lundi 14 mars 2011

Alera

Auteur : Cayla Kluver

Édition : MSK (site)

Pages : 448

Prix : 17,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.
En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'intrigue de ce premier tome ne se déroule pratiquement que dans le palais royal, mais curieusement, ça ne m'a pas ennuyé du tout ! Parce que même à l'intérieur de la cour, il se passe beaucoup de choses.

Le concept des deux royaumes ennemis est original. L'un est dirigé par les hommes et l'autre par les femmes. J'ai apprécié également que l'aspect politique reste plutôt simple et ne me perde pas dans un imbroglio incompréhensible.
Le suspens et le mystère sont bien maintenus, car on ne sait pas du tout quelles sont les véritables intentions de tel ou tel personnage.

J'ai aimé suivre les découvertes d'Alera, jeune princesse de dix-sept ans, sur l'histoire d'Hytanica, car elle ne supporte plus d'être tenue totalement à l'écart des affaires du royaume parce qu'elle n'est qu'une fille. Il est vrai qu'Alera se laisse un peu faire et qu'elle est très réservée, mais elle vit dans un monde où les femmes sont inférieures aux hommes, et malgré ça, elle fait de son mieux pour maîtriser sa vie. Reste qu'elle n'a pratiquement aucune liberté.

Steldor, son prétendant, est horriblement détestable. Incroyable d'être autant bourré de défauts ! Disons que ça compense son physique parfait. Je ne sais pas si ce personnage va évoluer (son père était pareil à son âge et il est devenu tout à fait respectable, d'après ses propres dires, donc il y a bon espoir), mais j'avoue qu'une bonne raclée donnée par une fière Cokyrienne ne lui ferait pas de mal. En attendant, le fait qu'il soit vraiment amoureux d'Alera le rend parfois un chouïa moins détestable, moins sûr de lui et un peu plus humain. Mais je suis quand même ravie qu'Alera lui ait donné autant de fil à retordre !

L'identité de Narian est attendue au tournant, mais on n'en fait pas vraiment mystère, la révélation se fait sans traîner en longueur. Narian est d'ailleurs un personnage insaisissable. Tout comme l'héroïne, j'ai eu du mal à le cerner. Il paraît sûr de lui, sarcastique, mature, secret, mystérieux et se révèle parfois déstabilisant. Bref, ce blond aux yeux bleus a un potentiel certain. D'ailleurs, je salue l'originalité de l'auteur, pour une fois, le garçon est plus jeune que la fille. Ça ne saute pas vraiment aux yeux et la différence n'est pas si énorme car il n'ont qu'un an d'écart, mais j'ai, jusqu'à présent, toujours vu l'inverse.

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, Alera finit par moins se laisser diriger - surtout par Steldor. Ses rencontres avec Narian la font réfléchir à sa situation et elle finit par essayer de moins compter sur les autres. C'est d'ailleurs ces fameuses rencontres entre les deux qui font monter le baromètre midinette à fond (les leçons d'équitation vont devenir un classique ^^).

Certains personnages surprennent, comme Cannan, le père de Steldor, qui m'a fait forte impression. D'autres sont très intéressants et mystérieux, comme London qui reste une totale énigme à mes yeux. J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Alera et sa sœur cadette Miranna, elles sont vraiment très attachées l'une à l'autre et j'ai trouvé ça beau, tout simplement. Concernant London par contre, son insolence envers ses supérieurs est un peu... surréaliste. Dans une société comme la leur, je suppose qu'on se fait exécuter pour moins que ça...

EN BREF :

Je suis impressionnée par l'auteur qui a écrit ce livre à à peine seize ans (et hyper jalouse !). Et j'ai hâte de connaître le destin d'Alera et Narian et même de Steldor ! Car la situation à la fin de ce premier tome est assez désespérée...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Allegiance est disponible en VO.
  • Le tome 3 Sacrifice est prévu en VO pour 2012.

2 commentaires :

Kamala a dit…

Attention commentaire à sploil =)

Bonjour Kélith :)

Voilà une autre lecture des derniers jours terminée. Et franchement la critique ne va pas être très élogieuse...
ça avait pourtant assez bien commencé. Est-ce que, suite aux différents commentaires, je me suis créé trop d'attentes ? Peut être, mais il n'y a pas seulement ça.

Ma déception vient surtout de deux choses, le manque cruel de profondeurs chez les personnages, et des incohérences comportementales qui deviennent énervantes. Je ne vais pas être très tendre, mais en fait plus j'y pense et plus je suis en colère après l'auteur.

Je disais donc, que ça n'avais pas si mal commencé. On découvre le monde dans lequel vit Aléra et on comprend très bien son envie de se sortir de la tutelle masculine étouffante dans laquelle sa condition de femme la plonge. Ses erreurs et ses comportements assez infantiles ne m'ont pas perturbé plus que ça dans la première partie. Les héroïne "anti-héroïne" ne me déplaisent pas, à condition qu'il y est évolution... Et c'est là que ça à pêché pour moi. J'ai trouvé Aléra puérile et égoïste, et surtout sur la fin... erf.
La princesse doit devenir reine, et à ce titre désir activement participé aux décisions politiques. Ok, je suis 100% d'accord avec elle, mais plus ça va plus j'ai trouvé qu'elle passait son temps à se morfondre sur son sort, jusqu'au paroxysme de l'indécision dans les derniers chapitres. Si cela était justifié je ne dis pas... Mais voilà, l'auteur essai de nous faire croire que Steldor est horrible, hors faudrait-il encore qu'il le soit vraiment. ATTENTION GROS SPOIL : Steldor est arrogant ok, mais, il est d'accord pour parler avec elle de la guerre, et il est loin d'être franchement méchant avec elle (et pourtant ce n'est pas les raisons qui manqueraient) c'est franchement un gentil macho, et je ne parle pas de la nuit de noces ! Non Steldor n'est pas détestable, et Narian est loin de m'avoir convaincue corps et âme. Elle va être reine quoi... Se sent-elle un minimum concerné par son peuple qui entre en guerre ? (FIN DU SPOIL) Et c'est ce qui m'a empêché de trouver Aléra touchante. Je l'ai trouvé bien trop tournée sur sa petite personne.

Bien sur il y a aussi des choses qui m'ont plu, comme la relation qu'Aléra entretient avec sa sœur. J'ai trouvé que Cannan était une bonne surprise, et les scènes entre Narian et Steldor m'ont bien plu aussi ...
Mais je reste frustrée XD
C'est un livre que j'aurai adoré pour une première lecture du genre, mais plus maintenant,...
Bref ! Tout cela n'avait pas pour but de plomber l'ambiance Aheuum... Je ne suis pas sur de lire le deuxième, mais comme je suis super curieuse, ça risque de finir comme ça quand même, et comme je suis une optimiste, peut être que ce que je lui reproche est réparé dans le tome suivant :o
Sur ce bonne soirée à toi, et toujours merci de nous faire partager tes découvertes, j'aime vraiment ça et c'est intéressant, même si je ne suis pas toujours du même avis. Et si mes commentaires sont trop long n'hésite pas à te plaindre !:)

Kelith a dit…

Bonjour ! :D
C'est sûr, quand j'attends beaucoup, je suis souvent déçue aussi.
Les défauts sont sûrement dû au jeune âge de l'auteur, mais je comprends ce qui ne t'as pas plu, même si moi ça ne m'a pas gênée, j'en ai vu qui pensaient comme toi à vrai dire ^^. Et si en plus tu as l'habitude de lire de la fantasy :p.
Je ne sais pas du tout si le tome 2 te plaira, étant donné que j'ai adoré les deux, mais en tout cas, il contient déjà plus d'action et personnellement je l'ai trouvé plus approfondi et plus mature.
Tu ne plombes pas l'ambiance je te rassure, c'est toujours intéressant de pouvoir comparer ses avis avec d'autres, même très différents, merci d'avoir partagé le tien =). Dommage que tu n'aies pas apprécié, j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ^^ (je vais culpabiliser maintenant XD)

Bonne soirée ! :)
(Et, non, tes commentaire ne sont jamais trop longs je t'assure ! :D)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...