vendredi 14 octobre 2011

17 Lunes

Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl

Édition : France Loisirs

Pages : 567

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Je n'aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu'un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m'interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien.
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j'avais pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m'étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Autant prévenir que pendant au moins cent pages, c'est l'ennui royal... Ok, je veux bien qu'après un enterrement, on ait besoin de faire son deuil et qu'on ne se remet jamais vraiment au final. Mais insister pendant cent pages uniquement sur ça, c'est lourd et pesant. Chaque phrase, chaque action n'est pas obligée d'avoir pour seul objet le deuil. Ça donne l'impression de marcher dans la boue. On patauge dans le pathos et ça n'avance pas. Je pense que cette tristesse est quelque chose qui aurait pu être transmis de manière beaucoup plus fluide que ça.
Sans compter que le début est très long et que chaque action paraît étirée comme un élastique pour faire le plus grand nombre de pages possible. Ce qui est parfois raconté en trente pages pourrait n'en faire que dix sans rien perdre en contenu.
En bref, un début de roman vraiment pas encourageant où j'ai eu plus d'une fois envie de frapper Lena tellement elle est insupportable. Et le côté trop fleur bleue d'Ethan fini par filer la nausée.

Heureusement, il y a Link. Le bon copain. Et combien de fois j'ai eu envie d'engueuler Ethan et de le secouer bien fort en lui disant : "Mais écoute-le, bon sang !". Car Link, sous ses dessous superficiels, a bien souvent raison. Ajouté à Link, il y a un nouveau personnage : Olivia dite "Liv". Une fille très simple, drôle et qui réveille un peu la bonne humeur d'Ethan. J'ai adoré ce personnage lumineux, même si on aurait pu aisément se passer d'un rapprochement ô combien prévisible et banal entre Ethan et elle...
En même temps, Lena est tellement tête-à-claques que j'ai eu souvent envie qu'Ethan la laisse définitivement tomber. Sa détresse ne m'a pas touchée du tout. J'y ai été totalement insensible. Mais Ethan s'accroche à elle le bougre ! Complètement maso, le pauvre... Heureusement que Lena est particulièrement absente de ce second tome. C'est un énorme avantage quand on sait que du coup il y aura moins de guimauve et plus d'action et de découvertes.

En effet, on découvre dans ce second tome les dessous du monde des Enchanteurs et encore plus de secrets gardés par les habitants de Gatlin. Histoires familiales touchantes (je pense à une en particulier, qui est vraiment très forte et surprenante) et nouvelles créatures sont donc de la partie. Ajoutées à une intrigue mystérieuse et à une quête pleine de danger, cela donne une deuxième partie de roman vraiment plus qu'intéressante.

Ce qui est aussi plaisant, c'est que les personnages secondaires, qui font souvent office de décoration ou ne servent qu'à mettre en avant le personnage principal dans d'autres romans, ont ici une vraie place, qu'ils soient humains ou non. Et ils sont pour la plupart attachants et bien caractérisés.
Même si mes favoris restent encore Link et Ridley. Un duo bien plus captivant à suivre que Lena et Ethan. Plus discret et sans guimauve, la tension entre le meilleur ami d'Ethan et la cousine ténébreuse de Lena est bel et bien présente et les piques nombreuses. Mais on les sent bien mordus ces deux-là. Et puis Link a toujours autant d'humour, et dans ce tome-là, c'est plus qu'agréable. Il est certes un peu trouillard mais voue une amitié fidèle à Ethan et est loin d'être lâche. Et c'est aussi ce qui le rend réaliste et attachant. Quant à Ridley, elle est toujours aussi touchante et sa carapace se fait un peu moins épaisse, bien malgré elle d'ailleurs.
J'adore le trio de grande-tantes d'Ethan également ! Elles sont souvent très drôles et bien plus malignes qu'on ne veut bien le croire. Ça donne envie de les avoir pour grand-mères. Les personnes âgées, sous leurs dehors inoffensifs, sont donc loin d'être mises au rebut dans cette saga. Elles sont le plus souvent détentrice de la mémoire de la ville, mais aussi pleines de ressources inattendues.
La multitude de personnages dans cette saga est une vraie force et permet de s'attacher et de donner vie à la ville bien spéciale de Gatlin.

Quelques nouveaux personnages sont également potentiellement intéressants pour la suite (bon allez, moi j'ai bien envie de voir Liv et John Breed ensemble, ça pourrait être pas mal - bon, ça m'étonnerait mais on peut toujours rêver...) et on découvre des menaces bien plus terribles que dans le tome précédent. Le monde, l'ambiance unique et les personnages valent bien le coup d’œil ! Beaucoup de retournements de situation et de révélations sont au programme de cette suite !

EN BREF :

Une première partie lourde et décourageante mais une seconde partie pleine d'aventures, de découvertes et d'action. On est en présence d'un monde bien construit et qui recèle bien des surprises. La fin surprenante présage d'ailleurs d'une suite du tonnerre et donne très envie d'avoir le troisième tome entre ses mains !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 18 Lunes paraîtra le 19/10/2011 chez Black Moon.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...