dimanche 31 octobre 2010

Vampire Academy - Tome 1 : Soeurs de Sang

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 314

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je l'ai lu avec beaucoup moins d'enthousiasme que mes deux précédentes lectures (en même temps, le lire juste après Hunger Games, si ça amène pas de la concurrence...).
Pourtant, j'ai bien aimé l'univers original crée par l'auteur, cette guerre entre Moroï et Strigoï, et les secrets des ancêtres Moroï et Dhampirs. Mais ce n'était pas assez pour m'accrocher complètement, et je pense que si j'ai eu du mal au début, c'est parce que pendant une bonne partie du livre les bases de l'histoire et des personnages sont posés.

Ce qui ne m'a pas aidé aussi, c'est que je n'ai carrément pas adhéré au personnage de Rose. Elle est pratiquement tout mon contraire, aussi bien physiquement que mentalement, du coup, pas moyen de m'identifier à elle. Je trouve aussi que c'est un peu trop la fille idéale que tout le monde rêverait d'être : elle est jolie, avec du caractère, du répondant (ses répliques sont assez drôles et bien trouvées, un peu trop peut-être...) et de la témérité à revendre. Cependant, on ressent bien la pression que la confiance absolue de Lissa en elle provoque. C'est plutôt lourd à porter pour elle. Mais, heureusement, leur amitié est très forte.
En revanche, j'aime bien Lissa, elle est un peu moins parfaite mentalement que sa gardienne, puisqu'elle paraît assez faible et qu'elle se repose souvent sur Rose. Mais elle est quand même l'élément majeur de ce premier tome et c'est sur elle que repose tous les mystères.
Quant à Dimitri, qui partait pourtant avec un bon point d'avance (j'adore son prénom :D), ça ne marche pas non plus. Les colosses de plus de deux mètres, non merci. Et, bien qu'il n'ait que vingt-quatre ans, quand il est avec Rose, j'ai bien l'impression qu'il en fait plus de trente (et cette histoire de différence d'âge entre Rose et lui... ils en sont pourtant au moment où elle est le moins flagrante...).
Mais d'un autre côté, c'est pas très grave puisque j'en ai trouvé un autre à mon goût : Christian Ozera. Taquin, sarcastique, son sombre passé lui vaut d'être un paria au sein de ses semblable. Et les rencontres entre lui et Lissa sont... wouaw ! (oui, j'ai eu un total coup de foudre :p).

C'est beaucoup plus tard que j'ai réellement commencé à entrer dans l'histoire (à la moitié du bouquin environ) et la relation entre Dimitri et Rose me les a fait plus apprécier, ça rajoute du piquant (même si je suis toujours à fond pour Christian qui reste mon favori :D).
Et puis, c'est très pratique que Rose ait accès à l'esprit de Lissa parce que ça permet de voir ce qu'il se passe de son côté (Christian et Lissa, par exemple =D) plutôt que de toujours voir Rose, Rose et encore Rose. Une Rose à qui j'ai eu parfois envie de mettre des gifles. Entre son côté un peu gourgandine, fêtarde et peste, j'ai eu vraiment du mal...
D'ailleurs, les jeunes sont montrés de façon assez réalistes j'ai trouvé, et il y a un côté plus osé que dans les autres livres du même genre (en restant dans le rayon des ados). Ça ne fait pas dans la langue de bois en tout cas, même sur le niveau de langage.

Enfin, c'est vers la fin que je suis complètement entrée dans le livre, au point de ne plus pouvoir en sortir avant de l'avoir fini.
Certaines répliques de Rose m'ont fait sourire et ses moments avec Dimitri ont eu le don de me filer la chair de poule ! Enfin, pas plus que quand Christian apparaît... Et il y a particulièrement un moment  entre Lissa et lui qui m'a rendu toute chose... ah la la...  les petits papillons... c'est bien le genre de moment où je supplie qu'il n'y ait personne autour de moi pour voir le sourire débile que je ne peux pas m'empêcher d'étaler sur ma tronche. Je voulais mettre l'extrait mais en fin de compte, je me suis dit que ça gâcherai la surprise (lâche-moi, sourire idiot !!).

EN BREF :

Premier tome un peu long la majeure partie du temps mais l'action prend part dans les dernières pages et là, ça devient inlâchable et remonte le niveau de tout ce qu'on a lu avant (même si je commence à prendre l'habitude de me dire que les plus gentils sont toujours les méchants, et encore une fois, ça n'a pas loupé... du coup, ratée la surprise...). Plus qu'à attendre la suite :). (De toute façon, je suis maintenant addict à Christian, c'est officiel ! :D)


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 6 tomes.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...