jeudi 19 mai 2011

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil

Auteur : Marie Pavlenko

Édition : Scrinéo Jeunesse (site)

Pages : 376

Prix : 14,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Déjà, je vais commencer par la couverture, véritable coup de cœur pour moi. Je la trouve magnifique, mystérieuse, mystique et totalement à l'image du livre où la forêt est omniprésente (ce que j'ai beaucoup aimé). J'adore tout simplement cette couverture !

Maintenant, concernant l'histoire, dès le début, j'ai adopté Saskia grâce à ses répliques drôles (surtout pour son chien, Buck), son caractère et le fait que je me retrouvais un peu en elle. Et je pense qu'on a toutes un point commun avec Saskia. Du fait qu'elle soit française, on se sent aussi un peu plus concerné par ce qu'elle traverse.

Pourtant, je dois avouer que, d'habitude, je manque d'intérêt pour les romans qui se déroule en France, parce que ça ne me fait ni voyager ni rêver. Mais là, je n'ai eu absolument aucun problème. Le livre m'a transporté sans effort. L'atmosphère particulière nous donne vraiment l'impression d'être ailleurs tout en gardant un côté très familier dans les dialogues et les actions, puisque presque tout se déroule en France.
Le style est naturel sans être simpliste, fluide et sans fausse note. On lit vraiment sans pouvoir s'arrêter. C'est très, très addictif comme lecture. Je l'ai dévoré !

Pendant une bonne partie du roman, on nage dans le flou complet, exactement comme l'héroïne. On a beau essayer de deviner, de savoir que les origines inconnues de Saskia ont sûrement un lien avec les évènements, rien à faire. En tant que lecteur, on est aussi perdu qu'elle. Qui sont Tod et Mara ? Pourquoi la suivent-ils ? L'ambiance est aux mystères et aux questionnements sans fin. La révélation arrive à la moitié du roman environ. Et, malgré les apparences, j'ai apprécié que nous n'ayons pas affaire à des créatures déjà connues et ultra utilisées dans les romans. L'univers est original, imaginaire. On a vraiment envie d'en savoir plus. Même si les informations sont assez nombreuses à avaler dans un premier temps, l'univers fascine.
Après cette découverte, le rythme ralenti mais le livre continue à se lire sans effort. Certains des évènements qui se déroulent par la suite m'ont beaucoup touché. Je crois même que l'un d'entre eux n'aurait pas pu toucher plus juste avec moi. Ça en laissera certains froids, mais moi, ça m'a beaucoup remué car c'est encore très récent.

Mais il faut se méfier ! Car tout n'est pas résolu à ce moment-là. Ce n'est qu'une réponse qui amène d'autres questions. Un coup on croit savoir, puis on hésite, puis en fait non, et ainsi de suite. L'auteur nous ballade et nous n'avons la réponse à la question qui nous turlupine le plus qu'à la toute fin du livre. Une fin sur les chapeaux de roues, d'ailleurs ! Comme dans beaucoup de premier tome, après un ralentissement dans l'histoire, tout se précipite. Une fin pleine d'émotions où tout ne finit pas comme on le voudrait (non, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, je peux vous l'affirmer).

Et je me dois de parler de Tod. Un personnage à la fois charmant, provocateur, taquin, protecteur, respectueux, mystérieux. Tout un rassemblement de qualificatifs qui le rendent irrésistible. Et, à ma décharge, je dois avouer que ça a marché du tonnerre sur moi. Et quand on croit tout savoir de lui, d'autres secrets le concernant finissent par être dévoilées, et j'avoue que ça rend le personnage encore plus intéressant (même si j'ai un peu de mal avec son âge...).

La romance est plutôt rapide à venir, mais ce n'est pas précipité. Pas de niaiseries, vous ne trouverez pas de "Je t'aime pour toujours" au premier regard, et tant mieux ! Même si Saskia tombe bien vite sous le charme du jeune homme. Elle m'a un peu agacée d'ailleurs à vouloir absolument garder ses distance, pour une raison bien compréhensible certes, mais quand même. Heureusement, le craquant Tod rattrape le coup.

Cependant, au rayon des bémols, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de personnages importants car ce premier tome est uniquement centré sur Saskia, Tod et Mara. J'aurais aussi peut-être préféré la présence d'un autre monde, à l'image d'Idris dans La Cité des Ténèbres, par exemple (mais ça c'est vraiment très personnel comme avis). Et j'ai encore du mal à voir où peut mener cette fameuse prophétie et comment elle peut être réalisée. Enfin, ça, c'est aux prochains tomes de nous le montrer.

EN BREF :

De la romance, de l'action, un univers original et mystérieux et des héros attachants et complexes (surtout Tod, hyper craquant !) donnent une lecture sympa qui, malgré qu'elle accuse une baisse de rythme, finit sur les chapeaux de roues. Et j'espère plonger plus profondément dans l'univers de l'auteur dans la suite.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

4 commentaires :

Naminé a dit…

J'aime beaucoup ta chronique, j'ai encore plus envie d'acheter le livre maintenant lol! Je suis d'accord avec toi la couverture est vraiment très jolie ! Je la trouve très travaillée.

Kelith a dit…

Merci ! :)
Si tu cèdes à la tentation, j'espère que tu aimeras au moins autant que moi ^^ (je suis définitivement fan de la couverture, je l'ai même en HD sur mon PC lol).

Anonyme a dit…

J'ai hâte de lire ce livre !

Kelith a dit…

Je te souhaite une bonne (prochaine ?) lecture dans ce cas ! J'espère que tu apprécieras :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...