mardi 12 avril 2011

Oksa Pollock - Tome 1 : L'Inespérée

Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Édition : XO (site)

Pages : 486

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Oksa Pollock, treize ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai beaucoup aimé le côté fantastique du roman, les créatures, le monde d'Edéfia et son histoire fascinante. L'univers développé ici laisse présager du meilleur.
Seulement, au bout d'un moment, ça devient long. Surtout quand Oksa apprend à maîtriser ses pouvoirs. J'ai dû lutter pour continuer. Tout me paraissait prétexte à une démonstration des pouvoirs d'Oksa, et j'ai eu l'impression que le livre se transformait peu à peu en un glossaire des plantes et créatures surnaturelles.
Sans compter qu'Oksa finit, par moment, par être un peu agaçante à force de répéter les mêmes erreurs, sciemment en plus. Elle est courageuse, combative mais très - trop ? - impulsive. Et certaines de ses réactions m'ont paru très exagérées.

De la même façon, les discussions entre les créatures loufoques sont assez drôles au début, puis deviennent lassantes. J'aurais bien plus apprécié que l'intrigue avance plutôt que de lire une énième dispute. Et là aussi, les situations sont souvent prétextes à présenter de nouvelles plantes, créatures ou pouvoirs, si bien que la liste de noms étranges à connaître s'allonge un peu trop, au point de nous perdre.

Cela dit, la famille Pollock est très attachante, et chaque membre de cette petite famille a son caractère bien à lui. J'ai trouvé que chacun avait une personnalité réaliste, avec des qualités, des défauts et un passé.
J'ai aussi énormément apprécié les personnages comme Gus et Tugdual (qui forme d'ailleurs avec Oksa un futur triangle amoureux qui a du potentiel). J'avoue ne pas arriver à avoir une préférence pour l'un des deux garçons. Tugdual est plutôt charismatique, torturé et sombre, tandis que Gus est le meilleur ami raisonnable, timide et incroyablement beau d'Oksa. Chacun a ses bons et ses mauvais côtés en fin de compte. J'aurais aimé qu'ils soient un chouïa plus âgés mais, heureusement pour moi, d'après ce que j'ai vu, les personnages grandissent au fur et à mesure des tomes.

Les points du vue sont nombreux, ce qui permet au lecteur de se familiariser plus facilement aux différents protagonistes et de s'en sentir plus proche. Tout le monde a droit son heure de gloire en fait, que ce soit les parents d'Oksa ou Gus, son meilleur ami. Je dois avouer que les prénoms des personnages paraissent assez étranges, mais on s'y fait.
De plus, les dialogues m'ont paru vraiment très naturels ainsi que l'humour (en même temps, le roman est français, ça aide).

EN BREF :

Le roman s'étale beaucoup trop mais pose les bases d'un univers riche et original, et les personnages sont intéressants, attachants, et aucun d'entre eux n'est laissé de côté. Voilà une saga qui a beaucoup de potentiel et que je suivrai à l'avenir.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 6 tomes.
  • Le tome 2 La Forêt des égarés et le tome 3 Le Cœur des deux Mondes sont disponibles chez les édition XO.
  • Le tome 4 est prévu pour mars 2012 et le tome 5 pour mars 2013.
  • Et comme je trouve les personnages vraiment bien représentés par l'illustrateur/trice, j'ai fait un petit montage vite fait que je rajoute ici. Et si ça donne envie à certains de commencer cette saga, tant mieux =) :

    De gauche à droite : Tugdual, Oksa, Gus.

15 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce livre me tente beaucoup...Je l'ai vu hier à la librairie! Quand j'y retournerai, je l'achèterai très certainement!!! :D

Kelith a dit…

Ravie qu'il te tente, j'espère qu'il te plaira si tu l'achètes =)

Anonyme a dit…

Moi je les est déjà

Anonyme a dit…

Et il sont vraiment trop bien ! :D

Anonyme a dit…

J'ai lut Beaucoup de livre plus de 100 et je dois dire que mon livre préfère c'est bien Oksa Pollock !<3

Anonyme a dit…

Préfèrer*

Kelith a dit…

Contente que tu aies adoré ! :D
Et merci pour ton message :).

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai vraiment adoré ce livre, je vais courir acheter le second et le troisième tome ! Je vous le conseille fortement :)

Kelith a dit…

Déjà lu, et cette saga s'améliore de tome en tome =).

Anonyme a dit…

J'ADORE Oksa Pollock ! Malheureusement je viens de terminer le Tome 4 ce qui signifie que je vais ENCORE devoir attendre 1 An pour lire le 5 !!! :((

Kelith a dit…

Tu as bien de la chance, je n'ai pas encore lu le tome 4 ! :p
Ah ben oui, encore un an d'attente, enfin, ça aurait pu être pire ^^ (faut bien leur laisser le temps de nous l'écrire aux pauvres auteurs ^^). La fin de la saga approche... :(

Anonyme a dit…

je syis au tome 2, c'est unecopine qui ma conseiller et des les premiere page du tome 1 mon tout de suite donner l'envie de lire la suite j'ai hate de lire le tome 3

Kelith a dit…

Ravie que ça te plaise ! Bonne lecture pour les tomes suivants ! ;)

Unknown a dit…

J'ai adoré j'en suis au tome 4 !!!

Kelith a dit…

Bonne lecture à toi dans ce cas ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...