vendredi 25 mars 2011

Inside Out - Tome 1 : Enfermée

Auteur : Maria V. Snyder

Édition : Darkiss (site)

Pages : 470

Prix : 11,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Trella, la narratrice, est un petit gabarit mais une forte tête. Pragmatique et blasée, elle évite autant que possible les ennuis même si elle n'a pas froid aux yeux. Très froide et solitaire, elle s'isole des autres Gratteurs et les méprise. Pas de liens familiaux voire pas de liens tout court pour Trella. Sauf Cogon, son seul ami, prêt à tout pour trouver la Porte.

Le Cube, l'endroit où elle vit, est un monde qui ne laisse vraiment aucune place à l'espoir ou au rêve, c'est gris, métallique, moche et glaçant. Tout est calculé et géré avec précision. Ce qui explique l'état d'esprit de Trella. Le seul espoir qui subsiste c'est : la Porte. Trella n'y croit absolument pas et pourtant, on sent qu'elle espère quand même.
On se pose beaucoup de questions sur la raison d'être du Cube et sur ce qui se trouve au-dehors. Pourquoi des milliers de gens sont-ils enfermées à l'intérieur ? Une partie des réponses est apportée dans ce tome, et je ne m'y suis pas attendue.

Plus on avance, plus on est happé par cette quête de l'éventuelle Porte et de tous les risques que prend Trella pour prouver son existence ou sa non-existence. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Riley, qui va démentir les stéréotypes qu'elle a des habitants Supérieurs. Et bien sûr, on sent qu'il va se passer quelque chose entre ces deux-là, même si au début, Trella ne lui fait absolument pas confiance. C'est tout à fait dans son caractère d'ailleurs. Mais en sa présence, elle est bien plus joyeuse. Le délire de Riley et Trella avec les peluches Mouton m'a bien fait rire ! Riley est vraiment adorable, et très obstiné !

Même si Trella paraît froide, elle est en fait plus sensible qu'elle ne le voudrait. Ses aventures vont d'ailleurs être l'occasion pour elle de vraiment fréquenter d'autres personnes et de constater que les Gratteurs, dont elle fait partie mais qu'elle méprise, sont meilleurs que ce qu'elle pensait. La solidarité de tous les Gratteurs pour protéger Trella est très émouvante, elle-même est plus touchée qu'elle ne l'aurait voulu. Elle incarne l'espoir pour eux, et ça, c'est une pression monstre pour la pauvre Trella.

Les Pop Cops gèrent tous les niveaux du Cube à coups de tortures et d'exécutions. Ils maintiennent sur Trella et tous les habitants du Cube une pression et une menace permanente. C'est cruel et dur ! Leur adage pourrait se résumer à : diviser pour mieux régner. Car les niveaux inférieurs et supérieurs ne se connaissent pas et ont chacun des a-priori sur l'autre parfaitement bien entretenus par les Pop Cops. Rien de mieux pour empêcher une alliance...

Même si j'ai eu un peu de mal à visualiser le Cube (malgré toutes les précisions de l'auteur), mon intérêt est allé crescendo. Trella évolue vraiment tout au long de la lecture et j'ai vraiment apprécié cette héroïne forte et touchante à la fois. Suspens, action et révélations sont au rendez-vous. J'ai vraiment été maintenue en haleine jusqu'au bout !
La fin est très satisfaisante et ce tome pourrait se suffire à lui-même en dépit des questions qui reste en suspend. Ce qui ne m'empêchera pas de me ruer comme une sauvage sur le deuxième tome !

EN BREF :

J'ai vraiment tout aimé de ce livre : les personnages attachants, les découvertes surprenantes, l'humour et la romance bien dosée. L'intrigue est originale et se déroule dans un monde clos et vraiment pas comme les autres. C'est vraiment un excellente surprise, parce que je ne pensais pas que je serais autant transportée dans un univers comme celui-ci !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 2 tomes (néanmoins, l'auteur réfléchit à l'ajout d'un tome 3, c'est donc à suivre... ;)).
  • Le tome 2 Menacée paraîtra le 01/12/2011 chez Darkiss.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...