mercredi 9 février 2011

Treize raisons

Auteur : Jay Asher

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 284

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au final, j'ai un avis plutôt négatif sur cette lecture... Le problème, c'est que je n'arrive presque pas à trouver ce qu'on peut sortir de positif dans un livre comme celui-ci. J'ai trouvé ça assez pesant.

J'ai eu beaucoup de mal à approuver la démarche d'Hannah, que j'ai trouvé un peu lâche quand même. Oui, il lui est arrivé des choses graves et loin de moi l'idée de les sous-estimer, mais il lui est aussi arrivé des choses beaucoup plus anodines.
Ce qui me gêne le plus en fait, c'est qu'elle se suicide et prenne le temps de faire une petite vendetta personnelle, du genre : "Tiens ! C'est ta faute à toi, à toi et à toi, si je suis morte !". Bof, j'adhère pas vraiment... Je suis d'accord avec elle quand elle veut rétablir la vérité, mais parfois ça vire vraiment à la vengeance puéril pour pourrir la vie de certains (y'en a qui le mérite bien cela dit).
Elle m'a donné l'impression de rejeter la faute sur tous les autres alors qu'elle s'est parfois enfoncée elle-même dans le noir en refusant toute aide ou en attendant que les autres devinent. Pourtant, l'enregistrement des cassettes audio lui a permis de faire le point et donc de réfléchir sur elle-même et sur ce qui s'était passé pour qu'elle en arrive là, mais pas assez pour la faire changer d'avis.

Bon, peut-être que ça n'a simplement pas percuté ma sensibilité en fin de compte, et que d'autres seront beaucoup plus sensibles que moi au personnage d'Hannah. La seule chose que j'ai aimé chez elle, ce sont les quelques leçons qu'elle donne et qui font plaisir à entendre.

A contrario, Clay est un p'tit gars super attachant. Et je dois reconnaître que, pour lui, Hannah Baker a apporté quelque chose de positif : que la vie peut s'arrêter du jour au lendemain, et même si on doute, il ne faut pas hésiter à foncer. Et Clay va appliquer cette leçon de vie tout de suite et ne laissera plus partir quelqu'un sans rien faire.

EN BREF :

J'ai beau dire que je n'ai pas aimé Hannah, une fois qu'on a commencé le livre, il est très difficile de s'arrêter, parce qu'on a envie de savoir, envie de connaître tous les petits secrets d'Hannah et des autres membres de la liste. Mais le message est beaucoup trop négatif...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

Misspendergast a dit…

Contente de lire un avis tel que le tien. J'avais entendu pas mal d'éloges et pourtant j'ai été déçue, notamment par le caractère antipathique d'Hannah et pourtant c'est vrai qu'on en quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire. Clay était en effet le seul personnage qui à mes yeux relevait un peu le niveau.

Kelith a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai eu beaucoup de mal à supporter Hannah, pourtant le roman avait été encensé du coup je m'attendais à autre chose tout comme toi :/ (ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule ^^).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...