vendredi 21 octobre 2011

Rouge Rubis

Auteur : Kerstin Gier

Édition : Milan (site)

Pages : 337

Prix : 13,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Le roman présente un univers vraiment à part dans la littérature fantastique jeunesse/YA. Exit vampire, loup-garous, sorcières et compagnie ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne un coup de frais bienvenu !

La mythologie créé par l'auteur est bien menée et originale, quoique par moment un peu complexe. En effet, comme l'héroïne, j'étais parfois un peu perdue. Cela dit, ça donne vraiment envie d'en savoir plus. Et puis, si on aime les histoires de voyage dans le temps, on est servi ! Les évènements passés, présents, futurs se mélangent et ont chacun des conséquences sur l'autre. Si on aime cet élément, présent également dans des séries comme Misfits, LOST ou encore dans le film L'effet papillon, on ne peut qu'adhérer. C'est fascinant et ça fait tourner la cervelle à plein régime ! Personnellement, j'adore ça, ces histoires de continuum espace-temps. Et il reste encore tant de mystères à élucider que je ne peux que me ruer sur la suite !

En tout cas, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su créer un univers pas encore déjà vu et qui tient la route. On nous plonge à travers différentes époques (aaah, les costumes !) et secrets familiaux, prophéties et magie sont de la partie. Que demande le peuple ? Ah, une romance... Eh bien le duo Gwendolyn et Gidéon marche du tonnerre et j'ai plus que hâte de les retrouver. Ça démarre très mal pourtant (mais c'est encore meilleur quand ça commence comme ça), mais les liens se créent petit à petit. Chacun méprise l'autre mais apprendra à l'apprécier à sa juste valeur et à évoluer. Un charmant duo de personnages à la fois complémentaires et opposés (et puis, malgré son côté tête à claques, Gidéon a un sacré potentiel quand même hein ! C'est pas non plus négligeable...).

D'autant plus que Gwendolyn est une héroïne super attachante, vive et dynamique. Ni trop forte, ni trop faible, elle ne fait jamais dans la surenchère et est très agréable à suivre. Il est vraiment très facile de s'identifier à elle et ses références à la culture pop y aident.
J'ai aussi beaucoup aimé Leslie, la meilleure amie de Gwen. D'habitude, ce genre de second rôle est très effacé voire agaçant et plus prétexte aux disputes et aux cachotteries, mais ici, Leslie est complètement intégrée au secret de Gwen. C'est d'ailleurs une véritable aide et une mine d'information pour son amie. Et ça, c'est un point que j'ai apprécié.
Et bien sûr, il y a également des personnages antipathiques, dangereux, aux desseins cachés et d'autres qui me donne envie de les découvrir plus en détails, comme Lucy et Paul.

EN BREF :

La présence de danger, de mystère, de romance et de personnages attachants, le tout dosé avec justesse, nous donne un premier tome qui pousse à se jeter sur la suite sans plus attendre ! Sans compter que l'univers intriguant, abouti, et aux thèmes peu abordés ailleurs, recèle très certainement encore beaucoup de surprises.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 2 Bleu Saphir est disponible chez Milan.

5 commentaires :

Naminé a dit…

Oh tu m'as convaincue avec ta chronique ! C'est un univers que je pense aimer en tout cas.

Juliah a dit…

Oui, voilà, c'est le problème quand on vient ici... On perd des sous :p

Kelith a dit…

@Naminé : J'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire :).

@Juliah : Même chose pour moi... les blogs de chroniques me perdront =p

Alexandra ♥ a dit…

j'arrête pas de lire des avis positifs sur ce livre, je le rajoute dans ma PAL ;)
La quatrième de couverture est assez sympa ainsi que la couverture elle-même !

Kelith a dit…

La couverture est jolie mais je trouve que ça ne correspond pas trop au contenu, mais ça ne m'a pas empêchée de trouver le livre génial cela dit :p. J'espère que ça te plaira ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...