lundi 21 mars 2011

Crescendo

Auteur : Becca Fitzpatrick

Édition : MSK (site)

Pages : 376

Prix : 17 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim.
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque a enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Dès les premières page, on sent que ça ne va pas être la même chose que Hush Hush, le premier tome. Cette fois-ci, ce n'est pas principalement centré sur Patch et Nora, on entre en profondeur dans l'univers des néphilims.
En revanche, on ne rentre pas dans l'univers des archanges, même si leur présence se fait sentir. Ce sont vraiment les néphilims qui sont approfondis. D'ailleurs, ça me choque la façon dont les déchus les dénigrent, comme s'ils n'avaient pas le droit de vivre alors qu'ils n'ont rien demandé.

Le mystère de la mort du père de Nora tient également une grande part dans l'intrigue et finit par être résolu. Nora prend de l'importance dans ce tome et ses véritables origines sont éclairés. Une fois encore, on est sous pression, comme dans un thriller, à ne pas savoir à qui faire confiance. Il faut dire que Nora s'obstine à fréquenter les mauvais endroits et se retrouve souvent seule en pleine nuit.

Honnêtement, Nora m'a littéralement tué pendant une bonne partie du livre. Déjà, sa réaction au début est carrément exagérée voire stupide. En plus elle sait parfaitement que ce qu'elle fait est débile, mais ça ne l'empêche pas de s'enfoncer toujours plus. Elle se comporte de façon totalement illogique. Et puis bon, sérieusement, ça m'agace profondément ces préjugés sur les rousses, en quoi c'est une insulte d'ailleurs ? C'est un fait mineur, mais c'est quelque chose qui m'énerve assez, surtout que je n'imaginais pas Nora penser ainsi.

Un nouveau personnage vient briser la petite vie de Nora : Scott. Totalement imbuvable. Décidément, Nora a le chic pour ne fréquenter que des mauvais garçons et se retrouver à chaque dans des situations louches. Mais en fin de compte, il s'avère que j'ai beaucoup aimé Scott. J'espérais qu'il s'avère meilleur que ce qu'il montrait à Nora mais je n'y croyais pas une minute, et ce, jusqu'au bout. Bref, j'espère qu'on le reverra dans le troisième tome parce qu'il me plaît bien ce personnage !

On voit beaucoup plus Vee, la meilleure amie de Nora, qui est la grosse note d'humour dans cette suite. Elle est assez superficielle, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Elle m'a bien fait marrer ! En revanche, elle n'a décidément pas de chance et est toujours autant tenue à l'écart de l'intrigue.

Des personnages auxquels je ne prêtais pas vraiment attention dans le premier tome se révèle plus importants dans cette suite. Et je crois que j'ai un peu d'affection pour Marcie, la sale peste. Parce qu'on sent qu'il y a quelque chose derrière son comportement, ça ne peut pas être qu'une "sale peste", même si son comportement est impardonnable.

Je m'attendais à un Patch plus absent, pourtant, je l'ai trouvé encore très présent. La romance est, certes, un peu moins là, parce que ternie par les disputes, les doutes et les secrets, mais rassurez-vous, il y a encore de sacrés moments "patchiens".
Évidemment, vu que Nora et Patch sont déjà ensemble, ça se cherche moins que dans Hush Hush et fatalement, ça veut dire qu'on a moins de répliques mordantes à la Patch. D'ailleurs, on connaît enfin son vrai nom ! Je n'imaginais pas du tout ça, mais je suis ravie. J'avais évité les spoilers comme la peste juste pour le découvrir par moi-même. J'attendais limite que ça, mais ça n'apparaît que dans les toutes dernières pages. Alors, si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas la fin. Heureusement que je ne le fais pas pour les suites...

Par contre, j'ai eu une impression de déjà-vu au niveau de l'intrigue : le fait que Nora devienne paranoïaque, qu'elle soit menacée, qu'elle semble suivie, ... Le dénouement est surprenant car on ne se doute pas un seul instant de qui est derrière tout ça, mais - encore une fois - ça paraît assez répétitif par rapport à l'intrigue du premier tome au niveau des motivations.

Aaaaah !! Et puis c'est quoi cette fin en cliffhanger ?? Ça n'arrête pas en ce moment, je ne vais pas survivre moi...

EN BREF :

En tout cas, j'espère que dans le troisième tome on va véritablement entrer dans l'univers des archanges qu'on ne voit jamais et en apprendre plus sur eux et leur système.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 Silence est prévu en VO pour le 04/10/2011.

6 commentaires :

Alexandra a dit…

J'ai adoré la suite de Hush, Hush. Depuis Twilight, je n'avais pas autant accrocher sur une saga ! J'attends Silence avec impatience :D

Kelith a dit…

J'ai moins aimé Crescendo que Hush, Hush, mais j'attends Silence avec impatience aussi ! :D

Juliah a dit…

Je l'ai dans ma PAL en VO, il m'attend sagement :) Du coup, j'ai lu ta chronique en diagonale!

Kelith a dit…

Je fais comme toi, quand j'ai déjà un livre dans ma PAL, j'évite de lire les chroniques, ça peut influencer ma lecture après ^^. Je suis curieuse de savoir si tu vas autant apprécier que le 1 !

Le-coin-litteraire a dit…

je viens de le finir et je suis un peu mitigée. J'ai adoré le tome 1 et pour celui ci, je trouve que la comportement de Norah gache beaucoup de chose !!

Kelith a dit…

Je suis du même avis que toi... Nora est assez agaçante dans ce tome. Mais si ça peut te rassurer, j'ai préféré le tome 3 :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...