vendredi 15 octobre 2010

La Nuit des Démons

Auteur : Sarah Rees Brennan

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 312

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Des démons vivent dans un monde parallèle au nôtre. Avides des sons, des sensations et de tout ce qu'il y a de beau sur cette Terre. A moins qu'un cercle de magiciens crée un pont pour eux, ils ne peuvent pénétrer dans notre univers. Pourtant, certains d'entre eux savent quelque chose que nous ignorons. Et ils nous poursuivent, mon frère et moi, sans relâche. Alors restez à l'abri. Restez loin des magiciens. Restez loin de nous.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Déçue, je dirais même, très déçue.
Pourtant ça commençait plutôt bien : on rentre directement dans l'action car Nick et son frère doivent essuyer l'attaque d'un magicien et rencontrent Mae et son frère Jamie dans le même temps. Au moins, il n'y a pas besoin de patienter cent pages pour voir arriver les protagonistes importants. Et puis, j'ai trouvé Nick assez drôle, et j'ai bien cru que c'était lui le grand frère au départ, mais vu qu'on est éclairé assez vite sur ce sujet, je ne me suis pas fourvoyé longtemps.
— Un jour, on habitera dans les quartiers chic de Londres, loin de tout ça, lâcha Nick.
— Bien sûr, répondit Alan, les bras croisés sur son torse maigre. Quand j'aurais gagné au loto. Ou quand nous commencerons à vendre ton corps aux vieilles dames.
— Si je me prostitue, je pourrai arrêter le lycée ?
Quand j'ai lu ce passage, dès les premières pages, je me suis dit qu'il allait me plaire ce "petit". Mais très vite, j'ai déchanté, car Nick est devenu par la suite très agaçant. Et vu qu'on voit les évènements de son point de vue, il n'a pas le mystère qui aurait pu le rendre intéressant et charismatique et du coup, il m'a lassée.
Il est en permanence renfrogné, trop sarcastique, trop badboy qui n'a quasiment aucun état d'âme — si ce n'est pour son frère — et n'a peur de rien (c'est Rambo en fait...). Et surtout, il se conduit comme un homme d'une vingtaine d'années avec les femmes. Faudrait pas abuser quand même. Il ne donne vraiment pas l'impression d'avoir seize ans et un tel écart de mentalité est très gênant. Alors pour la crédibilité, on repassera... Bref, Nick m'a, au fur et à mesure, énervé et gonflé plus qu'autre chose.
Et Mae, que j'appréciais au départ pour son originalité, son obstination, son répondant et son attachement à son frère, n'est devenue par la suite qu'une fille sous le charme de Nick et a perdu tout intérêt à mes yeux. Elle se contente de flirter d'un frère à l'autre, et si elle ne peut pas avoir l'un, elle se retourne vers le second. Je n'ai pas du tout aimé cette inconstance. Si ce n'était que platonique, je ne dis pas, mais là c'est : un coup elle embrasse Nick et l'instant d'après, Alan.
Je n'ai pas tellement d'avis sur Alan, il est si plat. En revanche, ce qui est positif avec lui, c'est que plus l'histoire avance, plus Alan apparaît comme celui qui est le plus adulte, qui prend toutes les responsabilités et qui a les épaules pour.
Par contre, j'ai clairement très apprécié Jamie, qui n'est au début qu'un trouillard fragile, mais qui m'a fait sourire avec ses remarques pleines de cynisme et pourtant tellement vrai. Et puis, il est tout de même mentalement plus proche de son âge que tous les autres.

L'histoire en elle-même est plutôt simpliste : ils vont simplement courir après les magiciens qui les poursuivaient pour sauver Alan et Jamie, tout deux porteurs de deux marques. Donc, pas de grands retournements de situations, sauf à la fin, même si j'ai senti venir la grande révélation (j'avoue avoir eu malgré tout un léger doute à la fin).

De façon très personnelle, je n'ai pas aimé cette ambiance de vieille sorcellerie démoniaque avec les marchés secrets, les magiciens et les démons.

EN BREF :

Je ne lirai pas la suite, c'est certain. Je suis d'ailleurs bien contente de ne l'avoir qu'emprunter, parce que j'étais à deux doigts de l'acheter. Par contre, j'irais bien me spoiler la suite sur internet, histoire de savoir ce qu'il en est.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...