lundi 16 mai 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 581

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient.
Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dès les premières pages, j'ai complètement adhéré à l'univers et j'ai été immédiatement prise à partie par les personnages et émue par leur sort. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous donne l'impression d'être des étudiants en train de lire un manuscrit ancien. J'ai trouvé ça très original et ça implique encore plus le lecteur dans l'histoire.

Elena est en plus une jeune fille très attachante. Elle est courageuse mais aussi fragile et n'accepte pas du tout son rôle et encore moins sa magie. J'ai bien aimé cette dualité chez Elena, entre la jeune fille et la sor'cière et la conclusion à laquelle elle arrive finalement. On ne se retrouve donc pas aux prises avec une super-héroïne-trop-forte-qui-défonce-tous-les-vilains-méchants-pas-beaux-avec-ses-pouvoirs-qui-tuent-de-la-mort. Elle fait son âge et reste vraiment humaine. J'ai trouvé la relation frère/sœur entre elle et Joach totalement adorable et touchante et je me suis très vite attachée à la famille d'Elena.

Les autres personnages ne laissent pas non plus indifférents et sont aussi très intéressants. Ambigus et crédibles, ils sont tous bien construits, avec des personnalités uniques et des buts complètements différents. Bien entendu, ils sont pour la plupart issus de différentes races, on n'y échappe pas. Et elles sont assez nombreuses. Mais même si c'est assez classique en fantasy, j'aime beaucoup cette diversité justement. Et quand on aime, c'est bien connu : on ne compte pas.
Et du coup, on a de nombreux points de vue qui viennent enrichir le récit et permettent de se rapprocher des personnages.

Le style est impeccable et le tout sans aucune lourdeur. Il n'y a pas non plus de lenteurs dans le récit car les révélations et l'action s'enchaînent sans cesse. D'ailleurs, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, certains passages sont durs, effrayants voire juste immondes. Personnellement, je ne le mettrai pas entre les mains de quelqu'un avant qu'il ait quinze ou seize ans.

L'univers est bien construit, logique. J'y ai complètement adhéré. Je n'ai pas été perdue, on ne nous balance pas moult informations à la tête pour nous expliquer comment ça marche. Non. Tout s'enchaîne logiquement, on apprend les choses en temps voulu et sans s'en rendre compte. Ça rentre vraiment tout seul, sans faire d'effort. L'univers développé par l'auteur est large et a une véritable histoire derrière lui qu'on a certainement pas découverte en entier dans ce premier tome.

L'intrigue est bien ficelée et m'a surprise plus d'une fois. Quête et prophétie sont de la partie et même si - encore une fois - c'est récurrent en fantasy, j'ai marché à fond ! Je n'ai jamais réussi à deviner qui était qui et où tout cela allait mener.

EN BREF :

J'ai été complètement happée par les personnages forts, leurs aventures et l'univers. Franchement, j'ai sauté à pieds joints dans l'histoire ! L'auteur ne nous laisse pas une seconde tranquilles : dangers, horreurs, magie et combats, j'en ai vu de toutes les couleurs. J'ai autant aimé - voire même plus - que les cycles de La Belgariade, La Mallorée ou L’Épée de vérité. Je me suis replongée dans le bain de la fantasy, et ça fait du bien !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des participants, cliquez sur les pseudos :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 5 tomes.

10 commentaires :

Cédric a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi =D Tome 2 ? =P

Naminé a dit…

Très jolie chronique ! Après tous les avis que j'ai vu, c'est décidé, je vais l'acheter =D

bambi_slaughter a dit…

J'ai moi aussi adoré ce premier tome. J'ai déjà le tome 2 dans la PAL et je sais pas si j'attendrais juillet pour le lire ^^

Ptitelfe a dit…

J'aime beaucoup ton article :)

Kelith a dit…

@Korto : C'est plus que certain pour le tome 2 ! :D Je vais d'ailleurs aller m'acheter la saga entière de ce pas ^^.

@Naminé : Merci beaucoup ! =D J'espère que tu ne le regretteras pas :).

@bambi_slaughter : Oh oui, je te comprend... pour moi aussi ça va être dur d'attendre une fois que j'aurais acheté les autres tomes... mais je vais lutter ^^.

@Ptitelfe : Merci :)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton avis et je suis très contente qu'il t'ai plu !!
J'espère aussi apprécier un peu plus le second tome ! Je pense m'inscrire pour Juillet également, même si cela me parait un peu loin =( lol

scor13 a dit…

comme toi j'ai adoré l'introduction, qui est très originale. Une très très bonne saga...

Kelith a dit…

@Nennia : Merci, j'espère que le deuxième tome achèvera de te convaincre (c'est vrai que c'est assez loin juillet, ça va être dur de résister, surtout si je l'ai à côté de moi en permanence ^^).

@scor13 : Je plussoie, on ne pouvait pas faire meilleure impression pour un début de saga ! :D

E a dit…

Bonjour Kelith, je découvre ton blog ^^
Je viens tout juste de recevoir le premier tome de la série : Les bannis et les proscrits, et après avoir lu ton billet, j'ai encore plus hâte de le commencer ^^
Bonne lecture !

Kelith a dit…

J'espère que c'est une lecture qui va te plaire ! :D Personnellement, je trouve que plus on avance dans les tomes et mieux c'est ;).
Merci pour ton message ! =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...