mercredi 10 novembre 2010

La couleur de la haine

Auteur : Malorie Blackman

Édition : France Loisirs

Pages : 509

Prix : 9,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ce livre fait suite à Entre chiens et loup, et dès les premières pages, c'est incroyablement lourd, dense ! Toute cette haine, tous ces ressentiments, ce désir de vengeance. C'est très noir.
De nouveaux points de vue font leur apparition dans ce deuxième tome, comme celui de Jude (le frère de Callum), Minerva (la sœur de Sephy), Meggie (la mère de Callum et Jude) et Jasmine (la mère de Sephy et Minerva).

Séphy devient mère et, même si elle pensait ne pas aimer son enfant à cause de la mort de Callum, elle finit par prendre pleinement conscience qu'elle doit veiller sur un être humain à part entière. Elle est encore un peu perdue dans ce rôle de mère, mais elle se découvre prête à tout pour protéger sa fille. Seulement, Callum hante encore Sephy et est responsable de ses hauts et ses bas. Elle est confrontée à ses doutes et en arrive à ne plus croire en lui (maudite lettre ! Même si en tant que lecteur du premier tome on sait ce qu'il en était vraiment pour Callum). On est presque aussi désespéré qu'elle à la voir aligner les mauvaises décisions.

Je retiens ma rage contre Jude (vous ne pouvez pas savoir à quel point !!), je ne supporte pas les gens comme lui, sa façon de tout voir en noir. Il est dangereusement extrémiste, personne n'a sa chance avec lui, tout le monde se retrouve catalogué immédiatement. Ça prouve le talent de Malorie Blackman à dépeindre des personnages auxquels on ne peut pas être indifférent.
Mais entrer dans l'esprit de Jude le rend bien pire que dans le premier tome. Il est la cruauté incarné, et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il est persuadé de venger son frère. J'aurais pu avoir de la compassion pour lui a un moment donné, mais je n'ai même pas réussi. Il a eu la chance de changer mais a préféré rester cantonné dans son rôle de victime.

Il y a aussi de nouveaux personnages qui gravitent autour de Sephy. Dont Jaxon, qui m'était sympathique au premier abord, puis j'ai vu son autre face et je suis tombée de haut. Mais à côté de ça, ceux que je n'estimais pas vraiment (les autres membres de son groupe, Sonny et Rhino) se sont révélés. Et puis, il y a la mère de Sephy qui essaie de se rattraper. Elle est très touchante et sincère, même si sa fille ne lui facilite pas la tâche.

J'ai eu un sentiment de colère et d'injustice, on a juste envie de hurler quand on lit ce tome. Le premier avait quelque chose que le second n'a pas : Sephy et Callum. C'était le rayon de lumière. Ici, Callie pourrait l'être, mais elle est bien trop jeune.
C'est trop noir et déprimant, l'histoire est addictive, mais quand j'en suis sortie, j'avais l'impression d'avoir le poids du monde sur mes épaules. Il n'y a aucun élément positif, les justes paient et les meurtriers s'en sortent.

EN BREF :

J'hésite encore plus à lire la suite si tout est aussi sombre et désespéré. J'avais adoré le premier mais le second tue tout espoir, il n'y a pas d'évolution entre les Nihils et les Primas, c'est même tout le contraire.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Althéa a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je me régale, j'ai fait quelques découvertes ! pour ce qui est de cette série de Blackman qui fait parti de mon Top de mes séries préférées et même ma préférée je pense, je vous conseil vivement de lire le 3è tome qui est encore une fois merveilleux, beaucoup moins sombre que le deuxième, une lettre qui m'a émue aux larmes, bref un régal.
Par contre j'ai été déçue par le quatrième tome et ne le relie jamais. Pour moi cette série est une trilogie sublimement finie par le troisième tome !

Kelith a dit…

Je suis vraiment ravie d'avoir pu vous faire faire quelques découvertes ! Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir !
Vous m'encouragez à lire ce troisième tome ! De toute façon, il est déjà dans ma pile de livres avec le 4ème, je finirai bien par m'y mettre tôt ou tard :). J'appréhende un peu de lire le 4ème tome du coup... j'espère ne pas finir sur une note de déception moi aussi.
Et merci beaucoup d'avoir laissé une trace de votre passage !

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...