vendredi 29 avril 2011

L'Amour au-delà de la Mort

Auteur : Care Santos

Édition : Seuil (site)

Pages : 422

Prix : 16,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Bel a tout pour être heureuse : un petit ami, Ismaël ; une meilleure amie, Amanda et des parents unis. Mais tout bascule. En rentrant chez elle un matin, tout lui semble inhabituel : sa chambre est bien rangée, son chien grogne après elle, sa mère est encore au lit... Bel ne reconnaît pas ses proches, devenus des étrangers. Elle n'a aucune idée de ce qui s'est passé mais veut tout mettre en œuvre pour le découvrir. Au risque de perdre Ismaël, l'amour de sa vie, pour toujours...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J’appréhendais beaucoup cette lecture et en fait, ça s’est révélée être une belle découverte.
Le déroulement de l’intrigue m’a assez surprise et les évènements ne se sont pas du tout déroulés comme je le pensais lorsque j’ai lu la quatrième de couverture.
Par contre, il est très difficile de parler de ce livre sans dévoiler l’intrigue, c’est pourquoi je vais rester très floue dans cet avis.

Le récit ne fait pas mystère longtemps du secret de Bel, qu’on apprend au bout d’à peine quelques pages. Après cette découverte, Bel commence donc une quête de la vérité qui, elle aussi, ne reste pas mystérieuse longtemps. C’est après que la vérité éclate que le livre change de ton. Si l’ambiance était déjà pesante et sombre dans cette première partie, la seconde partie est beaucoup plus noire. Vengeance, vérité, amour, haine, deuil sont autant de thématiques abordées dans ce roman.

Bel est le lien entre tous les personnages et son évolution a des conséquences pour chacun d’eux. Les protagonistes sont d’ailleurs bien construits. Ils ont tous un passé et plusieurs facettes qui les rendent réalistes et attachants. On arrive même à avoir pitié des plus ignobles d’entre eux.
Le roman se partage donc en plusieurs points de vue. Cela rend le récit d’autant plus riche que les personnages sont de toutes générations : adulte, adolescent, enfant, …

Le côté fantastique de ce roman est traité de manière si réaliste que c’en est souvent assez effrayant. Spiritisme et sorcellerie sont de la partie et donne un ton vraiment très noir et dur à la lecture. Le thème des fantômes est approfondi et autour d’eux on trouve d’autres phénomènes fantastiques. Le monde des esprits est donc plus exploré que ce que j’ai pu voir dans Obsession, par exemple.

Un des seuls détails qui m’a gênée au départ, c’est la narration. L’association du temps présent et de la troisième personne m’a un peu déroutée, mais j’ai fini par m’y habituer. J’ai eu également beaucoup de mal à me faire une image des personnages à cause du manque de description. Je serais, par exemple, incapable de dire à quoi ressemble Ismaël.

EN BREF :

J’ai donc vraiment beaucoup aimé cette lecture dont l’intrigue se trouve bien au-delà d’une bluette d’adolescents. En effet, la romance tient pour moi une place très discrète et n’est pas du tout le sujet principal du livre, il ne faut donc pas le lire pour ça. Les sujets abordés sont intéressants et j’ai suivi le déroulement du récit avec l’envie de savoir comment tout cela allait finir ou comment tout cela pouvait finir. C’est un livre sombre, mature, mais pas du tout déprimant en fin de compte.
Ah oui ! Point non négligeable : c’est un volume unique ! =)



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

Mathilde a dit…

Je n'ai pas lu tout ton avis (parce que je n'aime pas lire d'avis avant d'avoir lu le livre) ^^

Et j'ai terriblement envie de le lire depuis qu'il est sorti :D et la couverture, j'adore !!

Kelith a dit…

J'évite de lire des avis sur des livres que j'ai déjà envie de lire alors je te comprends ;)
Et j'adore la couverture aussi ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...