mardi 24 mai 2011

Lycée out

Auteur : Claire Loup

Édition : Plon (site)

Pages : 243

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments.
Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une "Napoléonnienne de l'amour", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un vent de fraîcheur a soufflé et c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Ce roman est une vraie partie de plaisir à lire et est l'affaire de quelques heures.

On ne s'ennuie pas. Le récit est dynamique et rythmé par l'alternance à chaque chapitre des points de vue de Benjamin et d'Emma à la première personne (sauf au début, histoire de placer le contexte). Le style est très agréable à lire et naturel.

D'un côté, il y a Emma. Une jeune lycéenne lambda : banale, timide, réservée, distante, peu démonstrative mais sarcastique et parfois extrêmement franche (elle ose dire tout haut ce qu'on pense tout bas). Elle a une situation familiale basique, rien ne la distingue des autres.
Et de l'autre, on a Benjamin. Un lycéen aux abonnés absents en cours, à la vie chaotique et à la situation familiale pas très rose. Mais il ne s'apitoie pas sur lui-même (ça fait du bien !).

D'un côté comme de l'autre, les personnages sont très crédibles et vivants. J'y ai cru à mort. En plus de ça, ils ont un énorme capital sympathie. Ils sont proches de nous et attachants. Je n'ai aucune idée de quel âge a l'auteur, mais elle a en tout cas parfaitement compris les jeunes. Je pense qu'on peut facilement s'y retrouver.
J'ai aussi bien apprécié Léon (je l'adore !), la proviseure (non, le corps enseignant n'est pas composé que d'horribles incompréhensifs - et je ne suis pas enseignante, je ne sponsorise pas pour info) et le duo Sam et Popo (ils sont mignons ces deux-là).

Le journal Lycée Out n'est finalement que le prétexte à la rencontre virtuelle de Benjamin et Emma. Car cette rencontre est le point de départ d'une évolution, surtout pour Benjamin. Grâce à la Napoléonnienne de l'amour, il va rencontrer Léon, un vieux libraire avec lequel il va se lier d'amitié (une amitié particulièrement touchante). Il va se mettre à lire (pour pouvoir mieux répliquer face à la Napoléonnienne), mettre de l'ordre dans sa vie et même parvenir à se rapprocher de son père. Et bien sûr (on attend que ça), tomber sous le charme de la Napoléonnienne. Et c'est réciproque. Ils se cherchent, se titillent et on se régale.

Et nous, en tant que lecteurs sadiques, on jubile de les voir se croiser dans la vraie vie sans savoir qui ils sont vraiment alors que nous on sait tout. Alors, je vous préviens tout de suite que ce n'est pas du tout gnan-gnan ou cucul la praline, il y a un vrai juste milieu. C'est léger, sans tomber dans le superficiel, et parfois sérieux, mais sans jamais verser dans le pathos. Sans compter les situations et les répliques pleines d'humour qui parsèment tout le récit. Et ici, pas de discours moralisateurs et tout le bataclan.

Les seules choses qui m'ont gênée dans ce roman, c'est le fait que parfois, trop de temps passe entre les chapitres, du coup, j'avais quelques fois l'impression d'avoir loupé un épisode. Et le manque de description a fait que je suis bien incapable de donner une tête à Benjamin (et ça m'embête pas mal). Et puis la fin. Le livre se finit vraiment trop vite. C'est frustrant, voire un peu trop.

EN BREF :

J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. C'est drôle, frais, réaliste et sans prises de tête. Je le recommande !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

8 commentaires :

Naminé a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, la couv' est assez originale en tout cas !

Kelith a dit…

J'aime beaucoup la couverture aussi ^^.

Ganymede a dit…

J'avais jamais entendu parler de ce livre (récent je suppose ?), tu m'en as donné envie ! ^^

Kelith a dit…

Ah, je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! :D
Oui, il est plutôt récent ^^ (enfin, il est sorti en septembre 2010 apparemment).

Radicale a dit…

Cécile m'avait déjà donné envie, je le note définitivement...
Et merci d'être passée sur mon blog, je me demande encore comment je peux passer à côté de chouettes blogs comme le tien ! Bon dimanche :)

Kelith a dit…

J'ai passé un super moment avec alors j'espère qu'il ne te décevra pas :)
Merci beaucoup ! Pour tout dire, je découvre ton blog également... (j'ai toujours un train de retard ^^) et je te retourne le compliment :)

LOUP claire a dit…

Merci Kelith ! La torture a été plutôt supportable sur ce coup là !
Je note le commentaire sur les descriptions de personnages ; c'est vrai que je n'en fais jamais, ou très peu, car quand je lis un livre, je m'imagine toujours les personnages autrement que selon leur description... que je saute carrément, parfois. Je tâcherai de mieux réfléchir à quoi ressemblent mes perso dans le prochains roman. C'est vrai que si on me demandait de décrire Benjamin physiquement, je ne saurais pas trop quoi en dire...
En tout cas, encore merci pour ce petit coup de projecteur sur mon roman !
Claire Loup

Kelith a dit…

De rien, je suis toujours ravie de faire savoir qu'un roman me plaît (plutôt que l'inverse) !
En tout cas, j'ai hâte de lire votre prochain roman, je serais au rendez-vous ! Et merci à vous d'avoir pris la peine de me laisser un message :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...