mardi 4 juin 2013

Soeurs sorcières

Auteur : Jessica Spotswood

Édition : Nathan (site)

Pages : 392

Prix : 15,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’un d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour, Maman.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai commencé ce roman sans a priori positif ou négatif. Je ne m'attendais à rien de spécial. Pour tout dire, j'avais à peine survolé le résumé dont je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, et quel fût ma surprise !

J'ai été en effet happée dès les premières pages, notamment grâce à l'univers créé par l'auteur. Un univers situé dans une Angleterre de fin du XIXè siècle. Mais une Angleterre imaginaire. Car même si on est toujours dans le monde qu'on connaît, son Histoire n'est plus du tout la même, les sorcières étant partie intégrante du monde et faisant donc partie de cette Histoire (comme on peut le voir dans La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud pour ceux qui connaissent, mais avec des démons).
Avant l'époque que le roman aborde, les sorcières étaient d'ailleurs au pouvoir et la société était tolérante et ouverte. Puis les Frères ont pris le pouvoir, posé la religion comme base absolue. S'en est suivi une véritable chasse aux sorcières et la femme a été reléguée au rang d'objet au potentiel maléfique. Elles sont donc opprimées, obligée d’obéir aux hommes en tout point, interdite de savoir, de responsabilités, éduquées seulement à penser qu'elles sont mauvaises et sont condamnées à devoir toujours lutter contre leurs faiblesses. Ajoutons à cela les accusations régulières de sorcellerie qui continuent, qu'elles soient fondées ou pas, et voilà en gros les bases de l'univers. L'Histoire de ce monde est bien assez abordée pour qu'on saisisse le pourquoi du comment de la situation actuelle petit à petit (les frontières des pays sont fermés, ce qui ne nous empêche pas d'apprendre que la société évolue différemment ailleurs et pourquoi l'Angleterre est métissée).

Et surtout, j'ai été totalement emportée par cet univers au charme rétro ! Ah la la, ces belles robes, ces manières, ce parler soutenu... C'est très "Austennien" en fin de compte, même si on est sur la fin du XIXè siècle. Et puis, il y a aussi cette pression permanente sur les individus, surtout sur les femmes, principalement à cause de la religion qui dirige toute la société, qui rend le tout encore plus passionnant. Je me suis sentie avec toutes ces filles, concernée par leur sort peu enviable.

Alors, oui, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action étant donné l'univers. Mais l'intrigue pleine de secrets et de pression permanente fait que ça ne manque pas, on reste accroché aux pages. De plus, si on peut avoir l'impression qu'on est en présence de deux camps "bien" et "mal", plus on avance, plus on se rend compte que le camp du bien n'est pas vraiment tout blanc...
La magie en elle-même n'est pas follement originale, mais ça marche et c'est tout ce qui compte. Et elle est complètement inclue dans l'intrigue. Les trois sœurs sont prises dans quelque chose qui les dépasse carrément, et d'elles pourraient dépendre le destin de toute une société. Au début, j'étais un peu sceptique vis à vis de l'apport d'une prophétie, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas, mais au fur et à mesure j'en suis venue à finalement retourner ma veste car elle apporte pas mal de suspens et d'interrogations, et surtout, un vrai but à la trilogie. On a un fil rouge, on sait vers quoi on se dirige. On peut d'ailleurs avoir un peu l'impression que l'intrigue est prévisible, mais la suite et fin du roman nous détrompe. Le suspens reste entier et on n'a plus qu'à émettre moult hypothèses en attendant le prochain tome.

Concernant les trois sœurs justement, l'héroïne, Cate, m'a beaucoup plu. C'est une fille mature, qui a la tête sur les épaules. J'ai aussi apprécié l'impétuosité de la flamboyante Maura, la deuxième sœur. Cependant, au fil du récit, je l'ai de moins en moins aimé. J'ai eu l'impression qu'elle était beaucoup plus détachée de ses sœurs, égoïste et immature, et je trouve ça dommage quand on sait que Cate les aime toutes les deux plus que tout au monde et fait tout pour elles. Quant à la troisième soeur, Tess, elle est mignonne du haut de ses douze ans, mais je n'ai pas eu d'attachement particulier envers elle.
Non, vraiment, c'est la narratrice et héroïne, Cate, qui a remporté toute mon adhésion. Elle tait souvent ses opinions, mais c'est pour sa sécurité, et quand elle peut l'ouvrir, elle ne se gêne pas pour le faire. Me reste un exemple en tête où, alors qu'un quiproquo sentimental aurait pu durer encore des pages et des pages, elle l'écourte en exprimant clairement ce qu'elle ressent, quitte à s'énerver (mais moi je l'aime bien quand elle s'énerve !). Elle n'est pas non plus téméraire, et c'est pour moi ce qui en fait un personnage très réaliste. Ses décisions sont censées, elle réfléchi avant d'agir. Ce qui ne l'empêche pourtant pas d'avoir une sacrée force de caractère pour endurer toute cette pression familiale et sociétale qui pèse sur elle en tant que femme, aînée et sorcière. Mais une force de caractère qu'elle utilise à bon escient. Il y en a qui pourrait trouver qu'elle hésite pas mal, mais quand on a tout son avenir en jeu, il est logique de ne pas prendre une décision sur un coup de tête. Je me suis vraiment attachée à cette héroïne équilibrée et surtout très humaine.

La galerie de personnages secondaires est elle assez impressionnante. Ils sont tous bien caractérisés, uniques, et surtout bourrés de secrets et réservent bien des surprises au cours de la lecture.

Quant à la romance, bien évidemment attendue au tournant, elle a pris pour moi un tournant inattendu et vraiment pas déplaisant. On peut avoir l'impression que c'est du tout cuit dès le début, puis on finit pas émettre des doutes et au final on sent que ça prend peu à peu une autre direction que celle attendue. Personnellement, j'ai adoré, le personnage masculin en question étant des plus attachants. Pourtant, il ne paie pas de mine au début, mais comme Cate, plus on avance, plus on est charmé par ce jeune homme érudit, charmant, respectueux, mais aussi déterminé, timide. Enfin bref, je l'ai adoré !
Le contexte historique où les interdits sont légion amène à la romance une touche en plus. La tension est permanente, le moindre geste devient important quand on a à peine le droit de se toucher entre homme et femme. Alors attention, cela ne veut pas dire que la romance est platonique ! Mais ce sont ces interdits qui font monter la pression petit à petit et nous font encore plus apprécier les moments où les deux concernés peuvent enfin se retrouver. Personnellement, mon sourire d'abrutie quand je lisais vaut tout les arguments que je pourrais sortir. La romance est bien traitée, avec évolution et sans déclaration d'amour lourdingue.

Le style est bien adapté à l'époque (surtout dans les dialogues) tout en restant sans lourdeur à la lecture et sans en faire trop. Le charme de l'époque est là, mais la fluidité aussi. Un équilibre parfait. J'ai adoré !

EN BREF :

Parvenue à la fin de ce premier tome, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment tout cela peut bien finir. Tout paraît pouvoir partir en vrille à tout instant. Il n'y a aucune certitude. Et ça donne carrément envie de lire la suite ! J'ai été charmée autant sur le fond que sur la forme, l'auteur a parfaitement réussi à équilibrer tous les aspects de son roman, et j'ai vraiment envie de savoir comment vont pouvoir s'en sortir tous les personnages. De plus, c'est un livre qui, malgré son contexte historique, met sur le devant de la scène des sujets encore d'actualité, comme la place de la femme dans la société, ou celle de la religion et de l'homosexualité.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci aux éditions Nathan pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Star Cursed (titre VO) paraîtra le 18/06/2013 en VO
  • Le tome 3 paraîtra en 2014 en VO.

23 commentaires :

Patricia a dit…

ahhh super, je dois le lire ce mois ci :) ton avis m'encourage à le faire au plus vite !

Anne-C a dit…

Vivement que je le commence !

Ingrid reads. a dit…

Depuis sa sortie VO il me tente. Là je suis sûre de le lire!

Kelith a dit…

@Patricia : Bonne future lecture alors ! :)

@Anne-C : J'espère que tu apprécieras aussi ! :)

@Ingrid reads. : Super contente que ça t'encourage à lire ! J'espère que ça te plaira au moins autant que ça m'a plu ^^.

Juliah a dit…

J'ai troooooooop kiffffffffféééééééééééééé :)
Chronique à venir, very soon! Merci pour le tuyau !

Kelith a dit…

Géniaaaaal !! Trop contente que tu aies aimé ! :D
(J'attends ta chronique ! :p)

Juliah a dit…

Tiens, en relisant ta chronique, je me fais la même réflexion qu'en lisant le résumé sur LA... Ca se passe en Nouvelle-Angleterre, en Amérique non?... pas en Angleterre me semble-t-il. Ca doit être l'atmosphère à la Jane Austen qui influence ^^

Kelith a dit…

Perso j'avais compris que c'était bien en Angleterre, mais qu'elle était appelée Nouvelle-Angleterre depuis que les Frères ont pris le pouvoir. Parce que je me souviens que l'héroïne parle de se rendre à Paris, de l'Europe, mais jamais de l'Angleterre, du coup pour moi ils y sont ^^ (bon, là j'ai un gros doute, mais il me semble qu'à un moment donné, ça parle même de l'Amérique, mais là je ne suis pas DU TOUT sûre).

Juliah a dit…

Ca se passe à Chatham, mais ça ne va pas nous aider vu que ça existe aussi bien en Angleterre qu'en Amérique. Mais New London existe aussi aux US. Au milieu du chapitre 2, la colonisation partielle de l'Amérique par d'autres nations est présentée comme inquiétante, alors je pense que ça se passe là-bas, mais c'est quand même assez ambigu... Je crois qu'on a plus qu'à le relire ^^ Ou alors, on imagine ce qu'on veut, na!

Kelith a dit…

Je préfère (et pense :p) que ça se passe en Angleterre ^^

Anonyme a dit…

en fait c'est ou la nouvelle Angleterres ??

Juliah a dit…

Anonyme > Aux Etats-Unis.
Kéké : Pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé un mail à l'auteur... On verra si j'ai une réponse !

Kelith a dit…

@Anonyme : Comme Juliah l'a dit, c'est un état des USA ^^ (même si il y a deux hypothèses dans ce livre : soit c'est l'état des USA, soit c'est l'Angleterre qu'on connaît mais renommée par le pouvoir en place à l'époque du livre).

@Juliah : Ah génial ! J'espère que tu auras une réponse ! (je préfèrerais que ça se déroule dans la vraie Angleterre quand même, pour le côté Jane Austen ^^).

Juliah a dit…

Bon, j'ai eu la réponse de Jessica, et effectivement c'est aux Etats-Unis. Mais bon, on s'en fiche, si tu préfères l'Angleterre, ça ne change pas ton point de vue! On est les lecteurs, donc on choisit! Biz, salut :)

Kelith a dit…

C'est sûr que c'était la réponse la plus logique, tant pis pour le charme de l'Angleterre :p. (Au moins maintenant ce sera plus clair pour moi, je ne risque plus d'avoir des incompréhensions géographiques dans la suite ^^). Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :D

melodie baldit a dit…

J'ai eu ce livre à Noël et j'en suis ravi je ne peux pas m'arrêter de le lire seul la fatigue m'arrête il me t'arde de le finir. Kelith L'avis que tu as écrit est vraiment super si je ne l'avais pas déjà je l'achèterais de suite

Kelith a dit…

Ah ça c'est un cadeau de Noël réussi ! :D
C'est vrai que ce livre est génial, j'ai eu du mal à ne pas tout lire d'un coup aussi ^^.
Merci beaucoup, c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire ! :D

Anonyme a dit…

coucou tout le monde !! Vous pouvez me dire quand sort le tome 2 s'il vous plais, car ma mère ma acheter se livre et je les lu d'un seul coup donc je voudrais vraiment savoir la suite...

Kelith a dit…

Je n'ai malheureusement pas d'informations concernant la sortie du tome 2 en VF. Il est sorti en anglais l'année dernière par contre, du coup, ça ne m'étonnerait pas qu'il sorte en VF cette année :).
(Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton commentaire jusqu'à maintenant :/).

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ta réponse et j'ai enfin trouver quand il sortira en VF!! Alors c'est le 20 avril 2014( selon la Fnac.com)

Kelith a dit…

De rien, et c'est génial que tu ais trouvé ! La date risque peut-être de changer mais on a un à peu près déjà et c'est pas trop loin en plus ^^

Plumosaure a dit…

Je viens de finir la lecture du Livre 1, et j'ai juste hâte de commencer le deuxième ! En espérant que le troisième suivra relativement rapidement \o/

Kelith a dit…

J'ai hâte de lire le 2 aussi ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...