mercredi 29 décembre 2010

Frisson

Auteur : Maggie Stiefvater

Édition : Black Moon (site)

Pages : 478

Prix : 18 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. À 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est typiquement le genre d'histoire où j'aurais cru m'ennuyer comme un rat mort, mais il est en fait plus qu'agréable de suivre Grace et Sam.

Ce qu'ils partagent est adorable et paraît tellement évident. C'est plein de douceur, de tendresse, et pourtant, je n'ai pas trouvé ça ennuyant du tout. C'est un vrai petit bonbon qu'on savoure, doux et froid à la fois. Sam et Grace profitent de chaque moment ensemble car ils savent que leur amour est en sursis et que ce pourrait être la dernière fois qu'ils se voient, et ça se sent.

Sam est un personnage très touchant, sensible, qui a un vécu particulièrement horrible et cause de traumatismes. Mais si Sam est sensible, ce n'est pas dans le genre mauviette, il est sensible dans sa façon de voir les choses. Un véritable artiste. Même si, parfois, il ne parvient pas à mettre de côté son instinct lupin qui ressort dans certains traits de caractère (au hasard : la possessivité ;)).
Grace, elle, est beaucoup plus pragmatique et j'ai eu beaucoup de mal à la cerner (j'avais d'ailleurs eu le même problème avec l'héroïne de La complainte, du même auteur que Frisson), et son obsession pour un loup est vraiment étrange, mais on s'y fait. C'est d'ailleurs assez drôle de voir que Sam se contient pour se comporter en gentleman et que c'est donc Grace qui, agacée d'attendre, finit par prendre les devants. Ils se comportent souvent comme un vieux couple marié qui s'aiment comme à leurs premiers jours, ce qui donne de très mignons moments, parfois assez cocasses.

L'approche des loup-garous dans ce roman est très naturelle, presque scientifique. La meute agit comme une véritable famille et Sam se retrouve partagé entre les deux. Les membres de la meute paraissent chacun avoir des passés très sombres dont on ne connaît pour l'instant pratiquement rien. Mais on sent qu'ils sont tous des blessés de la vie. Et parfois, leur forme de loup leur apparaît comme un échappatoire. La relation père-fils entre Beck et Sam est d'ailleurs très émouvante, surtout à la fin.

Il ressort de ce premier tome une ambiance hivernale, douce, de nature et de forêt. C'est le deuxième livre que je lis de Maggie Stiefvater et je trouve qu'elle parvient toujours à trouver les mots justes pour poser une atmosphère et nous faire entrer très facilement dans le monde qu'elle a imaginé, et qu'on ressent complètement. Je trouve son écriture fluide et poétique.

Enfin, le dernier point et pas des moindres, est l'alternance de point de vue entre Sam et Grace, vraiment bien vue, même si Grace est un peu plus ennuyante à suivre que Sam.

EN BREF :

Ce tome pourrait se suffire à lui-même, mais je ne vais carrément pas cracher sur la suite. Car il y des personnages comme Isabel ou Olivia qui pourrait avoir du potentiel dans le tome suivant (et puis bon, j'avoue avoir entendu parler d'un certain Cole qui a titillé mon intérêt ;)).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

2 commentaires :

L'étagère Biscornue a dit…

Cette saga est un coup de coeur pour moi ♥

Kelith a dit…

Tu me motives carrément à ajouter ce dernier tome à ma PAL là ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...