mardi 8 février 2011

Mort d'encre

Auteur : Cornelia Funke

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 761

Prix : 22 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le Monde d'encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère. Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d'écrire les mots qui le ressusciteront, mais la Mort exige bien des sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots peuvent être trompeurs...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Ce troisième tome de la trilogie Cœur d'encre est dans la digne lignée du second tome Sang d'encre.

Une nouvelle fois, j'ai été transportée ! Ce qui est vraiment génial, c'est que rien n'est prévisible, à chaque page tournée on sait qu'un retournement de situation imprévu peut apparaître. Il se passe vraiment des tas de choses, comme dans le deuxième tome, et parfois, la situation paraît désastreuse. Mais encore une fois, les protagonistes vont devoir se battre avec les moyens dont ils disposent, et quelques fois, ce ne sont que les mots d'un vieil écrivain à l'orgueil démesuré. Ce Fenoglio, on lui mettrait des claques, souvent !

Je suis toujours aussi fan des personnages, ils sont – je le dis encore une fois – vraiment complexes, ainsi que les sentiments qu'ils ressentent. Ce sont vraiment des personnages réalistes et profonds, que ce soit les adultes ou les plus jeune.
J'ai même réussi à apprécier ce sale gosse de Jacopo, qui ne demande que l'attention de sa mère, et le passage de son point de vue m'a vraiment ému. J'ai adoré Doria (contrairement à Farid), bien qu'on ne le voit pas encore assez à mon goût, et j'aurais voulu voir évoluer sa relation avec Meggie.
Ce qui rend d'ailleurs le livre riche, ce sont tous ces points de vue différents qui fait qu'on creuse les personnages, qu'on va toujours plus loin.

Je suis ravi de la façon dont se termine cette trilogie, même si j'aurais aimé en savoir plus et que ça continue encore et encore. M'enfin, n'est-ce pas à ça qu'on reconnaît les bonnes histoires ?

EN BREF :

En conclusion, cette trilogie est une véritable perle ! Je la conseille vivement !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Tom a dit…

Je la conseille aussi : une trilogie époustouflante ♥

Kelith a dit…

Je ne peux que plussoyer ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...