vendredi 4 mai 2012

Le Troisième Vœu

Auteur : Janette Rallison

Édition : La Martinière Jeunesse (site)

Pages : 401

Prix : 13,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Savannah, jeune adolescente de 16 ans profite de la vie avec légèreté. Mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa sœur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle.
Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une "Marraine-Fée" toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent...
Son premier vœu envoie Savannah dans la peau de Cendrillon.
Son deuxième, dans celle de Blanche-Neige.
Son troisième vœu lui accordera-t-il le prince charmant ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un roman dopé au suspens, à l'aventure, à la romance, à l'humour et à la magie des contes. J'ai tout aimé ! 

J'avais pourtant assez mal démarré ma lecture. En effet, les deux sœurs, Jane et Savannah ne me plaisaient ni l'une ni l'autre au départ. Bien qu'à la rigueur, Jane avait ma préférence. Malgré ce qu'elle a fait à sa sœur, j'ai eu plus de facilité à la comprendre. Car je trouvais Savannah très superficielle, ce qu'elle est au début de toute façon. Et quand en plus j'ai lu qu'elle pensait des trucs du genre : "Mais c'est moi la plus jolie des deux sœurs, donc c'est moi qu'on devrait remarquer en premier !" euh... Rejet total de ma part là...

Savannah va cependant apprendre à mieux de connaître et donc à savoir ce qu'elle veut réellement. Et que le prince charmant n'est peut-être pas celui pour lequel elle aurait craqué en premier. Il faut apprendre à connaître les gens d'abord. Et cette aventure va lui permettre de grandir et de faire des choix.
Cette héroïne subit une évolution positive. Elle devient beaucoup moins superficielle sans pour autant renier son identité et commence à comprendre ce qui est essentiel dans la vie et à s'estimer un peu plus. Et pour ça, elle va d'abord devoir se dépêtrer des ennuis qu'une fée débutante va lui donner. Car cette fée, en plus d'être aussi superficielle que Savannah, comprend tout de travers et prend tout avec légèreté. Elle va mener la vie impossible à Savannah ! Pour notre plus grand bonheur il faut le reconnaître (que les lecteurs sont sadiques !).

Le roman est dès le début très drôle. Le ton de l'héroïne y est certainement pour quelque chose d'ailleurs. Elle est très gaffeuse et les ennuis qu'elle va récolter à cause de son côté tête en l'air mais aussi de sa fée marraine ratée sont juste énormes.
Les situations et les répliques des personnages ne sont pas en reste. Je me répète, mais c'est vraiment très drôle et j'ai ris plusieurs fois. Je me suis vraiment éclatée à lire ce roman ! D'autant que c'est construit comme si c'était le sujet d'étude d'une fée "étudiante" qui rend son devoir à ses supérieurs.
Les contes sont d'ailleurs vu d'une toute nouvelle façon. Une vision personnelle de l'auteur qui est souvent très humoristique et rafraichissante.

Mais ce roman n'est pas à prendre comme une suite de gags sans queue ni tête ! Surtout pas ! Il y a une véritable intrigue qui va forcer les personnages à se dépasser. Les retournements de situations sont nombreux, les dangers mortels, et la magie dangereuse. Le moyen-âge que nous montre l'auteur est loin d'être glamour, si ce n'est pour les plus riches. Et Savannah va se retrouver sans le vouloir en plein cœur d'un complot. Bon, j'avais deviné l'identité du Chevalier Noir quasiment dès le début, mais ça ne m'a rien gâché. Et puis ce Chevalier Noir est très séduisant par ailleurs... (oui, je suis faible...).

Les deux premiers vœux sont très courts, mais cela ne m'a pas du tout gênée. Bien au contraire, car c'est le dernier vœu qui est le plus important. Même si les deux premiers mettent déjà quelques personnages en place. Par contre, après les deux premiers vœux, j'ai eu peur que l'héroïne ne retourne plus au moyen-âge, car ça m'aurait manqué et aurait enlevé une part d'intérêt et d'originalité au récit. Et quand j'ai vu qu'il me restait encore les trois quarts du roman à lire, je me suis dit que si on restait dans le monde classique, ce serait décevant. Heureusement, ce n'est pas le cas. C'est même là que le meilleur de l'aventure commence. Je ne dis rien de plus, car il est beaucoup plus sympa de découvrir tout ça par soi-même.

Du côté des personnages masculins, on ne peut pas dire que Hunter fasse bonne impression. Il a même un sacré culot ! Il ne sort avec l'une des deux sœurs que parce qu'elle est jolie et ne remarque l'autre que lorsqu'elle se met à s'habiller et à se maquiller comme sa sœur. Difficile de l'apprécier dès le départ, même s'il n'est pas non plus méchant.
Quant à Tristan, si au début c'est le gentil garçon, blond aux yeux bleus, charmant, bon à l'école, il va clairement se révéler dans la seconde partie. Il me plaisait déjà dans la première partie, mais on ne le voit que très peu. Alors que durant le troisième vœu, vu qu'il est concerné directement, on le voit beaucoup plus et radicalement changé et grandi (ce qui se comprend, il n'a pas subi un parcours de santé...). Et là il gagne un charisme de fou ! On découvre qu'il n'est pas qu'un gentil garçon mignon et intelligent. Il est aussi sarcastique, autoritaire et protecteur.

La romance est juste hyper craquante, mais pas mielleuse pour un sou. Je l'ai trouvé parfaite ! Encore une fois, ça démarre plutôt mal, et le parcours sera semé d'embûches pour que les deux tourtereaux se trouvent. Ils s'envoient des piques, se mettent en colère l'un après l'autre, mais ils apprennent à se connaître et à s'apprécier pour ce qu'ils sont réellement.

EN BREF :

Ce roman a vraiment tout pour lui et est un cocktail explosif d'humour, d'action, de magie et de romance. D'un côté, j'aurais quand même aimé savoir ce qu'il advient des personnages du moyen-âge... Mais ce livre m'a filé une pêche d'enfer et rien que pour ça c'est un coup de cœur !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga (pas d'informations sur le nombre de tomes prévus).
  • Le tome 2 My Unfair Godmother est déjà disponible en VO et reprend uniquement le personnage de Chrissy, la fée gaffeuse, dans une nouvelle mission avec de tout nouveau personnages.

2 commentaires :

Pauline a dit…

Oh oui! ça fait plusieurs fois que je crois ce roman! Il va me le falloir :D

Kelith a dit…

Ouiiii ! N'hésite pas, c'est vraiment un super divertissement ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...