samedi 19 février 2011

Azilis - Tome 1 : L'épée de la liberté

Auteur : Valérie Guinot

Édition : Rageot (site)

Pages : 426

Prix : 16 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Juin 477, en Gaule, à la frontière de l’Armorique. Celte par sa mère et romaine par son père, Azilis, seize ans, rêve d’un autre destin qu’un mariage forcé. Le retour du séduisant barde Aneurin, qui doit remettre une épée magique au roi des bretons, déclenchera sa fuite. Travestie en garçon et avec son fidèle esclave Kian, Azilis va accompagner Aneurin dans sa mission qui les menera jusque sur les terres de Grande-Bretagne où les saxons s’apprêtent à attaquer les troupes du roi Arthur.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman où l'action se déroule au Vème siècle, du coup j'ai appris vraiment plein de choses et je peux vous dire que les notes de bas de pages sont très utiles en plus d'être intéressantes.

Donc, à la mort de son père, le demi-frère d'Azilis, Marcus, veut la marier de force, alors Azilis s'enfuit avec son esclave, Kian, et son cousin, Aneurin. Et cette fuite, associée à la mission d'Aneurin, les mènera jusqu'aux batailles qui font rage en Bretagne (Grande-Bretagne actuelle). Mais Azilis devra aussi démêler ses sentiments et apprendre à compter sur le pouvoir qu'elle possède.

J'ai trouvé le personnage d'Azilis très agaçant, mais son comportement est parfaitement logique au vu de l'époque, de son éducation et de sa position. En revanche, j'ai aimé son côté intrépide et un peu garçon manqué.
Cependant, je me suis quand même beaucoup plus attachée à Kian, son esclave (et encore, "attachée" est faible, je l'adore ! ^^), avec ses répliques à la limite de l'insolence et son air taciturne. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que je n'ai pas aimé Aneurin, qui attire l'attention d'Azilis à la place de Kian qui en pince sérieusement pour la jeune fille.
Il m'est d'ailleurs arrivée à plusieurs moments de détester Azilis à cause de son comportement blessant et parfois cruel – bien qu'inconscient – envers Kian. Et puis elle m'énerve à succomber à tous les bardes à la belle voix ! Même si la romance est résolue à la fin de ce premier tome, je le sens mal dans la suite avec ce Myrddin qui veut la séduire... Je le déteste déjà de toute façon, il a vraiment un culot monstre ! (C'était le cri d'une supportrice de Kian, bien sûr ! ;D).

Durant la plus grande partie du roman, on suit Azilis, Kian et Aneurin traversant la Gaule pour rejoindre la Bretagne. Azilis doit donc se cacher puisque son demi-frère compte bien la ramener contre son gré. On les suit donc de taverne en taverne, de ville en ville, parfois obligés de fuir ou de se battre.
Bref, on voyage entre batailles épiques, morts, trahison et romance (ouiii, c'est important ça, et il y a de jolis moments ;D) ! Et les sentiments sont particulièrement bien exploités et complexes. J'ai également beaucoup apprécié les batailles qui sont bien décrites et pas survolées comme je l'ai vu ailleurs. On est vraiment plongé au cœur de l'action.

EN BREF :

Je ne suis pas du tout déçue d'avoir acheter le premier tome de cette trilogie car je viens de vivre une sacrée aventure inspirée des mythes arthuriens. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé établir des parallèles entre les personnages et évènements du roman et ceux de la légende. Cela dit, j'ai eu beaucoup de mal avec le comportement de l'héroïne...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 La nuit de l'enchanteur et le tome 3 Le sortilège du vent sont disponibles chez Rageot.

4 commentaires :

Mary a dit…

Connais pas du tout ce livre, et je dois dire que ça me tente pas du tout, parce que ça se passe en 477, et je sens qu'au bout d'un moment ça va me gaver! xD

Kelith a dit…

Moi j'ai aimé, mais ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^.

Juliah a dit…

Et tu as lu les 2 autres? Moi j'ai adoré cette série, une relecture hyper originale de la légende arthurienne, bien remise dans un contexte historique bien plus proche de la fin de l'Antiquité que de l'image médiévale qu'on s'en fait souvent... J'ai tout aimé dans cette série... L'écriture, les personnages, l'intrigue... Un coup de coeur! Et j'aime beaucoup de livres publiés chez Rageot d'ailleurs.

Kelith a dit…

Pas encore, mais ça va se faire. C'est vrai que c'est très original, je n'ai pas encore vu ça ailleurs ! En tout cas, j'ai hâte de voir comment l'histoire va se poursuivre ! Peut-être même que j'apprécierais encore plus la suite, j'espère du moins :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...