Édition : Bayard Jeunesse (site)
Pages : 438
Prix : 16,90 €
Public : 15 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Autant vous prévenir que l'avis qui suit risque de ne pas être joli à lire. Âmes sensibles s'abstenir.
L'ambiance bizarre du centre est intéressante, mystérieuse et les personnages pleins de secrets. Ça m'avait tout l'air d'être un excellent départ. Mais voilà : c'est loooooooong, trop long, tellement long que ça a fini par me lasser. Il ne se passe franchement pas grand chose et, quand un personnage assez en retrait commence à devenir intéressant, couic, il meurt. Du coup, n'arrivant plus à trouver un intérêt à ce livre, je me suis ennuyée ferme. L'atmosphère de "prison" disparaît au profit des tourments sentimentaux de Luce, alors qu'un petit huit-clos dans un centre étrange aux occupants mystérieux aurait vraiment pu donner quelque chose de bien.
De plus, même à la fin du roman, l'intrigue reste encore très flou et pleine de questions sans réponses (si tant est qu'il y en ait des réponses...) car le peu d'éclairages apportés sont ceux dont on se doutait déjà...
Rajoutons à ça l'utilisation d'expressions assez hasardeuses comme "des yeux noisette plein de stress" et l'horrible sentiment que l'auteur tenait à faire de super-trop-belles phrases pour montrer qu'elle sait écrire. Et le mélange de tout ça finit par rendre l'histoire ridicule tellement le style est parfois lourdingue et plein de phrases alambiquées et de métaphores recherchées des sentiments de Luce. J'ai eu aussi l'impression que ça cachait peut-être une intrigue peu profonde. Mais j'aurais pu passer au dessus de tout ça s'il n'y avait pas eu : Luce.
C'est la première fois que j'ai autant envie de baffer une héroïne !! Honnêtement, le livre se contente surtout de parler de Luce qui hésite entre deux — évidemment — très beaux garçons alors même qu'elle a d'autres problèmes beaucoup plus importants (ce qu'elle ne cesse de répéter...) et qu'elle est nouvelle.
Elle est pathétique (ses listes qu'elle fait de ses interactions avec Daniel... no comment), niaise comme pas deux et se met à détester des gens sur des critères puérils — donc elle est aussi puéril. Bref, le genre de fille insupportable et que je ne comprends pas. Le passage où elle part avec Daniel sans réagir au fait que Cam se fait littéralement massacré devant elle m'a choqué ! La moindre des choses serait de tenter d'arrêter ça, mais non, elle n'en a strictement rien à faire...
Donc, pour faire bonne mesure, deux garçons beaux comme des dieux lui courent après et elle se pâme déjà devant eux déchirés entre l'un ou l'autre. Waouh... génial... Heureusement qu'il y en a eu au moins un qui a eu la décence de lui faire un splendide doigt d'honneur alors que je me lamentais déjà sur le comportement de Luce qui bavait dessus sans foi ni loi (si vous saviez comme je l'ai remercié !).
L'auteur fait graviter des personnages autour de Luce juste dans le but de la rendre plus intéressante (du moins, c'est ce que j'ai ressenti). Ils ne sont pas développés, car il n'y en a que pour le triangle amoureux autour de Luce. N'espérez donc pas d'autres couples. La majorité des personnages mériteraient pourtant qu'on s'y attarde.
Et je n'en pouvais plus de l'entendre parler de Daniel qui est super-trop magnifique ! Môsieur est apparemment gracieux dans tout ce qu'il fait : quand il se gratte un genou, quand il saute à la corde à sauter, même quand il plonge dans l'eau ses éclaboussures émettent un son mélodieux (non, ce n'est pas une blague...). Et il a aussi un genou sculptural, des épaules sculpturales, bref, j'ai fais une totale overdose des descriptions concernant ce type... Je ne pensais vraiment pas qu'une héroïne irait au-delà de Bella de Fascination, mais Luce a fait péter toutes les stats... Je suis sûrement un peu dure, mais j'ai eu du mal à trouver le courage de continuer ma lecture.
Et malgré ça, je ne peux pas m'empêcher de dire que c'est dommage, un tel gâchis ! Pour une si jolie couverture ! Et je tiens à préciser que certains l'ont adoré autant que je l'ai détesté, donc je pense qu'il faut se forger sa propre opinion.
EN BREF :
Je n'ai pas aimé du tout mais je m'attellerai certainement à la suite, en espérant qu'elle soit meilleure, que les autres personnages aient aussi une histoire, que Luce disparaisse dans le néant (oui, ce n'est pas possible malheureusement), que ce ne soit pas une banale guerre Bien VS Mal et que ce ne soit pas encore un livre où les humains font décoration.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes et d'un recueil de nouvelles.
- Le tome 2 Vertige et le tome 3 Passion sont déjà disponibles chez Bayard Jeunesse.
- Le tome 4 Rapture (titre VO) paraîtra en VO le 12/06/2012.
- Le recueil de nouvelles Amours Damnés se déroule entre le tome 3 et le tome 4 et paraîtra le 07/06/2012 chez Bayard Jeunesse.
2 commentaires :
Je partage ton avis sur cette lecture ( j'ai lu le livre en décembre 2011)! Ce tome 1 a été un véritable calvaire! L'histoire n'avançait pas; les personnages étaient trop fade ... C'est vraiment dommage
Ah toi aussi ! Pourtant il y avait du potentiel au niveau de l'histoire, mais comme tu dis, les personnages sont trop fades et l'histoire s'attarde trop sur le triangle amoureux... du coup tout tombe à l'eau.
Je n'ai toujours pas trouvé le courage de lire la suite d'ailleurs, j'ai lu que ça ne s'arrangeait pas vraiment... ^^.
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)