mercredi 2 mai 2012

Silence

Auteur : Becca Fitzpatrick

Édition : MSK (site)

Pages : 405

Prix : 17 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.
Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre.
En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemne.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Autant vous dire qu'à la lecture du synopsis, j'étais tout d'abord assez sceptique sur la tournure qu'allait prendre ce troisième tome. En effet, pour moi, le coup de l'amnésie est une pirouette scénaristique destinée à combler des blancs ou à rallonger inutilement quand on ne sait plus quoi faire.
Eh bien au temps pour moi ! Car ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en lisant Silence. Bien au contraire, j'ai trouvé que ça amenait un renouveau bienvenu et que ça se liait très bien avec les évènements précédents. Ce rafraîchissement m'a rappelé ce que j'avais adoré dans le premier tome.

Ce tome à un côté encore plus sombre et la pression monte sensiblement. L'intrigue est bien menée de bout en bout. Personnellement, j'étais totalement scotchée au livre et le reposer s'est avéré très difficile.
Et si cette fois-ci on sait qui est l'ennemi, ça n'enlève rien au suspens puisque ses intentions restent assez mystérieuses. Et puis quel méchant réussi ce Hank Millar ! Un manipulateur de premier ordre !
Complots et trahisons sont légion. Cependant, chaque camp à ses raisons et aucun ne semble meilleur que l'autre entre les nephils et les déchus. Difficile de faire un choix. Sachant qu'en plus les archanges sont au milieu. Aucun camp ne semble donc être le "gentil" ou le "méchant" de l'histoire et c'est plutôt appréciable.
Et puis j'ai adoré la fin qui donne plus qu'envie de lire la suite, sans pour autant nous couper en plein suspens avec un cliffhanger de fou. Le rôle de Nora change radicalement et ça fait plaisir. Suspens et révélations sont au rendez-vous, et surtout, avec désormais un enjeu aussi important, la suite ne peut que dé-chi-rer.

Nora a des réactions plus logiques (même si elle renoue parfois avec son inconscience légendaire) et reste malgré tout combative. Autant dans le tome 2 elle m'avait paru assez insupportable, autant là, c'est passé tout seul. J'ai également apprécié son répondant.
La relation entre Patch et Nora m'a rappelé leurs débuts, et tant mieux ! Certaines répliques de Patch m'ont beaucoup fait rire ! Il faut dire aussi que ce personnage est toujours aussi irrésistible... Et ses joutes verbales avec Nora sont toujours aussi réussies. Et il y a bien sûr, en plus de moments très drôles, quelques moments croustillants entre ces deux-là, même s'ils sont toujours interrompus au mauvais moment... Bref, si on n'aime ce couple tout feu tout flamme, on ne peut qu'être comblé !

Il y a quelques défauts bien sûr, mais j'ai été tellement embarquée par les évènements que je m'en fichais royalement. D'autant plus que je suis sûre que la suite se chargera des points "dérangeants". Notamment concernant les personnages secondaires qui n'ont que peu de place (Vee surtout, qu'on voit à peine). Mais vu la fin, c'est un aspect qui risque de changer et ils vont sûrement être véritablement intégrés à l'intrigue cette fois-ci (merci Nora !).
Et ceci dit, Scott est de retour, et ça fait plaisir de le revoir. Pas de triangle amoureux à prévoir, car si Scott à l'air de succomber, Nora ne doute pas du tout de ses sentiments pour Patch (Alleluia !).

Après, il est vrai qu'on n'entre pas réellement dans le monde des archanges contrairement à ce que je pensais, et espérais. Mais il y a quand même quelques révélations sur leur fonctionnement et on sort de ce tome en en sachant un petit peu plus là-dessus.

EN BREF :

Ce troisième tome a été une lecture hyper addictive et j'ai dû prendre sur moi pour ne pas le finir trop vite. C'était to-pi-ssime ! Le rythme et le suspens sont menés tambour battant et la fin annonce le meilleur à venir. Le tome 2 m'avait moins plu, mais ce tome 3 remonte largement la barre et se hisse au niveau du premier tome.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci beaucoup à Livraddict et à la collection MSK pour ce partenariat !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 4 (et le dernier) Finale (titre VO) paraîtra en octobre 2012 en VO. La VF devrait suivre peu après chez MSK.
  • Chronique du tome précédent :

3 commentaires :

biblionessa a dit…

superbe avis, ce tome 3 a été encore un coup de coeur pour moi

Korto a dit…

Vivement que le quatrième tome sorte très vite en VF =D

Kelith a dit…

@biblionessa : Franchement, il était vraiment top, j'espère que la suite sera encore meilleure ! :D Merci ! :)

@Korto : Je te le fais pas dire !! Il me le faut viiiiite !! ><

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...