jeudi 17 mai 2012

Sentiment 26

Auteur : Gemma Malley

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 317

Prix : 15,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.
Pourtant Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Le roman démarre assez lentement et l'héroïne, Evie, m'a dès les premières pages énormément fait penser à Anna de La Déclaration, du même auteur. Elles ont sensiblement le même caractère et le même manque d'estime d'elle. Il y a donc un petit air de déjà-vu de ce côté-là.
Evie ne m'a en plus pas tout a fait convaincu dans ce premier tome. Elle est beaucoup trop molle et ne fait souvent que suivre docilement les ordres de Raffy, de peur de le contredire. Elle n'est clairement pas assez rebelle, et ça m'a manqué.

Raffy, lui, n'est pas plus attachant qu'Evie finalement. Il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Il est trop immature, jaloux, impulsif, possessif et irréfléchi. Des défauts qui peuvent parfois séduire, mais ils sont ici si exacerbés que cela ne fait de Raffy qu'un sale gamin. Je n'ai vraiment pas apprécié ce personnage. Pourtant je le trouvais très charmant au début avec son petit côté ténébreux et possessif, mais plus j'ai avancé, plus j'ai déchanté. Surtout qu'à côté, Lucas, son frère, se révèle.
Car le personnage le plus intéressant et le plus touchant est, contre toute attente, Lucas. C'est celui qui a finalement eu le parcours le plus difficile. On pense au début que Raffy est le plus mal loti, qu'il n'a plus rien, mais en réalité, c'est Lucas qui n'a plus rien. Raffy ne se rend pas compte de la chance qu'il a eu d'avoir pu être aussi "libre". Il est trop égoïste et égocentrique pour le comprendre. J'aimerais donc beaucoup que Lucas soit mis sur le devant de la scène dans la suite.

Evie et Raffy forment en plus un couple très peu séduisant. Je trouve qu'il y a même un côté assez macho dans leur couple, puisqu'Evie paraît soumise à Raffy (alors qu'elle s'affirme bien plus face à Lucas). Pour moi, Raffy et Evie sont un duo bancal. Je n'y crois pas. Ou du moins, je n'ai pas envie d'y croire. De toute façon, il n'y a pas d'évolution entre eux puisqu'ils sont ensemble dès le début. Ils sont donc peu intéressants. Et une fois qu'ils sont libres, on se rend en plus compte que ça fonctionne beaucoup moins bien sans cette pression, cet interdit. D'autant plus qu'Evie n'a fréquenté que lui comme garçon, ce n'est pas comme si elle avait eu le choix. Et ça me donne l'impression que Raffy a été le choix obligatoire finalement. Mais ça me laisse un peu d'espoir concernant Lucas au moins.
Et il y a une chose qui m'a particulièrement agacée : est-ce que les héroïnes sont obligées de pleurer comme des madeleines à leur première fois ?? Disons qu'étant donné que l'auteur avait fait exactement la même chose dans sa saga précédente, ça m'a plus marquée cette fois-ci et j'ai trouvé ça hyper cliché. D'ailleurs, au niveau de la romance, l'auteur est très frileuse et les descriptions sont pauvres.

A contrario, le duo d'Evie et Lucas a, lui, un très gros potentiel. Il serait beaucoup plus intéressant à suivre. Après, il faut voir ce que la suite nous réserve les concernant... (espoir, quand tu nous tiens...). Au passage, étant arrivée à la conclusion que Lucas a 28 ans (après calculs), j'avoue avoir trouvé cela très surprenant. On ne s'y attend pas. Du coup, par rapport à Evie qui n'a que 16 ans, j'avoue que ça fait tout drôle. Mais pourquoi pas ? Je ne suis pas contre. Voilà qui changerait.

L'univers est intéressant, mais il y a encore trop de ressemblances au niveau de l'intrigue et des personnages avec la saga La Déclaration. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas su se détacher de sa trilogie précédente. Car c'est plus ou moins les mêmes concepts qui reviennent : médecine, expériences malsaines, ... L'univers est certes différent, mais on sent encore trop la patte de l'auteur. L'intrigue est également en partie plutôt prévisible. Peut-être l'auteur a-t-elle pâtit du fait d'avoir écrit deux dystopies d'affilée...
En revanche, le thème choisi fait réfléchir. La génétique décide-t-elle de notre propension au bien ou au mal ou cela reste-t-il notre choix ? Jusqu'à quelles dérives pourrait-on en arriver pour obtenir la paix ? Ce sujet amène énormément de questions très intéressantes.

J'ai également beaucoup apprécié avoir d'autres points de vue que celui d'Evie. Ces passages sont peu nombreux, de sorte qu'on ne s'embrouille pas et qu'on puisse sans aucune difficulté suivre le déroulement des évènements, et il y en a en même temps juste assez pour qu'on puisse les apprécier et les trouver utiles. Surtout ceux du point de vue de Lucas, qui sont très intéressants et permettent de comprendre un peu plus le personnage.
Par contre, l'auteur est toujours aussi avare en descriptions physiques et la chronologie m'a paru plutôt mal expliquée et embrouillée.

EN BREF :

La suite sera donc décisive pour moi. J'espère que la saga prendra le tournant que je souhaite (surtout concernant Lucas !) et qu'Evie gagnera en combativité.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

6 commentaires :

Naminé a dit…

Je veux absolument le lire <3 J'adore le thème. Par contre, j'espacerai ma lecture avec la saga "la déclaration" alors...

Patricia a dit…

j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et comme toi j'attends beaucoup de Lucas ;)

Korto a dit…

J'ai également bien aimé et je voudrais bien me plonger dans le premier tome de La Déclaration prochainement ;)

Kelith a dit…

@Naminé : Je pense que ça vaut mieux, perso, je l'ai lu il y a pas mal de temps et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement ^^.

@Patricia : Ah oui ! J'espère que l'auteur le mettra beaucoup plus en avant dans la suite ! :D

@Korto : J'espère que tu apprécieras La Déclaration, je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré ! :D

Lyly Lagrenouille a dit…

Lucassss <3
Pour moi c'est le seul qui m'a convaincue de ne pas lacher le roman en cours de route!

Kelith a dit…

Le meilleur personnage, clairement ! :D
Je te comprends, si il n'y avait pas eu Lucas, je n'aurais sûrement pas eu envie de lire la suite...

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...