution et ce qui l'a amené à être ce qu'elle est. Par conséquent, il n'y a pas vraiment d'intrigue en soi. C'est la guerre et Nihal est en plein dedans. D'ailleurs, malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, les combats ne nous sont pas épargnés, mais sans jamais tomber dans le gore.
Il y a également une petite touche de romance, mais à ce stade, j'aurais préféré qu'il n'y en ai pas. Platonique et à sens unique, elle est ennuyante à mourir. D'autant plus que le personnage masculin concerné est tout sauf attachant.

EN BREF :

J'ai eu un peu de mal à rédiger cet avis, parce que je n'ai malheureusement pas grand chose à dire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus. Pourtant, je dois reconnaître que ça se lit bien, c'est fluide, sans fausse note et le roman est bon. Alors je lirais la suite en espérant qu'elle soit un peu plus adapté à l'âge de Nihal, mais ce n'est pas dans mes priorités.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 La mission de Sennar et le tome 3 Le Talisman du pouvoir sont disponibles chez Pocket Jeunesse.
  • L'auteur a également écrit deux autres trilogies se déroulant dans le même monde mais à des époques différentes : Guerres du Monde Émergé et Légendes du Monde Émergé.
  • Les deux premiers tome de la trilogie Guerres du Monde Émergé (La secte des assassins et Les Deux Guerrières) sont disponibles chez Pocket Jeunesse.

4 commentaires :

vache a dit…

génial ce livre!!!! à lire àlire ABSOLUMENT!!! les tomes suivants également, quant à "guerres du monde emmerger, les 3 tomes sont à lire également!

ps: super ton site kelith

Kelith a dit…

Tu m'encourages à lire le tome 3 du coup (et "Guerres du Monde Emergé" me tente pas mal aussi) =).

Merci !! =D

Anonyme a dit…

moi j'ai lu les 2 premiers livres ("Nihal de la Terre du Vent" et "La mission de Sennar"), et j'aime beaucoup ces livres... il y a quelque moments violents, mais le livre fait très bien ressortir les émotions des personnages...
Là, j'en suis au début du 3ème livre ("Le Talisman du pouvoir")

Kelith a dit…

Malheureusement, la magie n'a pas fonctionné sur moi :/. Je te souhaite une bonne lecture avec ce troisième tome ! ;)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...