jeudi 2 décembre 2010

La complainte

Auteur : Maggie Stiefvater

Édition : Ada (site)

Pages : 325

Prix : 24,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse. Elle est sur le point de découvrir qu’elle est aussi une "maintréflée", c’est-à-dire qu’elle possède le don de voir les fées. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Deirdre s’entiche d’un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d’une beauté renversante, s’avère être un "gallowglass", c’est-à-dire un mercenaire gaélique – un elfe assassin sans âme. Et s’il s’intéresse à elle, ce n’est pas pour connaître avec elle un amour de vacances, mais pour une raison beaucoup plus sombre.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'ambiance au début du livre est très étrange, originale, et fait très fantasy au fond. Et ça tombait bien, parce que j'aime ça. Et puis, quand on me parle d'elfe-assassin, je suis toujours présente ! Je me demande d'ailleurs quand se situe le prologue dans l'histoire, c'est un vrai mystère pour moi, même si j'ai une petite idée... (mais je ne vais pas étaler mes suppositions, argumentations et autres, même si j'adore ça :D).

J'ai regretté le peu d'explications sur le déroulement des évènements. Je pense que c'est pour faire monter le suspens, mais je me suis sentie un peu perdue pour ma part. Les révélations n'avancent que grâce aux rencontres entre Deirdre et Luke, et c'est un peu trop facile entre ces deux-là. Faut dire aussi que  les romances entre des adolescentes et des mecs de plus de mille ans, je ne marche pas tellement. Mais je me suis faite embarquée quand même, je l'avoue, au point d'être à chaque fois frustrée que ça n'aille jamais jusqu'au bout entre ces deux-là ! Cependant, je pardonne malgré tout à l'auteur qui a quand même su concocter des petits moments chauds comme la braise pour la midinette que je suis x).

Mais j'ai trouvé que Luke s'attachait trop facilement à Deirdre, il aurait dû mettre plus de temps selon moi. Et quel dragueur lourdingue ma parole ! Ça se comprend, parce qu'il n'a pas l'habitude, mais il a carrément pas dû regarder les bons trucs à la télé ! Cependant, ça apporte une petite note d'humour romantique. C'est également un personnage très torturé, même si j'ai peut-être moins aimé ce côté-là de sa personnalité.
J'ai adoré l'humour de James (et ses T-shirts), c'est un personnage très sympathique mais malheureusement très peu présent (il ne faut pas s'attendre à un triangle amoureux donc). Quant à Deirdre, je n'ai pas réussi à la cerner et je l'ai trouvé trop peu méfiante face à Luke. Personnellement, je l'aurais évité car il est un peu trop louche à mon goût, mais elle, non, elle le suit même partout où il veut l'emmener.

Il y a aussi beaucoup de flou au niveau de l'histoire : pas d'explications sur l'origine des pouvoirs, le sort de quelques personnages est incertain, leurs rôles aussi, et les descriptions physiques des personnages sont très pauvres (ça, ça m'a vraiment manqué). Il n'y a que Luke qui soit suffisamment décrit, je ne vais pas vous faire un dessin mais sachez que j'en suis bien contente (et il porte un torque !).

J'ai adoré l'univers celtique de l'histoire avec ces créatures, ces légendes et la musique évidemment, qui est à la base du roman. Je l'imaginais tout à fait se dérouler dans les paysages verdoyants de l'Irlande. Ah ! ça fait rêver...
Et je ne m'attendais pas du tout cette fin-là, même en envisageant toutes les possibilités, tragiques ou heureuses. C'est donc une bonne surprise.

Par contre, j'ai du mal à imaginer des légendes celtiques dans un monde comme le nôtre, c'est un peu trop tranchant pour moi. J'aurais préféré qu'il y ait un monde parallèle plus fantasy (avec des tas de jolis n'elfes à la Luke :D). Mais bon, c'est très personnel ça.

EN BREF :

Le contexte celtique est original et fait voyager, je suis en totale admiration sur la couverture (donnez-moi la même dague !!), et Luke est le mec à enlever pour l'emporter chez soi (si on veut rire, rien n'empêche de prendre James à la place). Et malgré la traduction québécoise qui donne souvent des tournures de phrases gênantes et des expressions étranges (j'aimerais beaucoup une vraie traduction française, histoire de voir si ça fait une grosse différence et si les choix de traduction seraient différents), trop de flou dans l'histoire et un manque de description, je l'ai quand même avalé en une journée tellement il m'a bien accroché !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga (nombre de tomes non déterminé).
  • La tome 2 La Balade est disponible chez Ada.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...