mercredi 16 mars 2011

Hantise

Auteur : Michele Jaffe

Édition : Black Moon (site)

Pages : 402

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'image est austère et pourtant étrangement belle.
Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.
L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près.
Je suis sur la photo. La fille, c'est moi.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est tout à fait le genre de livre qui, une fois entre nos mains, devient inlâchable. On veut savoir.

Cependant, j'ai trouvé Jane très naïve et superficielle. Elle est totalement persuadée que la popularité ne lui a attiré que des amis et qu'absolument tout le monde l'aime. Pourtant, on aurait pu penser qu'elle aurait tiré leçon de son passé, mais non...

En réfléchissant à sa vie avant l'incident, Jane finit par démêler ses relations familiales, amoureuses et amicales. Et petit à petit, lui reviennent les évènements qui l'ont conduit dans l'hôpital où elle se trouve. Elle sait alors que quelqu'un a essayé de la tuer. Seulement voilà, le psychopathe est si malin qu'elle en vient à douter de sa santé mentale, et ce sont finalement les personnes qu'elle estimait le moins qui ne remettront pas sa parole en doute. Elle va devoir alors laisser tomber ses préjugés contre son beau-père par exemple, pour s'apercevoir que c'est quelqu'un de bien.

Ce que j'ai préféré, c'est toutes ces petites histoires à côté sur le passé de Jane et de ses liens avec les autres personnages. Parce que c'est justement tous ces liens qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé essayer de deviner les intentions de chacun et la nature des relations entre les personnages. Des personnages qui finissent tous par être plus ou moins suspects en fin de compte. Ils ont absolument tous des choses à cacher et c'est à chaque fois très intéressant de découvrir ce que c'est. Tous ont un vécu et une personnalité bien différents qui les rendent très intéressants. Et ça, c'est un des grands points positifs du roman.

Par contre, j'ai trouvé les motivations du tueur très, très floues, limite légères. Cependant, je dois avouer que j'étais loin d'avoir deviné son identité.
Il y a également un peu de romance mais elle ne m'a pas marqué, ni touché. C'était sympa et mignon, point.

EN BREF :

C'est tout à fait le genre de livre que je lis sans pouvoir le lâcher, mais que je ne lis qu'une seule fois parce que je ne trouverais pas d'intérêt à le relire. Mais je pense que ça devrait plaire aux amateurs de thriller young adult.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...