mardi 10 mai 2011

Oscar Pill - Tome 1 : La Révélation des Médicus

Auteur : Eli Anderson

Édition : Albin Michel (site)

Pages : 571

Prix : 19 €

Public : 8 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au début, l'histoire recèle plein de petits mystères qui intriguent et pousse à continuer sa lecture. Surtout parce que certains personnages ont la fâcheuse manie de sous-entendre des choses sans jamais nous les dire clairement. C'est récurrent comme phénomène et ça m'agace un peu par moment.
Cependant, l'univers est très sympathique ! J'ai été charmée même s'il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. L'intrigue est classique mais le monde est très original.

En revanche, la dernière partie du livre est un peu trop facile. J'ai du mal à croire que des gamins de cet âge puissent l'emporter face à des adultes plus expérimentés. Il y a vraiment des moments où les problèmes sont trop faciles à résoudre. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'établir des parallèles avec Harry Potter plusieurs fois. Oui, c'est pas bien de comparer et je ne comparerai pas puisque chacun à son histoire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir des similitudes (même si je crois que c'est propre à beaucoup de romans jeunesse).

J'ai été étonnée d'apprendre que l'auteur est français car le style est simple, fluide et très anglosaxon. Du coup, je n'ai pas été déroutée par rapport à mes lectures habituelles. L'histoire passe avant le style et ça, j'apprécie énormément.
De plus, c'est très ludique puisqu'on voyage dans les corps vivants sans jamais que ça devienne un cours de SVT. C'est bien adapté et on peut faire les parallèles nous-mêmes avec ce qu'on connaît ou se laisser emporter par l'histoire tout simplement.

Au niveau des personnages, Oscar est un héros qui m'a paru d'emblée très sympathique. Il ne se laisse pas faire et est épris de justice. En revanche, certaines de ses décisions (peut-être en raison de son jeune âge ?) sont assez stupides. Comme le fait de ne pas parler des problèmes qu'il rencontre et de se fourrer dans les pires ennuis à cause de ça... Faut dire que s'il ne se fourrait pas dans les ennuis justement, il n'y aurait pas eu grand chose à lire.
Le hic aussi, c'est qu'Oscar apprend qu'il est Médicus, apprend leur histoire, leur rôle et celui des Pathologus mais sans jamais rien remettre en question. On lui a tout raconté et hop ! c'est dans la poche. J'avoue que j'ai trouvé ça un peu facile de croire à toute cette histoire aussi vite et qu'Oscar l'accepte avec autant de sang froid.

Les autres personnages - surtout les plus jeunes - sont très attachants et très drôles. J'ai adoré Violette, ses questions existentielles et son imagination absolument pas bridée par le monde autour d'elle. Elle m'a fait beaucoup rire. Elle est vraiment géniale cette petite ! Le bavard et bon vivant Jeremy est sympathique aussi, ainsi que son frère, Barth, que j'ai trouvé très mature et responsable. J'espère que je retrouverais ces trois-là dans la suite. Il reste aussi Valentine et Lawrence, que j'ai bien aimé, même si je les ais trouvé un petit peu "classiques".

Pour finir, il y a un petit passage que j'ai noté et que j'ai beaucoup apprécié : c'est celui sur l'exclusion des personnes différentes. C'est bien traité, mignon et surtout, très juste.

EN BREF :

Ça a été une lecture sympathique mais qui ne m'a pas passionnée plus que ça. Sûrement parce que c'est très jeunesse et assez classique malgré un univers - je le redis encore une fois - très original.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des participants, cliquez sur les pseudos :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga composée, à l'heure actuelle, de 3 tomes.
  • Un tome 4 est prévu.
  • Les droits d'adaptation cinématographiques ont été acquis par Warner Bros.

9 commentaires :

Naminé a dit…

Il me tente bien ce livre, rien que la couverture donne envie (elle est très jolie).
Sois dit en passant j'adore ton blog ! Il est très original :)

Kelith a dit…

C'est vrai que la couverture est une réussite !
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! =D
Et merci pour ton message :)

basset a dit…

j'ai beaucoup, aimé ce livre que j'ai trouvé très original, ayant l'habitude de lire des livres jeunesse, je n'ai pas particulièrement tiqué sur les facilités, je me suis laissé emporter par le charme de l'univers et des personnages, une belle découverte pour moi

Kelith a dit…

Je pense que si j'avais lu plus de romans jeunesse avant de passer à celui-là je n'aurais pas tiqué non plus. Mais je reconnais que l'univers est original :).

tigrouloup a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce livre. La facilité du héros à vaincre des personnes plus expérimentées ne m'a pas dérangé car c'est souvent le cas des romans jeunesse. Une très belle découverte et des personnages très attachants.
Vivement le tome 2.

nanet a dit…

J'aime ta façon d'analyser cette écriture : anglosaxonne donc simple avec de l'action. C'est mimi... et assez vrai. Je n'ai pas pu m’empêcher de rapprocher aussi cette histoire à HP, et de lui reprocher une trop grande facilité. Mais après tout, c'est un roman jeunesse, et c'est agréable.

La suite est prévue en Septembre, si ton coeur de tortionnaire veut bien torturer encore un peu ^^

Biz, nanet

Kelith a dit…

@tigrouloup : Les personnages sont très attachants c'est vrai, et j'aimerais beaucoup lire la suite moi aussi ^^.

@nanet : Ah oui ! Je serais bien partante pour la suite ! =D Parce que malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture ^^.

Merci pour vos messages ! :)

Cédric a dit…

Il est vrai que c'est fort jeunesse mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela ^^ Tome 2 ? =P

Kelith a dit…

Bien sûr, tome 2 ! =D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...