jeudi 21 octobre 2010

Le Baiser du Vampire

Auteur : Melissa de la Cruz

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 413

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Loin de Jack, traquée par les sang d'argent, Theodora se réfugie dans un hôtel particulier à Paris. Dans la capitale la plus fashion du monde vit la seule vampire qui puisse l'aider : la très puissante Isabelle d'Orléans. Theodora se rend au bal des mille et une nuits dans l'espoir de la rencontrer. Mais le vertige s'empare d'elle, son cœur s'emballe : Jack est là, devant elle, plus attirant que jamais. Que fait-il à Paris ? Est-il venu l'aider ou la perdre une fois encore ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Super emballée !
Pourtant ça a été dur de se remettre dans le bain tellement ça fait un bail que j'avais lu les trois premiers tome de la saga Les Vampires de Manhattan. Heureusement, il y a des petites piqûres de rappel tout au long du livre. Ouf ! En plus, ce n'est pas fait sous forme de résumé lourdingue des tomes précédents, ça fait du bien.

Donc, dès le début du roman, on apprend que cela fait un an que Theodora a pris la fuite avec Oliver, juste après les évènements du troisième tome : Les Sang-D'Argent. Je ne suis pas fan de Theodora, elle m'ennuie, mais heureusement, l'histoire est aussi alternativement racontée du point de vue de Mimi et Bliss, et là, c'est carrément plus intéressant.
Mimi est donc devenue Vénator et est en mission avec Kingsley (à croquer !) et deux autres équipiers aux quatre coins du monde, pendant que Bliss tente de lutter contre celui qui la manipule (j'ai d'ailleurs eu très peur pour elle, parce que je l'aime beaucoup, mais j'apprécie ce qu'elle devient à la fin, ça change).

La relation entre Kingsley et Mimi est addictive, je suis fan ! En revanche, ça tourne encore en rond pour le triangle  Jack/Oliver/Theodora (qui vire parfois au carré avec Mimi). Des trois, je n'aime que Oliver, et j'espère qu'il aura droit à une vraie idylle, et pas avec cette Theodora indécise et molle et complètement accrochée à ses baskets alors qu'elle aime Jack.
Mais j'ai adoré Mimi ! Quel personnage ! Voyager dans le monde lui ouvre les yeux, et elle évolue et grandit au fur et à mesure des pages, tout comme son attirance pour Kingsley, qu'elle tente de combattre malgré elle. On découvre alors un personnage un peu moins égoïste qu'on ne le croit, même si elle garde son sale caractère. Mais c'est ça que j'aime chez elle : elle n'est pas parfaite et on pourrait la détester, mais ça la rend en fait encore plus attachante.

Le livre est bourré d'action, on enchaîne les révélations et aucun des personnages n'est en sécurité. On est sous tension, accroché aux pages avec la hâte de savoir ce qui va se passer par la suite mais aussi la peur de ce qui peut leur arriver. Et malheureusement, tout le monde n'en sort pas indemne (quelle fin rageante !). Même si j'ai l'espoir que, malgré tout ça, ils trouvent une porte de sortie heureuse.

Sachant qu'en plus pratiquement chaque chapitre se termine avec un cliffhanger et que le suivant commence le point de vue d'un autre personnage, ça rend carrément accro, parce qu'on veut toujours savoir la suite. Il m'a été très, très dur de le lâcher dans les dernières pages. La fin m'a laissé cette impression bizarre d'avoir quitté un monde dans lequel je voudrais replonger tout de suite. J'en veux encore !

Le mélange des vampires et des anges est vraiment bien mené, tout est parfaitement logique et réfléchi, on sent que Melissa de La Cruz sait où elle va et qu'elle en a derrière. Il y a une vrai mythologie derrière la série, et j'adore essayer de deviner qui était qui dans ses vies antérieures. D'ailleurs, je réclame d'autres arbres généalogiques que seulement celui des Van Alen, bien trop restreint.

EN BREF :

Cette lecture m'a redonné la pêche et je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Je ne me rappelais plus ce que je trouvais d'intéressant à cette série et j'avais un peu peur ce que je trouverai dans ce quatrième tome, mais il m'a rappelé pourquoi je les avais achetés :).



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...