mercredi 3 novembre 2010

Vampire City - Tome 1 : Bienvenue en enfer

Auteur : Rachel Caine

Édition : Black Moon (site)

Pages : 360

Prix : 15 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au cœur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dés le début, on entre vraiment dans l'ambiance morbide de cette ville, décrite dans ses moindres détails au fur et à mesure des découvertes de Claire. C'est glauque, oppressant et terrifiant. Je serais Claire, avec des parents comme elle, je serais retournée chez eux fissa. Mais Claire, même menacée, préfère rester. Elle est un peu maso... surtout après ce qu'elle a subit de la part de Monica et sa bande. Parce que Monica n'est pas une simple peste, non, c'est une vraie psychopathe.

Heureusement pour Claire, elle parvient à quitter le dortoir de la fac saine et sauve (et ce n'est pas une mince affaire !) et à se faire accepter par trois colocataires, au comportement parfois étrange, mais sympathique. Au début, j'ai eu un coup de cœur pour Michael, mais au fur et à mesure, Shane est venu le concurrencer, donc je ne sais plus où donner de la tête maintenant, et c'est tant mieux ! :D.
Claire est une héroïne attachante, je n'ai pu que compatir à son sort et me reconnaître en elle, en partie. Et j'ai eu plaisir à la voir se faire petit à petit de vrais amis malgré sa timidité et sa maladresse.
Il faut dire qu'intégrer une bande de colocataires qui s'entendent comme larrons en foire est assez difficile. Car Shane (la tête brûlée), Eve (la sympathique gothique) et Michael (le plus mature) sont une vraie fratrie bien soudée. Leurs échanges/chamailleries sont d'ailleurs souvent drôles et ont un côté très réaliste au fond (et je parle en connaissance de cause !). Mais Claire parvient tout de même à se faire une petite place au sein de cette maison et s'aperçoit bien vite que chacun de ses colocataires a ses secrets. Il y a donc de la marge pour les prochains tomes.

On a un soupçon de romance, mais qui ne tombe pas dans le compliqué avec des triangles impossibles et autres. Non, rien de tout ça, puisqu'elle n'est pas le principal sujet du livre. Elle reste sous-jacente et naturelle. Mais les fleurs bleues comme moi seront satisfaites quand même, je vous le garanti !

Le fonctionnement de cette ville aux mains des vampires est un vrai trou noir au départ, et Claire est aussi dépassée que nous. Quel est le rôle de ces fameux bracelets de protection ? Qui sont donc les Protecteurs ? Des questions qui trouveront rapidement leurs réponses, mais d'autres apparaissent, ajoutant de plus en plus de mystères, un peu flippants, il faut l'avouer. Et c'est seulement quand la situation s'éclaire qu'on aperçoit enfin les vrais enjeux, même s'il reste encore beaucoup de secrets à dévoiler, ce que se chargeront de faire les prochains tome je suppose.
Mais il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout et qui me sont vraiment tombées sur le coin de la figure. Les mauvaises situations s'enchainent pour l'héroïne, ne lui laissant le temps, ni à moi, ni à elle, de souffler.

J'ai retrouvé un petit air de Buffy contre les vampires, un léger retour en arrière qui change des dernières histoires de vampires, car ceux-ci sont plus traditionnels. Je me préparais donc à n'avoir que des méchants vampires buveurs de sang, mais en fait, pour certains (enfin, un seul en fait dans ce tome), il y a une petite nuance.

Le journal d'Eve en conclusion du livre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais quelque part, ça permet d'avoir un point de vue interne sur la fratrie que composait Eve, Shane et Michael avec un œil rafraichissant.

EN BREF :

La fin m'a laissé bouche-bée, il faut absolument la suite !! Impossible de nous laisser comme ça ! Les auteurs sont vraiment cruels... Ça, c'est ce qu'on appelle un double retournement de situation ! (Je compte les jours jusqu'à la sortie du prochain tome :D).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 12 tomes (nombre non définitif).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...