vendredi 17 décembre 2010

La Déclaration : L'Histoire d'Anna

Auteur : Gemma Malley

Édition : France Loisirs

Pages : 365

Prix : 14,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Il y a beaucoup d'informations à assimiler au début du roman, mais j'ai trouvé ça très intéressant, au contraire de certains livres où je trouve ça lourdingue. Ça rend le monde crée par l'auteur logique, horriblement logique même.

La violence mentale et physique est omniprésente à Grange Hall. Mais ce qui m'a le plus retourné, ce n'est pas la violence des Légaux envers les Surplus, mais celle entre Surplus, les jeunes. Leurs jeux malsains de la victime et du bourreau sont très dérangeants et montrent la puissance de leur endoctrinement, puisqu'ils sont fiers de répéter ce qu'on leur fait subir. Même Anna y a participé dans le passé, mais elle a de plus en plus de réticence à être violente envers les autres.

Rebelle, provocateur et protecteur, Peter est l'élément perturbateur dans la vie bien rangée d'Anna. Il est son total contraire et est nécessaire pour contrer le côté mou d'Anna. Au fil de la lecture, on lui découvre aussi un côté fragile, timide et adorable. Anna est très borné, j'ai eu souvent envie de la secouer en lui disant : " Mais qu'est-ce que tu fous encore là !? Barre-toi avec lui !!". Bien qu'elle ait commencer sa petite rébellion personnelle de son côté (en tenant un journal), elle résiste aux arguments de Peter avec force tellement elle a été bien endoctrinée. Heureusement, son journal, l'entêtement de Peter, ses sentiments grandissants envers lui et quelques désillusions fracassantes viendront ébranler son petit monde.

Le passage à des points de vue différents de l'héroïne permet de savoir ce qui se passe dans la tête de certains personnages, de comprendre leur logique et de connaître un peu plus l'histoire de ce monde où personne ne meure, ainsi que de découvrir des secrets bien gardés et dont on ne se doutait pas une seule seconde (j'ai été surprise plus d'une fois !).

J'ai été vraiment embarqué dans l'histoire, qui plaira sans doute à ceux qui ont aimé Hunger Games ou Entre chiens et loups. Le roman s'attaque d'ailleurs à des thèmes d'actualité, ou qui pourraient le devenir, comme l'écologie ou la dictature de la vieillesse et la stigmatisation des jeunes. Mais il y a aussi la romance discrète entre Peter et Anna qui les rend vraiment adorable.
Ce monde fait aussi beaucoup penser au contexte de la Seconde Guerre mondiale : les menaces de torture pour retrouver à tous prix les Surplus, les Rabatteurs, les dénonciations, les "collabos", l'éradication, la propagande.

Le seul bémol que j'aurais à faire remarquer, c'est que la partie de l'histoire qui se passe en dehors de Grange Hall — la fuite, donc — est beaucoup trop courte. C'est dommage parce que ça aurait pu être quelque chose de vraiment bien, mais toute cette partie et la fin sont beaucoup trop rapides. Le reste est pratiquement parfait !

EN BREF :

J'ai adoré, et je ne peux que sauter sur la suite : La Résistance : l'Histoire de Peter (si ça ne traumatise pas trop mon compte en banque, l'est fragile le petit).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 3 La Résistance : L'Histoire de Peter est disponible chez Naïve.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Genial ! Les trois tomes sont terrible je les ai devores d un coup

Kelith a dit…

Perso, j'ai juste été déçue par le dernier, mais les 2 premiers sont tops :)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...