GENRES

Pour clarifier le classement de chaque chronique, je mets ici les définitions que je donne aux différents genres sur ce blog (je reste très simple et ce ne sont clairement pas les meilleures ni les plus exactes) et aux publics visés.


GENRES

FANTASY : Toute histoire se déroulant dans un univers complètement imaginaire même si inspiré par le monde réel (les lieux et les personnages notamment sont inventés).
Exemple : la saga Havrefer de Richard Ford

FANTASTIQUE : Toute histoire reposant sur l'irruption du surnaturel dans un monde réaliste, contemporain ou historique ou toute histoire reposant sur une intrigue où le rêve et la réalité s'entremêlent.
Exemple : Le Troisième Vœu de Janette Rallison

SCIENCE-FICTION : Toute histoire se déroulant dans un univers futuriste et/ou reposant sur des hypothèses sur ce que pourrait être le futur. Les thèmes récurrents sont par exemple : le voyage dans le temps, la vie extraterrestre, la découverte de nouvelles planètes, les voyages interstellaires, un monde post-apocalyptique, les hautes technologies.
Exemple : la saga Chroniques de la fin du monde de Suzann Beth Pfeffer

SPACE OPERA : Toute histoire, réaliste ou non, se déroulant dans l'espace ou sur une planète éloignée et reposant sur une intrigue, le plus souvent épique, basée sur des conflits ou des guerres interstellaires/galactiques ou encore l'exploration spatiale. Les technologies sont bien souvent très avancées. Star Wars et Mass Effect sont des exemples célèbres de space opera.
Exemple : la saga Zodiaque de Romina Russell

DYSTOPIE : Toute histoire se déroulant dans un avenir plus ou moins lointain où la société entrave les libertés individuelles.
Exemple : la saga Hunger Games de Suzanne Collins

UCHRONIE : Toute histoire comprenant une réécriture de l'Histoire, une Histoire alternative de notre monde, qu'elle soit fantastique ou réaliste. L'intrigue  peut se dérouler dans le passé, le présent ou le futur, peu importe.
Exemple : la saga Sœurs sorcières de Jessica Spotswood

STEAMPUNK : Uchronie se déroulant dans (ou s'inspirant d') un XIXè siècle rétrofuturiste où l'énergie principale provient encore de la vapeur.
Exemple : la saga Leviathan de Scott Westerfeld

CONTEMPORAIN : Toute histoire réaliste se déroulant de nos jours dont l'intrigue repose principalement sur le parcours et les embûches croisant la vie des personnages et sur les personnages eux-mêmes.
Exemple : Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

HISTORIQUE : Toute histoire se déroulant dans un contexte historique.
Exemple : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

HORREUR : Histoire cherchant à provoquer l'angoisse et l'effroi chez le lecteur, bien souvent en utilisant des créatures effrayantes comme les zombies ou bien des tueurs en série.
Exemple : La Forêt des Damnés de Carrie Ryan

POLICIER : Toute histoire fantastique ou non dont l'intrigue repose sur une enquête policière.
Exemple : Visions de Kim Harrington

THRILLER : Toute histoire dont l'intrigue repose sur le suspens, la tension, et qui comprend l'un ou plusieurs des thèmes suivants  : traque, enlèvement, harcèlement, obsession, paranoïa, complot.
Exemple : la saga Night School de C. J Daugherty

THRILLER ÉSOTÉRIQUE : Thriller dont l'intrigue repose en plus sur des sociétés secrètes, l'occulte, des mouvements religieux, des philosophies marginales.
Exemple : la saga La Conspiration de Maggie Hall

ROMANCE PARANORMALE : Toute histoire se déroulant dans un univers fantastique et dont le sujet principal est une romance.
Exemple : Vivants d'Isaac Marion

ROMANCE CONTEMPORAINE : Histoire se déroulant de nos jours et dont le sujet principal est une romance.
Exemple : Nos étoiles contraires de John Green

ROMANCE HISTORIQUE : Histoire se déroulant dans un contexte historique et dont le sujet principale est une romance.
Exemple : la saga Les Hathaway de Lisa Kleypas

CHICK-LIT : Toute histoire suivant la vie de tous les jours d'une ou plusieurs héroïnes dans un univers actuel et dont le ton est humoristique voire ironique, léger.
Exemple : Un baiser, l'addition ! de Heather et Rose MacDowell


PUBLICS

JEUNESSE : à partir de 8 ans

ADO : à partir de 12 ans

YOUNG ADULT : à partir de 15 ans

ADULTE : à partir de 18 ans

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...