vendredi 25 mai 2012

Vampire Academy - Tome 6 : Sacrifice ultime

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 602

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La reine est morte : le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver.
Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis... et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Tout n'est pas rose dans ce dernier tome (sans jeu de mots...), et Rose va faire pas mal de victimes collatérales en chemin. Les surprises sont au rendez-vous (comme d'hab) et les machinations politiques sont au premier plan. Et une fois n'est pas coutume, on en découvre encore plus sur l'univers. Au sixième tome, on n'a même pas encore tout vu !

Ici, les personnages se retrouvent divisés en deux groupes avec Lissa dans l'un, et Rose dans l'autre. Et chacun suit sa propre quête où, comme souvent, Lissa cherche à aider Rose et vice-versa. Rose est donc à la recherche du dernier Dragomir tandis que Lissa cherche à innocenter Rose (et donc à trouver le véritable assassin de la Reine). Et si à la fin de ce tome, ces deux points sont résolus, il reste malgré tout d'autres questions auxquelles nous n'avons pas encore de réponses. Et surtout, il nous reste beaucoup d'interrogations sur le sort de quelques personnages.
Le dénouement est donc à la fois triste et heureux. On sent qu'un cap est franchi pour nos personnages adorés.

Par contre, c'est véritablement dans ce tome - parce que c'est le dernier certainement - que j'ai vu la limite du point de vue de Rose. Car j'aurais vraiment adoré pouvoir savoir ce que certains personnages (je vous le donne en mille : Christian) vivent. J'en aurais vraiment voulu plus de ce côté-là, donc j'ai forcément une petite déception de ne pas savoir exactement ce qu'ils vivent et de ne pas les voir plus que ça. Sachant qu'on quitte ce superbe univers et ces personnages attachants, j'en ressens un petit sentiment d'inachevé. Heureusement, plus que jamais, Rose nous fait partager le point de vue de Lissa à travers leur lien.

Comme je le disais, on voit donc beaucoup moins les éternels camarades de Lissa et Rose, surtout Christian (bah oui, c'est mon chouchou quand même ! Si on ne l'avait pas encore compris...). Et je pense que les interactions entre des personnages comme Christian et Rose, ou Rose et Lissa m'ont manqué.

Sydney, l'alchimiste fait en revanche partie des personnages qui sont plus mis en avant ici. Je l'apprécie beaucoup et on s'aperçoit que son point de vue sur les "créatures diaboliques de la nuit" évolue tout doucement grâce à son lien avec Rose. Elle prend beaucoup de risques et c'est tout à son honneur. On sent évidemment comme une petite transition vers le spin-off Bloodlines dont elle sera l'héroïne.
Lissa est également beaucoup plus importante et elle doit affronter plusieurs épreuves sans l'aide de personne (même si elle compte beaucoup de soutien, dont Christian toujours à ses côtés). Et elle se révèle très débrouillarde.
J'ai eu en revanche une terrible envie de mettre des paires de claques à Dimitri (m'en voulez pas !). Sa façon de s'auto-flageller en permanence est insupportable ! Et ça m'agaçait déjà dans le tome précédent... Grrr ! Quant à Rose, elle reste égale à elle-même, quoique ses préjugés sur les humains m'ont désagréablement surprise (c'est très vexant pour l'humaine que je suis...).

EN BREF :

C'est toujours aussi addictif ! Typiquement le genre de livre qui nous donnerait envie de faire nuit blanche rien que pour continuer à le lire. Néanmoins, une légère pointe de déception malgré tout, car les deux groupes de personnages sont séparés la quasi totalité du roman, et les voir tous ensemble m'a horriblement manqué... Les quêtes passent finalement avant tout. Ce tome n'a donc pas la même aura que les autres (ou peut-être que c'est le fait que ce soit la fin qui me fait cet effet-là...).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Un spin-off Bloodlines fait suite à Vampire Academy avec pour héroïne Sydney Sage et dont le premier tome paraîtra en VF fin 2012 chez Castelmore.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...