mardi 15 février 2011

Le chant des orques

Auteur : Antje Babendererde

Édition : Bayard Jeunesse (site)

Pages : 386

Prix : 11,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Depuis la mort de sa mère, Sofie vit seule à Berlin avec son père, un photographe reconnu, mais qui n'a jamais été très présent. Lorsqu'il lui propose de l'accompagner un mois pour son travail aux États-Unis, Sofie hésite, puis accepte, consciente que c'est l'occasion de se rapprocher de lui.
Ils s'installent donc à Neah bay, dans un motel tenu par une indienne et son fils, Yavid, un garçon beau comme un astre. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre.
Tandis que le père de Sofie part en reportage, la jeune fille passe son temps avec Yavid. Celui-ci lui raconte les histoires de son clan, l'emmène en zodiac voir des orques et travailler sur le canoë qu'il prépare pour les Makah, la grande fête traditionnelle annuelle.
Jour après jour, grâce à Yavid, Sofie retrouve confiance en elle et le goût de vivre. Cependant, elle se dispute souvent avec son père, qui supporte mal de la voir grandir, et la fête de Makah approchant, elle redoute l'inévitable retour à Berlin...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce roman partait déjà gagnant puisque la culture indienne me fascine. Et effectivement, c'est une plongée dans la culture Makah, on apprend à connaître leurs traditions, leur façon de vivre et de voir le monde, et leurs croyances. J'avoue que, parfois, on y croirait presque à ces légendes, et il y a des moments où l'ambiance est quasi mystique.
Le paysage est pluvieux et gris, mais on en apprécie d'autant plus les journées où il fait beau. Et puis, ça donne vraiment une ambiance particulière à l'endroit où ils sont.

L'histoire est narrée à la première personne du point de vue de Sofie, qui subit une véritable évolution durant le récit ; une transformation même. Elle grandit, gagne confiance en elle, réussi à faire le deuil de sa mère, améliore ses relations avec son père et vit son premier amour. Et tout ça n'était vraiment pas gagné. Puisqu'au début du livre, Sofie est une adolescente mise à part à cause de son physique de rouquine et de ses goûts. Elle n'a aucun ami et la mort de sa mère l'a encore plus éloignée du reste. Sans compter que son père, photographe de renom, et elle, ne se connaissent pas bien.

Heureusement, ce voyage d'un mois sonne un peu comme un nouveau départ pour son père et elle. Ils vont apprendre à se connaître et vont crever l'abcès en quelque sorte, car la mort de la mère de Sofie les a tous les deux engloutis. Son père va débuter une nouvelle histoire et Sofie gagnera ses premiers amis et complices. Et pourtant, à chaque fois, elle les aura jugé trop vite et finira pas apprendre à les connaître et à nouer de vrais liens.

Mais le point de départ de l'évolution de Sofie se résume à un seul nom : Javid. Un jeune indien d'à peine seize ans mais qui est déjà presque un homme, physiquement et mentalement. Javid est très entreprenant avec Sofie qui se montre très méfiante, et je la comprends, c'est ce qui la rend très juste comme personnage. Seulement, elle s'apercevra bien vite que Javid n'est pas du genre à se moquer ou à mentir. Leur coup de foudre est assez rapide, mais franchement, ça passe tout seul (et pourtant, je suis difficile de ce côté-là). J'ai adoré la façon dont  Javid essaie de comprendre et "d'apprivoiser" la farouche Sofie :).

Ensemble, ils vont partager leurs douleurs et leurs doutes, et Javid fera découvrir à Sofie les merveilles de sa culture et les orques. Des orques qui deviennent presque des personnages et auxquelles je me suis beaucoup attachée. Et c'est grâce à Javid que Sofie va apprendre à s'aimer et à aimer.

EN BREF :

Tous les aspects de ce livre m'ont satisfaite au plus haut point. C'est une vraie découverte dépaysante, magique, et une romance parfaite. Si vous aimez les histoires d'amour adolescentes et la culture indienne, sautez dessus les yeux fermés ! Et comment ne pas tomber sous le charme de Javid ? Je vous le demande... ;).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...