Édition : Gallimard Jeunesse (site)
Pages : 671
Prix : 21 €
Public : 9 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !
Je l'ai largement préféré au premier tome Coeur d'encre ! Cette suite est plus sombre, plus adulte. On est durant toute la lecture dans le monde de Cœur d'encre et je n'attendais que ça dans le premier tome.
C'est un monde proche du moyen-âge, la vie est donc dure, ce n'est pas une partie de plaisir, mais en même temps le monde est tellement magique que ça donne envie d'y aller. Le roman prend alors presque une dimension de fantasy, et c'est un sacré voyage !
La famille de Mo pensait que tous les ennuis seraient terminés avec la mort de Capricorne, mais un autre lecteur doué a été trouvé. D'autant plus que Mortola et Basta veulent prendre leur revanche et vont donc les forcer à retourner dans le monde d'encre. Un monde d'encre que la mort de Capricorne n'a pas aidé, puisque Tête de Vipère, un tyran de la pire espèce, souhaite écraser le royaume rival pour asseoir sa cruelle domination.
Mo, Meggie, Resa, Farid et Doigt de Poussière se retrouvent donc, à des moments différents et pour des raisons différentes, tous embarqué dans le livre Cœur d'encre. Les personnages se retrouvent séparés et à avoir divers buts mais ils vont tous être impliqués d'une manière ou d'une autre dans le sauvetage du monde d'encre. Comme pour le premier tome, on suit l'histoire avec différents points de vue (plus nombreux cette fois-ci) qui enrichissent la lecture.
Fenoglio, l'écrivain orgueilleux et créateur du Monde d'encre se rend compte que tout lui échappe alors qu'il voudrait tout maitriser avec ses mots. Mais les personnages qu'il a crée avec des mots sont humains et les sentiments ne se maitrisent pas. Il essaye donc à chaque fois d'arranger les choses, mais ce n'est pas aussi facile et tout finit toujours par déraper à cause de son orgueil mal placé. Il se rend compte également que des personnages secondaires auxquels il ne prêtait aucune attention se révèle finalement plus intelligent qu'il ne le croyait et surtout, beaucoup plus importants. Je trouve que l'image de l'écrivain qu'on a dans cette trilogie est étonnante et que Cornelia Funke ne se prend pas au sérieux.
Il y a beaucoup de sentiments dans ce tome : la haine, la jalousie, l'amour. Et tout ça porté par des personnages vraiment humains et imparfaits. Que ce soit Meggie, Doigt de Poussière, Mo, le Prince Noir ou Violante, ils sont tous hyper intéressants et complexes !
EN BREF :
L'écriture est toujours aussi belle, les mots transportent et je pense que ceux qui, comme moi, avait trouvé le premier un peu trop jeunesse pour eux, devrait plus apprécier celui-là. En tout cas, moi, j'ai été plus que conquise !
Ça a été pour moi une sacrée aventure et je suis pressée de me plonger dans le troisième et dernier tome !
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Chronique du tome précédent :
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)