mercredi 23 février 2011

Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement

Auteur : Suzanne Collins

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 400

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :




Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

L'écriture est toujours aussi efficace ! Et la tension est encore au rendez-vous dans ce second tome de la trilogie Hunger Games.

On y retrouve de nouveau Katniss, une héroïne forte mais ô combien humaine, coincée dans la fausse vie qu'elle est forcée de s'inventer pour sauver ceux qu'elle aime. Cette fois-ci, elle m'a paru beaucoup moins froide que dans Hunger Games, et elle se retrouve dans une situation complètement désespérée car elle comprend que sa vie entière va être dictée par le Capitole. Cette pression est surtout représentée par le Président Snow, un personnage abjecte mais terriblement intelligent. Il fait frissonner d'effroi ce type !

Cependant, le vent de la révolte commence à souffler et la situation au district douze empire drastiquement. Les punitions sont plus violentes, plus cruelles, et ils sont encore plus privés de droit pour étouffer tout soulèvement dans l'œuf.

Katniss doit en plus jongler entre son rôle de fiancée auprès de Peeta, et Gale qui s'est déclaré et pour qui elle est bien obligée de reconnaitre qu'elle ressent quelque chose. Ses sentiments entre les deux garçons sont donc partagés et elle est un peu perdue.
D'autant plus que le Capitole est loin d'en avoir fini avec elle. Il joue un jeu toujours plus cruel et sournois (je suis toujours aussi épatée/dégoûtée par leur "imagination"). Le sort s'acharne donc vraiment sur elle car elle est devenue gênante et qu'il faut bien que le Président Snow trouve un moyen de se débarrasser d'elle sans que le peuple ne se révolte.
Katniss se retrouve manipulée de tous côtés et est devenue un symbole de la rébellion sans tout à fait s'en rendre compte. Elle ne mesure pas encore son impact. Elle est une nouvelle fois tenue dans l'ignorance et sa volonté de protéger Peeta pourrait bien tout faire capoter.

Je suis toujours aussi fan de Peeta, l'ange des Hunger Games : profondément gentil et capable de tout pour Katniss, mais pas naïf, ni parfait. Il n'a plus envie d'être tenu à l'écart de tout et se montre toujours aussi excellent pour mentir. Il y a aussi Gale, qui se révèle dans ce tome et se montre jaloux de Peeta, mais comme il le dit lui-même : "Ce serait plus facile s'il n'était pas aussi sympa" (à peu près, je ne m'en souviens pas par cœur).

Dans ce tome, de nouvelles alliances, plus durables, se créent, et pas avec ceux que l'on imagine d'ailleurs. Ce qui inclue aussi de nouveaux personnages auxquels on finit immanquablement par s'attacher.
Katniss observe des tas de choses étranges tout au long du livre mais cela ne lui met pas la puce à l'oreille. En revanche, en tant que lecteur, on a une vue plus globale de la situation et on soupçonne quelque chose, même si on est bien incapable d'en mesurer l'ampleur et de tout deviner de ce qui se trame. J'ai douté jusqu'aux dernières pages où les révélations tombent, et certaines m'ont très surprise.

EN BREF :

Hunger Games, c'est donc toujours autant de tension, mais aussi de rares moments où on peut sourire (ça fait beaucoup de bien d'ailleurs :)). Ça traîne un peu en cours de route jusqu'à l'arrivée des jeux, et j'avoue avoir dû me montrer patiente, mais on est largement récompensé. La dernière phrase est une véritable bombe à elle toute seule !
J'en ressors complètement soufflée ! C'est tout à fait le genre de lecture où, après, je n'ai plus rien envie de lire. Parce qu'à côté de ça, j'ai peur que tout me paraisse sans goût. Bref, il faut vraiment lire Hunger Games !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 La révolte paraître en mai 2011 chez Pocket Jeunesse.
  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Juliah a dit…

Tout à fait d'accord avec toi concernant la dernière phrase du roman... Dur dur de s'endormir après ça!!! J'ai trop hâte de lire la fin maintenant!

Kelith a dit…

Ça c'est clair ! Tu as de la chance, la suite est déjà disponible, moi j'ai dû attendre :p

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...