mardi 14 décembre 2010

Obsession

Auteur : Catherine Kalengula

Édition : Black Moon (site)

Pages : 244

Prix : 14 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Eh bien ! Moi qui avais des a priori sur les auteurs français (que ce soit dans les films, l'animation ou l'écriture, j'ai l'impression que beaucoup d'artistes français cherchent plus à être différents qu'à faire ce qu'ils aiment...), je n'ai plus qu'à m'avouer vaincu. Parce que voilà bien une excellente romance paranormale et sensuelle, avec un petit côté thriller, qui reprend les bases de Le Fantôme de l'Opéra (je connais de résumé, mais je ne l'ai jamais, ni vu, ni lu).

Je me suis tout de suite sentie très proche de l'héroïne ! J'ai vraiment beaucoup aimé Gisèle, son caractère honnête, son comportement. Pas une seule fois elle ne m'aura agacé. Je crois bien que ça en fait une de mes héroïnes favorites. C'est peut-être parce que je m'y suis très facilement identifiée : elle est plus proche de mon âge et je partage quelques points communs avec elle (en tout cas, pas la danse !). Et puis, elle est française.

Quant à Chance, avec lui, c'est les montagnes russes. Il charme, puis il effraie, et l'instant d'après, il attendrit. On ne sait jamais où se situer avec lui. Si on doit l'aimer ou le détester. Le personnage ambigüe dans toute sa splendeur !
Il est passionné et romantique, ce qui rend son histoire d'autant plus tragique. Malgré ses mauvais moments, j'ai été fasciné dès sa première apparition, à l'instar de Gisèle (qui ne rêverait pas d'un magnifique amoureux jaloux !). Puis, petit à petit, on finit pas comprendre que ça devient malsain, faux, et qu'à côté de ça, il y a la vraie vie : Bevan. Mais la violence de la jalousie de Chance est un danger permanent et l'intrigue prend un tour angoissant, car on ne sait pas jusqu'où il est capable d'aller. Gisèle et tout ceux qui l'approche (en bien ou en mal) sont menacés.

Les autres personnages qui gravitent autour de Gisèle ne sont pas en reste. Dans la course au rêve américain, où tout n'est qu'apparence trompeuse et hypocrisie, les vestes se retournent sans cesse.
Même Bevan, irrésistible, n'est pas exempt de défauts (et ça, c'est une qualité !). Mais chez lui, comme pour appuyer sur le fait qu'il ne veut pas évoluer dans ce monde hypocrite de la danse (spéculations, spéculations...), Gisèle découvre ses défauts avant ses qualités, et apprend peu à peu à le voir autrement.

Mais ce qui fait carrément du bien dans ce roman, c'est que ce n'est pas du déjà-vu. Les retournements de situations surprennent, et quand on pense avoir dénoué un mystère, on finit par tomber de haut quand la réponse est apportée.
Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vu ce type d'histoire avant,  et en même temps, le livre parvient à ne pas déroger à ce qu'on attend de lui.

EN BREF :

Vraiment un bon livre. Je regrette seulement la fin rapide, j'aurais voulu continuer la lecture plus longtemps et en savoir plus, mais ça, c'est parce que ma curiosité l'emporte toujours sur le reste ;).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...