mardi 11 octobre 2011

Attirances - Tome 1 : Nés à Minuit

Auteur : C.C. Hunter

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 399

Prix : 15,95 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescent marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et de Lucas qui semblent tout deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman fantastique où l'auteur prend le parti pris intéressant de s'attarder plutôt sur des thèmes tels que l'acceptation de soi, la tolérance, les relations parents/enfants, les secrets de famille, l'amitié et l'amour que sur les pouvoirs surnaturels. Même si, bien sûr, tous cela est compliqué par le fait d'être un être surnaturel.
Shadow Falls ressemble donc à s'y méprendre à un internat tout à fait normal. A ceci près que, si des clans se forme, c'est en fonction de la nature de chacun. Mais même avec ça, on se rend bien vite compte que les ados restent des ados, surnaturels ou pas. Ils ont leurs disputes, leurs soucis avec les parents, les amours et les amitiés, mais aussi et surtout, avec eux-mêmes.

L'intrigue elle-même est presque entièrement focalisée sur l'acceptation du surnaturel par Kylie. Il y a également une petite sous-intrigue présente, mais assez inutile j'ai trouvé (à moins que la suite ne me détrompe ?). Le plus important restant le mystère des origines surnaturelles de Kylie. En a-t-elle vraiment ? Ou n'est-elle qu'une simple humaine ? Pour les lecteurs, c'est facile à savoir, mais pour l'héroïne, le cheminement jusqu'à l'acceptation de son côté surnaturel sera beaucoup plus long. D'autant plus long que Kylie se demande comment elle pourrait vivre sa vie normalement en acceptant le fait de ne pas être humaine.
Si une partie du passé familial de Kylie est résolu à la fin de ce premier tome, le reste est encore loin de nous être dévoilé et donne presque à lui seul l'envie de lire la suite.

Kylie est une héroïne sympathique. Discrète, timide, un peu trop gentille malgré elle, elle apprendra au fur et à mesure à se faire entendre. Elle est aussi touchante, car on la sent totalement perdue entre le divorce de ses parents et sa quête d'identité. La relation conflictuelle entre Kylie et sa mère est d'ailleurs très intéressante et émouvante. J'ai beaucoup apprécié son évolution.
En revanche, ce qui ne m'a moins plu chez Kylie, c'est son côté cœur d'artichaut. Une vraie girouette ! Il faut dire qu'entre Trey (bien que ce dernier quitte finalement assez rapidement le ring), Derek et Lucas, elle a l'embarras du choix... Mais elle a intérêt à faire le ménage à grands coups de balai dans ses sentiments pour la suite ! Ma préférence va d'ailleurs nettement à Lucas, le sauvage loup-garou. Sûrement parce que leur passé commun amène plus de naturel dans le début de leur relation. Les romances étant en effet un peu trop rapidement amenées à mon goût.

Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose, c'est la ribambelle de personnages secondaires. Que ce soit les ados, les adultes ou les jeunes adultes. J'ai vraiment adoré qu'ils aient une place dans le récit. Ils sont en plus, pour la plupart, attachants et plein de potentiel. J'espère que la suite saura les mettre encore plus en valeur.
Chaque personnage a son caractère, son histoire personnelle, ses problèmes, et parfois même, sa propre petite romance à côté. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Perry, qui malgré son air sûr de lui est adorablement maladroit. Et la relation entre Burnett et Holiday est certainement ma favorite ! Ces deux-là s'attirent malgré eux et s'envoient violemment bouler. Un mélange d'attirance et de répulsion qui ne peut que remporter mon entière adhésion ! Même si, fatalement, on ne les voit qu'à travers Kylie. Pourvu que la suite les mette plus en avant !
J'ai apprécié également l'amitié naissante entre Miranda, Della et Kylie. Pour une fois qu'une amitié ne se limite pas à une simple décoration ! Voilà un petit trio de filles attachantes et qui se lient malgré leurs différences.

Le style est agréable, même si certaines phrases ont une tournure étrange (sûrement dû à la traduction). Et certains dialogues passent parfois du coq à l'âne, rendant la compréhension difficile. En effet, j'ai dû relire quelques passages plusieurs fois avant de finir par comprendre, et il y en a que je n'ai finalement jamais compris... Mais je pense que seule la traduction doit en être la cause.

EN BREF :

Un premier tome qui fait la part belle aux sentiments, qu'ils soient amicaux, romantiques ou familiaux. L'ambiance surnaturelle et mystérieuse est une réussite ! (et la magnifique couverture est tout à fait à son image d'ailleurs).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture très sympathique !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga dont le nombre de tomes n'est pas déterminé pour l'instant.
  • En VO, le tome 2 Awake at Dawn paraîtra le 11/10/2011 et le tome 3 Taken at Dusk est prévu pour avril 2012.
  • Sur le site de l'auteur, vous pourrez trouver ici deux passages écrits du point de vue de Derek et de Lucas (en VO bien évidemment) et encore beaucoup d'autres informations.

2 commentaires :

Alexandra a dit…

Salut !

Quel plaisir de retrouver ton blog depuis le temps que je n'y etais pas passe je vois que tu lui as apporte quelques modifications ! J'aime beaucoup !

Un livre qui a l'air sympa, la quatrieme de couverture est accrocheuse, et ton avis sympa donc felicitation tu viens de me rajouter un livre dans ma PAL.

Au faite ile st dispo en francais ?

Kelith a dit…

Oui, il y eu pas mal de changement ^^. Merci !
J'espère que ça te plaira ! ;)
Le tome 1 est dispo en VF aux éditions Michel Lafon :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...