mardi 19 juillet 2011

Vampire Academy - Tome 4 : Promesse de Sang

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 442

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie : Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Voilà une suite que j'avais hâte de lire ! Vu la fin du tome 3, ça se comprend. Eh bien je n'ai pas été déçue !

Le monde imaginé par Richelle Mead dévoile dans ce tome toutes ses richesses. On en découvre ainsi plus sur l'élément de l'esprit et ses utilisateurs, le baiser de l'ombre et les Strigoï. J'ai été plus que ravie que ce tome approfondisse l'univers ! On en apprend également vraiment plus sur les dhampirs grâce à la famille de Dimitri et sur la Russie, qu'on visite avec Rose (un peu de culture ne fait pas de mal). Une Rose que j'ai encore bien plus apprécié ici. Elle est certes un peu plus désespérée mais garde tout de même ce mordant qui la caractérise. Son voyage en Russie a finalement tout d'un voyage initiatique dont elle va ressortir grandie, même si les épreuves qu'elle va devoir traverser sont particulièrement terribles et noires. Et si tout cela va lui permettre de mieux comprendre sa mère, elle est bien loin de s'imaginer que toute cette aventure va aussi lui révéler un pan de son histoire personnelle.

Mais la grande nouveauté de ce tome reste malgré tout les alchimistes, représentés par un tout nouveau personnage : Sydney. Une fille tout à fait sympathique et très différente de Rose. Cependant, j'attends d'en voir plus la concernant car elle n'est pas encore assez développé pour que j'y sois réellement attachée.
D'autres personnages font également une première apparition et viennent s'ajouter à l'équation. Surtout Abe, un homme très mystérieux et surprenant.

Il y a aussi, bien évidemment, toujours le même système très utile qui fait que Rose accède souvent aux pensées de Lissa. Ainsi, nous n'abandonnons pas tous les autres personnages comme Adrian ou Christian dont on suit l'évolution à l'académie. Lissa dérape d'ailleurs totalement sans qu'on sache vraiment pourquoi et cela donne une intrigue en parallèle de celle de Rose. Si vous voulez mon avis, il n'y a pas assez de Christian, mais je ne suis pas du tout objective le concernant...

Les fans de Dimitri et Rose vont être rassurés, puisque même si ce dernier n'est pas présent physiquement durant toute la première moitié du livre, Rose fait souvent allusion à lui et se remémore un tas de petites anecdotes que nous ne connaissons pas encore et qui m'a fait plus apprécier leur lien. Moi qui ne suis d'habitude par très attaché à la relation entre Rose et Dimitri, je dois avouer qu'ici elle gagne nettement en profondeur. Les souvenirs entre eux sont attendrissants et Dimitri est dans chaque pensée de Rose. Cependant, la véritable rencontre entre Rose et Dimitri est très noire, pleine de tension, de danger et de contradictions. Mais cela donne un tout autre côté à cette romance, ce que j'ai énormément apprécié. On est, comme Rose, complètement perdu. Et on ne sait jamais ce qu'on doit penser de lui.

Je suis aussi très contente que la relation entre Rose et Lissa s'améliore (ce qui arrive uniquement à la fin de ce tome). Rongées par les remords, elles se parlent enfin sans détour. Lissa se remet en question et Rose ne lui cache plus ses pensées pour la protéger. Une belle amitié qui se solidifie encore plus après ces évènements !

EN BREF :

Une suite nettement à la hauteur et un peu plus noir que nous avons là ! Avec toujours autant d'action, un univers complet et maîtrisé qui s'étend encore et des personnages travaillés, attachants et qui évoluent sans arrêt. Les évènements sont bien souvent imprévisibles et maintiennent en permanence le lecteur en haleine. Sans oublier les secrets, les romances ombrageuses, les nombreuses découvertes et surtout, le danger omniprésent qui font de ce livre une véritable addiction !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est vraiment une saga qui m’intéresse, je pensais lire Hunger Games avant mais j'avoue que celle-ci me tente plus...

Kelith a dit…

Excellente saga, mais les deux sont vraiment très différentes, c'est pas du tout le même genre. Mais faut avouer que Hunger Games, c'est Hunger Games quoi ! =D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...