dimanche 3 juillet 2011

Gone

Auteur : Michael Grant

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 586

Prix : 19 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Imaginez... En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Les évènements sont très mystérieux et donnent vraiment envie de continuer sa lecture. On a malheureusement très peu de réponses dans ce premier tome, dont certaines ne sont finalement que des théories d'ailleurs. Mais je dois dire que c'est une des principales raisons qui me pousse à vouloir lire la suite.

On se retrouve ici dans un monde - ou plutôt une "zone" - qui ressemble beaucoup à un monde post-apocalyptique où les survivants ne seraient que des enfants. Car toutes les personnes de plus de quinze ans ont disparu. Sans compter que d'étranges mutations génétiques font leur apparition. Et même si les personnages ne sont que des jeunes, on retrouve finalement le même système que chez les adultes : il y a ceux qui se serrent les coudes, ceux qui préfèrent se faire oublier et ceux qui veulent profiter de leur nouvelle liberté.

Au début, j'ai eu justement un peu de mal avec le fait que tous les personnages soient des enfants, mais plus on avance et moins ça devient flagrant. Parce que finalement, le plus dérangeant dans ce livre, c'est qu'ils sont tous obligés d'agir comme des adultes. Les évènements et les problèmes auxquels ils sont confrontés sont très durs. Si vous croyez que c'est un livre gentillet, détrompez-vous car ça ne l'est pas. Bien au contraire.
Le lecteur n'a aucun répit, les évènements inexplicables s'enchaînent et s'aggravent, ce qui complique encore plus la donne sachant qu'ils doivent déjà se gérer sans adultes. Cette fois, ils ne peuvent plus compter sur personne pour s'interposer entre eux. D'autant plus que certains se découvrent des pouvoirs et qu'ils vont soit en avoir peur, soit susciter des jalousies, ou encore en profiter pour maîtriser les autres. C'est ce qui amène encore plus de danger, de conflits et d'agissements odieux.

Le livre suit les évènements de plusieurs points du vue ce qui rend le récit beaucoup plus riche et très addictif. On comprend ainsi comment chaque personnage fonctionne et les pages tournent très vite.
J'ai trouvé les personnages, et même les plus détestables, tous réussis et la plupart à double facettes. Presque tous ont leurs qualités et leurs défauts. Ils ont également leurs secrets de famille, un passé et des problèmes actuels.
Par exemple, j'ai trouvé Quinn, le meilleur ami de Sam, très réussi. C'est un personnage que je détestais à certains moments et à d'autres, je le comprenais et je me disais qu'il n'était pas si irrattrapable que ça. Mais à lui tout seul, il représente l'inconstance et la fragilité de l'humain. Et puis il y a Sam, le héros malgré lui, qui voudrait plus que tout ne pas faire de vagues. Je m'arrête là, mais il y a encore de nombreux personnages intéressants.

Il y a même quelques petites romances discrètes. Du pur bonus quoi. L'une d'entre elles est d'ailleurs très ambigüe et très intéressante. Les autres sont adaptés à l'âge des protagonistes, c'est donc vraiment tout mignon.

EN BREF :

Moi qui avais peur que ce soit trop jeunesse pour moi, j'ai trouvé ce livre pas mal du tout et très mature ! En fait, j'ai adoré et vous pouvez être sûrs que je vais me ruer sur la suite ! Les personnages complexes, les évènements très mystérieux et le monde assez dur m'ont énormément plu. La seule chose que je n'ai pas apprécié, c'est le côté religieux un peu trop présent à mon goût.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 6 tomes.
  • Le tome 2 La faim et le tome 3 Mensonges sont déjà disponible en VF chez Pocket Jeunesse.
  • La tome 4 Plague est sorti uniquement en VO pour l'instant.
  • En VO, le tome 5 Fear paraîtra en avril 2012 et le tome 6 Light en 2013.

4 commentaires :

TheChouille a dit…

oooh, en voilà un livre qui me paraît sympa à lire =)
ton avis donne vraiment envie de le lire, et j'avoue que l'histoire m'intrigue pas mal ^^

Kelith a dit…

Oh que oui, c'est très intriguant ! J'ai adoré en tout cas et je ne peux que le conseiller ! :D

Unknown a dit…

ce livre est juste génial , j'ai lu le 1er et le 2eme tome en 3jours tellement c'est passionnant.
J'attend avec impatience la suite !

Kelith a dit…

Tout à fait d'accord ! J'attends avec impatience la sortie du tome 5 en VF (ça ne devrait pas tarder d'ailleurs) !

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...