mercredi 6 juillet 2011

Les Faucheurs - Tome 1 : Chat blanc

Auteur : Holly Black

Édition : Territoires (site)

Pages : 365

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Cassel, 17 ans, a tué son ami d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le silence et le mystère qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Cassel est un héros très sympathique et c'est ce qui m'a le plus plu dans cette lecture.
Lucide, cynique et effacé, il est aussi très fragile et a plus que tout peur de décevoir. Il sait qu'il ne sera jamais comme les autres, mais il fait tout son possible pour ne pas être mis à part. Et on ne peut pas dire que sa famille l'aide car l'amour familial n'est clairement pas au rendez-vous (sauf pour son grand-père que j'ai adoré ! Sa mère l'aime aussi, mais elle est assez spéciale...).
Il est manipulé par presque tous ses proches, tous faucheurs (ce que lui n'est pas). Il est donc obligé de s'appuyer sur ce qu'il sait faire de mieux pour être à la hauteur, soit : arnaquer et mentir. Et là où il est très émouvant, c'est qu'il crève d'envie d'être honnête et de se confier à de vrais amis. Et ça, ça donne vraiment envie de le prendre sous son aile.

L'histoire met cependant du temps à décoller. Les personnages féminins importants sont peu nombreux et je n'ai pas du tout apprécié Lila (par contre, après la lecture de petits bonus du point de vue de Lila sur le site de la saga en VO, j'avoue que mon sentiment sur elle a évolué). En revanche, j'ai beaucoup aimé Daneca qui fait partie des deux seuls vrais amis que se fait Cassel. Enfin une relation sans faux-semblants ! Le trio est d'ailleurs la seule vraie bouffée d'air frais pour Cassel.

L'ambiance est sombre, mafieuse et les complots et assassinats sont monnaie courante dans le milieu. L'intrigue est par contre un peu prévisible. Du moins, la plus grosse révélation se devine assez vite.
Mais le monde crée par l'auteur est particulièrement intéressant. La magie y est connue de tous et tout le monde (ou presque) porte des gants pour éviter de se faire ensorceler par les mains des faucheurs, qui ne se différencie pas des gens normaux. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur a modifié l'Histoire réelle pour y inclure les Faucheurs. Et ce, tout en restant parfaitement cohérente et logique. Les grands évènements de l'Histoire inclue donc les Faucheurs dans leur rang sans fausse note.

EN BREF :

En conclusion, j'ai aimé l'univers original, le héros atypique et très sympathique et l'ambiance glauque est très intéressante, mais l'histoire met du temps à se mettre en place et j'ai encore beaucoup de mal à apercevoir un vrai fil rouge à cette saga. Et pour moi, le gros point fort restera Cassel qui est hyper attachant ! (Et puis cette couverture magnifique aussi !).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga non terminée et comptant, à l'heure actuelle, 2 tomes en VO.
  • Le tome 2 Red Glove est sorti uniquement en VO pour l'instant.
  • Le tome 3, Black Heart, paraîtra en VO en avril 2012.

4 commentaires :

Cédric a dit…

Il fait déjà partie de ma WL. Comme j'ai lu Un Blog Trop Mortel de la même collection et que j'en ai fais un coup de coeur, j'espère pouvoir lire celui-là très bientôt ;) Bonne chronique =D

Kelith a dit…

Merci ! :D
Je serais bien tentée par "Un blog trop mortel du coup" ^^.

Naminé a dit…

Haaa ça suffit de me tenter Kelith ! lool Je ne connaissais pas mais j'ai bien envie de le découvrir maintenant !

Kelith a dit…

Y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui sois tentée ! XD

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...