mardi 16 novembre 2010

De toute mon âme

Auteur : Rachel Vincent

Édition : Darkiss (site)

Pages : 503

Prix : 11,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu'elle se croit désespérément seule, c'est Nash, le garçon qu'elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main - et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Franchement, au départ, je suis restée assez sceptique.
Pour commencer, Kaylee est une héroïne banale et légèrement déprimante, et son rapprochement avec Nash est tout sauf crédible. Parce que Mister Nash, notre personnage masculin principal, la remarque du jour au lendemain grâce à sa voix. Certes, mais le p'tit père, ça fait un bout de temps qu'il est dans ce lycée et c'est juste maintenant qu'il entend sa mâââgnifique voix qui sort du lot et qui porte au-dessus de toutes les autres ? Qui plus est, ils deviennent proches beaucoup trop rapidement et Kaylee se confie à lui trop facilement. Et pour expliquer le fait qu'elle ne se confie qu'à lui, l'auteur se contente de lui trouver des excuses bidons. Sans compter que Nash et Kaylee passe d'une relation au stade de zéro à "on est supers amis !!" à la vitesse de l'éclair. Et bien sûr, Kaylee ne lui résiste pas (ou si peu), cela va de soi, et c'est dommage.
En résumé, leur amour soudain m'a laissé... euh... comment dire... perplexe.

L'avantage, c'est que, si l'histoire romantique n'a aucun intérêt, elle finit pas passer à l'arrière-plan, derrière  l'enquête de-la-mort-qui-tue-des-jolies-filles-qui-n'étaient-pas-prévues-au-programme, le côté fantastique et les personnages. De toute façon, il n'y avait pas grand chose à dire sur le couple que forme Nash et Kaylee, ils sont casés rapidement, sans qu'il y ait d'hésitation à propos de leur relation. Et ça, pour moi, c'est le gros point négatif. Il n'y a pas de tension ni de construction entre les deux, alors que j'aime bien quand ça se cherche un peu, que ça se renvoie les balles et que ça se tourne autour.

Mais malgré tout ça, l'histoire est bien menée et j'ai accroché, même si je ne l'ai pas dévoré comme une dingue.
Honnêtement, j'ai trouvé que ça tournait un peu trop autour du pot pendant une bonne partie du livre, et puis, une fois la nature de Kaylee révélée pour de bon, les choses intéressantes commencent enfin.
On s'attaque à la mort, à son organisation, à ceux qui y jouent un rôle, et ça en revanche, j'ai adoré. On apprend l'existence des Faucheurs, et les pouvoirs et fonctions de chaque créature sont bien expliqués. Du coup, une fois plongée dans l'univers fantastique avec ses secrets et ses créatures ténébreuses, ça devient fascinant. En plus, les banshees sont un sujet original puisque je ne les ai jamais vues abordées en lecture pour l'instant.

Et s'il y a un truc que je n'ai vraiment pas vu venir, c'est la fin. C'est très précipité, mais c'est ce qui m'a plu : tous ces évènements qui se succèdent sans temps morts et ces révélations qui arrivent les unes après les autres.

Au niveau des personnages, il y a un peu trop de clichés façon American High School (surtout concernant la cousine, forcément jolie et détestable, et pom-pom girl), même si la palme du moins profond est détenue par Nash (c'est dingue comme il ne m'a fait aucun effet !).
Mais il y a quand même quelques bonnes surprises, concernant la tante et l'oncle de Kaylee par exemple, que j'avais crus complètement inutiles. Mais la meilleure surprise reste Tod : le seul personnage intéressant, attachant et intriguant.

EN BREF :

En fait, le livre démarre très doucement, avec l'histoire romantique et la recherche de la nature de Kaylee, et ça finit sur les chapeaux de roues avec les morts qui s'enchainent, l'apparition des faucheurs, du monde des ténèbres, de nouveaux personnages et des révélations.
L'auteur n'a peut-être pas réussi ses personnages principaux et leur histoire d'amour, mais le monde fantastique, ça, pour moi, c'est tout bon. Et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des évènements, car le voile n'a pas été levé sur tout.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 5 tomes (chiffre non définitif) et de 2 prequels My Soul to Lose (concernant le passé de Kaylee) et Reaper (concernant le passé de Tod).
  • Les 4 premiers tomes et les 2 prequels sont disponibles en VO.
  • Le tome 5 If I Die est prévu en VO pour le 27/09/2011.

2 commentaires :

Juliah a dit…

Je suis en plein dedans, et ça me plaît bien :)

Kelith a dit…

Ah ben tant mieux ! :D Perso, je n'en ai pas gardé de souvenirs impérissables (d'ailleurs je n'ai toujours pas lu la suite et ça ne me manque pas en fait x)).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...