dimanche 30 octobre 2011

0.4

Auteur : Mike A. Lancaster

Édition : Blast (site)

Pages : 255

Prix : 13,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde sauf eux quatre.





L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette lecture, et au final, je ne suis pas mécontente d'avoir tenté l'aventure. Car voilà un roman très original et intriguant. Il y a là largement de quoi retourner le cerveau et devenir un peu paranoïaque. Ce qu'on peut ressentir en regardant Matrix par exemple. Ce livre est en plus très rapide à lire et les chapitres bien rythmés s'enchaînent sans effort.

Le récit est construit de façon très originale, et ça c'est un point que j'ai adoré ! En tant que lecteur, on est tout de suite pris à parti et inclu dans l'histoire. Et, comme ce qu'on peut voir dans Les Bannis et les Proscrits, l'auteur joue vraiment le jeu jusqu'au bout. Car le roman est en fait une retranscription écrite du contenu de cassettes audio qui ont été retrouvées par on ne sait quelle civilisation. Du moins, on ne le sait pas avant la fin et on cojite pour trouver une explication tout du long.
Le texte est donc agrémenté de notes explicatives destinés à des lecteurs très éloignés de nous. Et c'est ce qui rend ces notes très drôles ! Car ces pseudo-intellectuels qui essaient d'expliquer notre vie à d'autres ne savent pas de quoi ils parlent. Ils échafaudent des théories parfois très farfelues et complètement à côté de la plaque. Quand on voit qu'ils étudient avec sérieux des fragments de textes intitulés Stargate SG - 1, ça m'a fait beaucoup rire. De même quand ils émettent l'hypothèse selon laquelle les Télétubbies seraient peut-être des divinités vénérés exclusivement par les enfants. C'est là qu'on se dit que notre propre civilisation est peut-être parfois complètement à côté dans ses conclusions et ses analyses sur notre passé. Bref, ces petites notes qui expliquent des expressions et des mots communs pour nous aujourd'hui sont juste à mourir de rire !

Le narrateur, Kyle, m'a dès le début paru très sympathique, attachant et réaliste. En conséquence, le style est naturel - c'est Kyle qui parle après tout -, se lit avec facilité et entraîne le lecteur via des références culturelles qui parleront à tous. Au passage, petite mention au personnage de Mr Peterson, qui m'a beaucoup surprise sur la fin. Il donne une bonne leçon que j'ai particulièrement apprécié.
Il y a présence d'une toute petite romance entre Lily et Kyle, mais l'auteur n'en fait jamais trop. Elle est en second plan, terre-à-terre et pas cul-cul la praline. L'auteur n'insiste pas dessus et tout coule de source. Ce côté secondaire est vraiment quelque chose que j'ai apprécié ici.

Je ne sais donc même pas quoi reprocher à ce roman au final. Sauf qu'il est peut-être un peu trop court (quoique pour cette intrigue la longueur m'a semblé plutôt idéale) et ne répond pas à toutes les questions. Il n'y a pas vraiment de conclusion en soi également. Un manque d'action aussi peut-être, et de solutions.
Mais même si l'intrigue est courte, j'ai été tellement transportée par l'atmosphère inquiétante et de pure science-fiction que ça ne m'a pas choqué. Le roman n'illustre pas de lutte contre quelque chose (enfin, un peu quand même...) mais plus une recherche de la vérité. On veut dès le départ savoir ce qui se passe et l'histoire nous amène à l'apprendre.

EN BREF :

Un récit intelligent qui sort du lot tant par l'intrigue que par sa forme et sa mise en page, et qui est en plus doté d'un héros fort attachant.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 2 tomes.
  • Le tome 2 1.4 paraîtra en VO en janvier 2012.

7 commentaires :

Ptitelfe a dit…

Bien contente que tu ais aimé, j'ai adoré lire ce livre, et j'ai hâte de découvrir la suite!

Naminé a dit…

Moi j'ai bien aimé mais sans plus, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose et que tout s'enchaînait beaucoup trop vite. Mais ça reste un bon roman !

Juliah a dit…

Je ne sais pas si je le lirai ces temps-ci (quoique, si il est court...), mais en tout cas, il m'intrigue!

Korto a dit…

Très bonne chro comme d'hab =D J'ai hâte d'avoir 1.4 entre les mains >.<

Kelith a dit…

@Ptitelfe : J'ai hâte de lire la suite aussi ! :D

@Naminé : J'ai plus apprécié que toi je vois ^^, comme quoi les ressentis... :).

@Juliah : Il est vraiment très court, oui et il m'intriguait pas mal aussi (c'est son point fort je crois ^^).

@Korto : Merci ! :D J'attends aussi 1.4 avec impatience, je veux savoir ce que l'auteur nous a concocté cette fois ^^.

iluze a dit…

Ah, c'est seulement en 2 tomes, je ne savais pas. Mais tant mieux, j'ai déjà assez de séries en cours ^^.

Kelith a dit…

Pour l'instant, seul 2 tomes de prévu, mais on n'est jamais à l'abri d'un tome 3 ^^ (je ne compte plus mes séries en cours non plus XD).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...