lundi 23 mai 2011

Hunger Games - Tome 3 : La révolte

Auteur : Suzanne Collins

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 418

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du disctrict Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Pour commencer : ce livre est une bombe ! Je me suis prise une grande claque dans la figure ! Alors si vous n'avez pas encore commencé cette trilogie, je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

Au début, j'ai pourtant eu un peu peur, car Katniss était froide, distante et défaitiste comme jamais (un peu comme lors du premier tome). Malgré tout, cela se comprend. Car la situation pour elle n'a pas changé : on la force encore et toujours à jouer un rôle. Heureusement, ça ne dure pas longtemps ! Katniss a un électrochoc et décide de se battre comme elle le peut, avec les armes qu'on lui donne, déterminée à sauver ceux qu'elle aime. Katniss noue également de nouvelles relations, très touchantes. Je crois que je ne l'ai jamais autant apprécié et qu'elle ne m'a jamais autant touchée que dans ce dernier tome. J'étais avec Katniss de la première à la dernière phrase.

J'ai été ravie de retrouver un peu d'humour malgré le ton beaucoup plus noir (si c'est possible...). Car cette fois, c'est le pays tout entier qui devient une arène. On assiste aux horreurs de la guerre et d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas reluisant. Tous les moyens sont bons pour l'emporter sur l'adversaire. Pas de manichéisme chez Collins. Et la manipulation télévisuelle ne s'arrête jamais, en dépit du danger et des conséquences. Cependant, malgré les horreurs, il y a aussi de bons moments. Et quoiqu'on en dise, ce sont ces derniers les plus précieux.

Cette histoire contient plusieurs messages, des messages forts sur la guerre, sur les médias, sur l'humanité qui font écho à l'actualité. Une lecture qui fait réfléchir en somme.

Depuis le début de cette trilogie, j'ai appris à connaître les personnages, à m'y attacher. Finnick, Peeta, Prim ou Johanna font partie de mes favoris. D'autres les rejoignent dans ce troisième tome et certains qu'on connaît changent ou sont changés par ce qu'ils subissent. En bien ou en mal. J'ai été très touchée par les personnages. Malheureusement, certains partent. La guerre n'épargne personne. On est déchiré par ces pertes et on a à peine le temps de les pleurer au milieu du carnage. Tout va très vite dans ce conflit. C'est très réaliste, déchirant aussi. Mais ce que je retiendrai, ce sont ces personnages humains. Terriblement humains.

J'avais peur de la fin, mais elle clôt parfaitement cette fantastique trilogie ! Il y a d'ailleurs un moment de cette fin qui m'a fait bondir avec Katniss. J'étais complètement atterrée. Heureusement, malgré les apparences, elle prend la bonne décision.
La fin est parfaite, en demi-teinte. Les horreurs ne seront jamais oubliés et poursuivront les personnages jusqu'au bout, mais même après ça, la vie réserve aussi sa part de bonheur.

EN BREF :

J'ai ramé comme une malade à écrire cet avis et il ne rend encore pas justice à ce livre. C'est terrible comme ce bouquin a le pouvoir de nous faire traverser une multitude d'émotions contradictoires. C'est un livre fort, le genre de lecture qui hante pendant un moment. Le genre de lecture auquel je reviendrai certainement.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

18 commentaires :

Naminé a dit…

Je lirai ta chronique quand j'aurai fini de lire la saga ^^ Je n'ai (hélas) pas encore eu le temps de lire le deuxième tome :(

Kelith a dit…

Tu fais bien, je fais pareil, je ne lis (presque) jamais les chroniques des tomes suivants de sagas que j'ai déjà commencé ^^.
J'ai encore plus aimé le tome 2 que le premier, il ne devrait pas faire long feu quand tu t'y mettras =).

Shanaa a dit…

Très jolie critique même si le deux m'avait plus plu.

J'ai été un peu décu par le fait que ce tome soit encore plus centré sur Katniss que les précédents, délaissant certains personnages comme Finnick ou Haymitch.

Kelith a dit…

Merci ! :) Je préfèrerais toujours le 2 cela dit.

C'est ça, il est plus centré sur Katniss et ça doit sûrement être pour ça que j'ai plus apprécié son personnage (mais dommage pour Finnick et Peeta...).

Alexandra a dit…

Voilà une saga qui me tente bien, et puis l'adaptation sur grand écran me donne encore plus envie de la lire ! J'ai eu de bon echos sur ces livres donc... va falloir que je m'y mette un jour LOL

Kelith a dit…

Ah oui, oui, oui ! Lance-toi ! =D
J'espère que cette trilogie te plaira :) (et si tu la lis avant d'aller voir le film, au moins tu auras ta propre image des personnages ^^).

Anonyme a dit…

Il faut absolument que je lis les tome 2 et 3 ! après avoir vus le 1 au cinéma, je n'ai qu'une envie, le dévorer ! j'ai juste un peu peur de la fin... Et j'espère surtout que rien arrive a Peeta !

Kelith a dit…

Ah oui ! Jette-toi dessus ! Tu ne vas pas le regretter ! :D
Le tome 3 est plus sombre que les deux autres, j'avais aussi un peu peur de la fin mais finalement ça va ^^. Ma préférence va quand même au tome 2 cela dit :). (Je ne spoilerai pas, mais j'adore Peeta aussi !! Un de mes persos favoris ! :D).

mazou a dit…

Cettre trilogie vo vraiment la peine de la commencer car elle est passionante...cela dit vous etent beaucoup a dire que le tome 2 est mieux que le 1 et le 3 mais(en tenant compte que je nai pas encore entamé le 3 ) pourtant le 2 m'a un peu deçu ... surement parceque les jours dans larene sont moins detailler que dans le tome 1.DOMMAGE!! mais je pense que le 3 va me plaire sachant qua la fin *** Bon voila , je croit que c'est tout ce que javais a dire et je soiuhaite a tous ce qui non pas commencer de le lire si mettent vite car Hunger Games est un grand chef d'oeuvre!!!!!!!XD

Kelith a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi ! Elle vaut le coup !
Perso, ce que j'ai préféré dans le tome 2, c'est que Katniss est moins froide et qu'il y a plus de personnages qu'on apprend à connaître (comme Finnick ^^).

(J'espère que tu ne m'en voudra pas, mais j'ai modifié ton message pour retirer ce que tu as dit sur la fin pour ne pas spoiler ceux qui voudrait garder la surprise ^^. Ceci dit, ce n'est pas exactement comme ça la fin :p)

--yao-- a dit…

j'adore hunger games mais pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 et 2 (Ils ne tiennent même pas 2 jours)j'espère que le 3 sera aussi bien même si je redoute un peu le final. Et Kelith je suis totalement d'accord avec toi quand tu dit que ce bouquin a le pouvoir de nous faire traverser une multitude d'émotions contradictoires.

Kelith a dit…

Je l'ai trouvé tout aussi bien, mais dans un autre genre, c'est beaucoup plus sombre ^^.
Ah oui, ça c'est sûr ! On passe par tous les états avec ce bouquin !

Unknown a dit…

ça fait au moins 3 mois que j'attends le film, c'est troooop long!!
j'ai lu les bouquin en 5 jours et c'est tellement bien !!!
Gros coup de coeur totalement d'accord !!

Kelith a dit…

Tu n'as pas encore vu le 1er film ? En tout cas, j'ai adoré perso ! Une des meilleures adaptations que j'ai pu voir (même si TOUT n'est pas parfait non plus ^^).
Contente qu'on partage le même avis ! :D

Unknown a dit…

J'ai choisi ce superbe livre pour te dire que j'aimai beaucoup tes chroniques et que je suis régulièrement tes lectures ;)
Bon bouquin en tout cas !
Une mini-fan :D

Kelith a dit…

Je te remercie ! C'est vraiment très gentil à toi d'avoir pris la peine de me laisser un message ! (qui me va droit au cœur en plus ! :D).

(et je plussoie, très bon choix de bouquin ;))

Anonyme a dit…

J'adore la saga Hunger games (j'attends d'ailleurs avec impatience que la première partie du troisième film sorte au cinéma), et j'adore comment tu écris! Tu arrives à placer des mots sur ce qu'on ressent lorsqu'on lit ces livres, et c'est pas toujours facile! Si jamais j'hésite pour un choix de livre, je me presse pour aller voir tes chroniques, tu es vraiment une personne de référence pour moi! Continue comme ça et MERCI :) Lisa xx

Kelith a dit…

Oh que oui, j'ai hâte de voir La révolte au ciné aussi !
Wouah ! Merci à toi pour avoir pris la peine de me laisser un commentaire aussi sympa ! Ça fait énormément plaisir ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...