lundi 24 octobre 2011

La Forêt des Damnés

Auteur : Carrie Ryan

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 380

Prix : 15,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Sœurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers, mélange de Je suis une légende et Le Village, m'a plu immédiatement. L'atmosphère inquiétante de ce roman est unique en son genre et c'est une chose que je n'aurais jamais pensé autant adorer.

Le village dans lequel vit Mary cache beaucoup de secrets et les règles y sont strictes, dictées par les Soeurs de la Congrégation sous couvert de religion. Certains comportements et découvertes macabres font vraiment froid dans le dos, car tout est fait dans une optique de survie de l'espèce humaine. Même s'il faut pour cela manipuler les foules et les laisser dans l'ignorance. Plusieurs aspects de l'histoire portent donc à réflexion. Mais je ne détaille cependant pas plus l'univers car ce serait spoiler. Le reste fait partie de l'intrigue et est à découvrir, mais ce mystère ambiant et les nombreuses questions posées sont un point que j'ai beaucoup aimé.

J'ai eu beaucoup de peine pour Mary, narratrice et héroïne, car dès le début tout lui tombe dessus et elle se retrouve complètement seule au monde. Je ne sais pas comment elle réussi pourtant à ne pas baisser les bras. C'est un personnage que j'ai trouvé très fort mentalement. Seulement, il est dommage qu'elle m'ait parfois agacé par son petit côté "Je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux". Elle ne se contente jamais de ce qu'elle a et ne se rend compte de son importance qu'au tout dernier moment.

L'histoire interdite entre Travis et Mary m'a filé des frissons. Qu'est-ce que j'ai adoré cette tension, ces secrets et ces non-dits entre eux ! Les réponses entre eux arrivent tardivement, mais elles finissent par arriver. Un couple bouleversant !
Les autres relations entre les différents personnages sont houleuses, complexes et on a l'impression que tout peut éclater d'un instant à l'autre. La famille, l'amitié, rien ne va. C'est très noir pour le coup, car tous les sentiments sont exacerbés par l'environnement qui ne laisse pas de place à l'attachement.

C'est un roman terriblement oppressant ! Il n'y a pas un seul instant où on peut véritablement relâcher la pression. On sait que l'inévitable peut arriver n'importe quand. Les Damnés sont toujours là. Partout. Menace constante jusqu'à l'invasion.
Je n'ai jamais été aussi stressé à la lecture d'un livre ! Les passages où on sait que la vie des personnages ne tiennent plus qu'à un fil sont particulièrement éprouvants. Sans rire, je me suis aperçue que j'en retenais parfois ma respiration. C'est dire ! Et c'est dans ces moments-là qu'arrêter de tourner les pages devient impossible. C'est terrible !

Beaucoup d'émotion au rendez-vous également. Certains passage m'ont serré la gorge et filé les larmes aux yeux. C'est horrible, surtout la fin ! Et c'est ce qui fait de ce livre un coup de cœur. Même s'il m'a manqué de l'espoir et du positif. C'est en effet un peu trop amer et désespéré pour moi. Je ne sais d'ailleurs pas comment fait Mary pour survivre après ça. Ou même avoir envie de survivre. Il y a longtemps que j'aurais craqué personnellement. Bon, malgré sa force et son courage, il lui arrive de craquer pas mal de fois (et on comprend pourquoi !), mais au final elle se relève toujours.

EN BREF :

Les émotions sont intenses, décuplées par la situation désespérée et rien ne va comme on le souhaiterait. Mais c'est sûrement ce qui fait la force de ce roman puissant, violent et sombre.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • L'auteur a également publié deux nouvelles se déroulant dans le même univers que La Forêt des Damnés :
    Hare Moon
    Préquel sur Tabitha, disponible uniquement en VO et en ebook ou dans le recueil de nouvelles Kiss Me Deadly (en VO aussi).

    Scenic Route
    Se déroulant dans le même univers mais avec de tout nouveaux personnages, cette nouvelle est disponible en VO dans le recueil de nouvelles Enthralled : Paranormal Diversions.
  • Les deux suites de ce roman se déroule plusieurs années après les évènements du tome 1 et change d'héroïne à chaque tome.
  • Le tome 2 Rivage Mortel est disponible chez Gallimard Jeunesse.
  • Le tome 3 The Dark and Hollow Places est disponible uniquement en VO actuellement.

6 commentaires :

Alexandra ♥ a dit…

J'ai bien aimé ce livre, malheureusement je ne dirais pas que ça été un coup de cœur. Je ne pense pas continuer cette saga pour le moment, d'ailleurs merci de m'apprendre qu'il y avait une suite ;) ^^

Kelith a dit…

De rien ^^. Tout ne m'a pas plu, mais rien que pour les émotions fortes je me devais d'en faire un coup de cœur ^^. Ce n'est pas le genre de livre que je pensais aimer, mais sur moi, ça a marché du tonnerre en tout cas ! :D

Seelie a dit…

Il faut ABSOLUMENT que je le lise très vite celui-là. Tu m'as donné très envie de le découvrir. D'autant plus que les films Le Village et Je suis une légende font partie de mes préférés :)
Merci pour cette très belle chronique!

Kelith a dit…

J'adore ces deux films aussi ! :D Et dire que j'avais hésité à lire ce livre... j'ai bien fait de m'y mettre !
Contente de t'avoir donner envie de le lire, et merci à toi pour ton message ! :D

insidemagicbook a dit…

Ce livre est captivant. L'auteur a créer une ambiance fascinante et effrayante que je n'ai retrouvé nul part ailleurs. J'adore !!

Kelith a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est juste hyper prenant !

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...