samedi 18 septembre 2010

Sortilège

"Car en réalité, qui pourrait un jour aimer... une bête."

Auteur : Alex Flinn

Édition : Black Moon (site)

Pages : 331

Prix : 16 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé (par les p'tits soins de la tortionnaire) :

Nous sommes en plein cœur de New-York.
Il est grand, il est blond, il est beau ; l'archétype même du prince charmant. Mais voilà, Kyle Kingsbury est aussi cruel, arrogant et superficiel. C'est donc pour ces raisons qu'un sortilège lui a été jeté, le transformant en une immonde bête. Et si en deux ans, il ne parvient pas à aimer et à se faire aimer en retour, il sera condamné à garder cette apparence monstrueuse à tout jamais.
Les dés sont jetés, et autant vous dire que sa cause est perdue d'avance... ou presque.
Et si jamais...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ça vous rappelle quelque chose ? Non ? Même pas la citation en intro ? Et si je vous dit La Belle et la Bête ? Je me disais aussi...

Inculte que je suis, je ne pouvais que le comparer à la version de Walt Disney, puisque je n'ai malheureusement pas lu l'œuvre originale, ni les autres versions du conte.
Mais selon moi, ce livre n'est pas qu'une simple transposition du conte à nos jours. C'est véritablement une refonte, une réecriture. Pourtant, la trame reste globalement la même — et c'est tant mieux ! Mais les éléments de l'histoire changent suffisamment (et sont parfois adaptés à l'époque pour plus de réalisme) pour ne pas me donner l'impression d'un remake. Certaines situations m'ont même surprise. Néanmoins, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous ces petits clins d'œil qui m'ont rappelé le dessin-animé (que j'adore !).

La plus grande différence (et c'est ce qui rend le tout intéressant ) vient du fait que l'on suive le point de vue de ce héros antipathique et qui s'assume totalement. Je suis entrée dans l'esprit de la Bête, et ça m'a permis de m'attacher plus facilement au personnage dont on suit l'évolution du début à la fin (et ça nous change un peu des héros tout beau tout propre... non, je n'ai pas cité Edward Cullen !). Kyle est bourré d'horribles défauts, mais jamais sans raison. Et c'est en suivant son point du vue qu'on en apprend plus sur sa famille (et particulièrement sur la relation qu'il entretient avec son père) l'éducation pourrie qui a fait de lui ce qu'il est.
Il est quand même un peu dommage que Kyle devienne un peu trop parfait sur la fin — et même le milieu — du roman. Cependant, il conserve quand même un petit côté égoïste à vouloir cette fille pour lui tout seul (un brin possessif le gnome).

Le revers de la médaille est que Linda est du coup un peu transparente et un peu trop lisse. Certes, physiquement elle est imparfaite (dieu que ça fait du bien !), mais elle reste psychologiquement un peu trop parfaite (gentille, intelligente, fait preuve d'abnégation, courageuse, tenace et tout le bataclan). Et il m'est arrivée plusieurs fois de vouloir la réveiller un peu.
Néanmoins, je préfère ça à l'héroïne Je-suis-canon-mais-je-le-vois-pas-et-me-trouve-trop-moche (je m'arrête là sinon...). Qui plus est, on en apprend plus sur sa condition grâce au miroir de Kyle/Adrian, et ça aide vraiment à se faire au personnage.

Souvent, j'avoue avoir un petit faible pour les personnages secondaire, mais pas dans ce livre. Car ils sont très en retrait par rapport à Kyle et Linda. Ils sont surtout là pour aider le héros à évoluer et n'ont donc pas vraiment d'existence propre en dehors du regard de Kyle.
Will, le répétiteur du héros, fait finalement office de père de substitution pour Kyle (ou de grand frère, puisqu'il est encore très jeune) et il est un protagoniste auquel on s'attache facilement.
Quant à Kendra, la sorcière responsable de la malédiction, elle apparaît aussi comme un personnage qui aide le héros. En tout cas, elle regrette rapidement de s'être emportée et de l'avoir condamné, malheureusement elle doit suivre des règles elle aussi, et fera malgré tout de son mieux pour faire évoluer Kyle tout au long du livre. Mais je ne vous dirais pas de quelles façons, sinon ça gâcherait toute la surprise ;).

En tout cas, si on ne s'attache pas à Kyle ou à la romance, je pense que lire le livre serait une épreuve (encore qu'à partir du tome 2 de la saga Fascination, je ne pouvais déjà plus me voir Edward et Bella en peinture, pourtant j'ai lu le reste, heureusement qu'il y avait Jake :D).

Petite originalité qui m'a bien plu : les discussions style MSN sur le forum — qu'on pourrait être tenter d'appeler l'Association des Victimes de Sortilèges Anonymes — qui rajoute une touche de modernité (les NTIC et leurs avantages...). Mais malheur à l'auteur, du coup j'ai envie de connaître plus en détails ce qui arrive aux autres victimes de sortilèges (d'autres livres en préparation ?). De ce côté-là d'ailleurs, les personnages du forum n'ont pas tous un dénouement heureux, et même si on ne les connaît qu'à travers leurs messages, j'ai trouvé ça touchant.

EN BREF :

Un conte de fée moderne à savourer sans modération (ce que j'ai fait puisque je l'ai dévoré !), légèrement "guimauveux" sur les bords, mais ça fait tellement de bien dans ce monde de brute !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • L'adaptation en film va bientôt sortir sous le titre Beastly, et Alex Pettyfer en Kyle Kingsbury, je dis : ouiiiiii  !! :D. En revanche, Vanessa Hudgens pour Linda, bof, physiquement elle est très éloignée du personnage, mais je verrais dans le film si elle est convaincante. J'ai vu aussi qu'ils ont modernisé l'aspect de la Bête, mais je trouve que c'est plutôt pas mal en fait.

     
    Avais-je vraiment besoin de ces images pour vous convaincre qu'Alex Pettyfer ferait un parfait Kyle ? x)

2 commentaires :

Naminé a dit…

J'attends la réédition du mois de juin avec l'affiche de cinéma du film en guise de couverture avant d'acheter ce livre ! Un remake de la belle et la bête est bien tentant ^^ Quand je lis ta chronique j'ai encore plus envie de le lire lol

Kelith a dit…

Contente que ça te donne encore plus envie de le lire :), j'espère que tu apprécieras (ça fais un bail que je l'ai lu pour ma part ^^) !

Perso, je suis bien contente d'avoir l'ancienne édition, j'aime pas trop avoir les affiches des films en guise de couverture ^^ (ça me force à voir les personnages comme les acteurs du film et là, c'est Linda qui gêne, parce que dans le livre elle ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout à Vanessa Hudgens, l'aspect monstrueux de Kyle non plus n'est pas le même que dans le livre).

Par contre, j'adorerais voir le film, malgré les changements (qui ne sont pas si dérangeants que ça :)).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...