vendredi 4 mars 2011

Delirium

Auteur : Lauren Oliver

Édition : Black Moon (site)

Pages : 452

Prix : 18 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. À quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Il faut d'abord que je précise que ce livre est un vrai petit bijou ! Je le trouve tellement magnifique avec sa couverture veloutée que je l'ai manipulé avec encore plus de précaution que d'habitude (et ce n'est pas une mince affaire, je vous assure !).

Et  en plus de ça, le contenu du livre n'est pas en reste !
Le monde dans lequel vit Lena depuis toujours est assez oppressant. Les gens vivent en autarcie et sont sans cesse surveillés par les autorités. On pourrait penser que ça s'arrête là, mais non. C'est aussi violent, mensonger, menaçant, et Lena et Hana vont alors saisir  toute l'horreur de leur monde. C'est d'ailleurs assez glaçant de constater à quel point les gens deviennent indifférents à leurs amis, leurs frères et sœurs, ...

L'écriture est riche, agréable, et à la fois belle et poétique. Le monde est travaillé, logique et intelligent. Rien n'est précipité. Tout évolue de manière naturelle, que ce soit l'état d'esprit de Lena ou sa romance avec Alex. On prend son temps, et ça fait du bien !

De plus, les moments que passe Lena avec Alex m'ont littéralement scotché le sourire au visage ! Et croyez-moi, ça tient bien ! Alex est juste à croquer avec ce petit côté taquin et rebelle. Et puis bon, quand quelqu'un comme lui vous dit : "Laisse-moi te montrer.", je me demande qui pourrait bien lui résister après ça... (non, je ne dis rien, il faut lire pour savoir ;)).

L'amitié entre Lena et Hana traverse des hauts et des bas ce qui la rend très juste, réaliste et belle. Hana est celle qui va commencer à ouvrir les yeux à Lena en l'entraînant dans des frasques de plus en plus dangereuses.
Lena est très crédible et on peut aisément se mettre à sa place et la comprendre tant ce qu'elle ressent est décrit avec justesse. On la voit baisser ses défenses doucement puis s'éprendre petit à petit d'Alex malgré tout. Elle m'a vraiment beaucoup touchée.
Et cette petite Gracie ! Cette courageuse et toute petite Gracie qui ne se laisse pas influencer et sauve la mise de Lena. On la serrerait dans nos bras celle-là !

J'ai eu beaucoup de mal à en arrêter la lecture. Une fois lancée, je voulais absolument poursuivre jusqu'à la fin. Une fin en crescendo, intense, à  couper le souffle, déchirante, émouvante, belle, mais crueeeeelle ! Et il va falloir attendre jusqu'en 2012 !? (Et je sais pas vous, mais le titre du tome 2 Pandemonium, me fait un petit peu peur pour la suite.)

Bref, ce premier tome décrit l'évolution de Lena et de ses principes de manière tout à fait crédible. La transition de la jeune fille obéissante à la révoltée se passe en douceur et à travers des révélations percutantes, du danger et un Alex à tomber qui brisent les certitudes de Lena. Je pense donc que le second tome s'attachera certainement à la façon de combattre le système.

EN BREF :

S'il y en a qui ont aimé La Déclaration ou le film Equilibrium (une perle ! Je l'ai adoré !), jetez-vous dessus ! Et les autres... la même chose !!


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Pandemonium est prévu pour 2012.

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Il me le faut!

Kelith a dit…

Carrément, fonce ! :D

Unknown a dit…

Je l'adore. Même si j'en suis au tome 1, je m'en lasse plus... Il est super !

Kelith a dit…

Ce premier tome est top, malheureusement les avis sur les prochains tomes ne m'ont pas encouragé à continuer :/. Mais bon, j'ai le tome 2, je le lirai bien à un moment ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...